Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Tuerie dans une crèche en Belgique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 24-01-2009 à 21:35:31   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Belgique :
le mystère demeure sur la tuerie de la crèche

Le mystère restait entier samedi sur les raisons ayant poussé un jeune homme de 20 ans à tuer au couteau deux bébés et une puéricultrice dans une crèche en Belgique, la seule certitude étant qu'il était équipé pour commettre un véritable carnage.

"Kim D.", comme l'a identifié la justice au lendemain du drame, est muré dans le silence depuis son interpellation, une heure après avoir commis les meurtres et blessé une dizaine d'enfants et d'employées de la garderie de jour "Le Pays des Fables" -dans la banlieue de Termonde (ouest)- qui tentaient de s'interposer.

Son déchaînement à l'intérieur de la crèche montre qu'il "voulait faire le plus de victimes possible", a indiqué samedi le substitut du procureur, Jan Kerkhofs.

Il a fait irruption vendredi matin dans la crèche où se trouvaient alors 18 enfants de moins de trois ans et six adultes.

Deux petits garçons âgés de six et neuf mois et une puéricultrice de 54 ans ont été tués. Le personnel hospitalier a indiqué que certains des enfants blessés devraient subir intervention de chirurgie plastique.

L'homme, un Belge sans emploi et vivant seul dans la région, jusque-là inconnu des services de police, était en possession d'un arsenal.

"A proximité du bâtiment de la crèche, on a retrouvé deux couteaux qui appartenaient certainement au prévenu", a déclaré à la presse à Termonde le procureur de la ville, Christian Du Four.

Puis, lors de son interpellation peu après, "il était encore en possession d'un couteau, d'une petite hache et d'un faux pistolet", a-t-il dit. Les armes étaient dissimulées dans un sac à dos et "il avait sous ses vêtements un gilet pare-balles", a précisé le magistrat.

Le procureur s'est refusé à commenter l'hypothèse, largement relayée dans la presse belge, selon laquelle il s'agirait d'un déséquilibré qui aurait voulu se faire passer pour un personnage des films de "Batman", un meurtrier sinistre appelé "Joker".

Il était en effet maquillé comme lui lors de son arrestation, le visage grimé de blanc et les yeux cernés de noir.

"Il n'a rien avoué, il n'a rien déclaré", a dit le procureur, qui a démenti qu'un papier portant le nom d'une autre crèche ait été retrouvé sur le meurtrier présumé, comme l'avaient affirmé des médias belges.

M. Du Four a assuré que l'homme n'avait pas d'antécédents psychiatriques.

Pourtant, la question de son équilibre mental se posera forcément durant l'enquête. S'il est reconnu responsable de ses actes par les experts qui l'examineront, il sera jugé par une cour d'assises, où il risquera la prison à vie. S'il est considéré comme dément, cela ouvrira la voie à un internement.

"Je doute que cela aille jusqu'aux assises", a déclaré samedi à l'AFP une source proche de l'enquête, sous le couvert de l'anonymat.
"Le type a une histoire psychiatrique", a assuré cette source ayant eu accès au dossier, selon qui le jeune homme est, par ailleurs, issu d'un milieu "plus qu'aisé".
Tout comme une autre source proche de l'enquête, cette personne juge que l'hypothèse d'une identification au "Joker" relève plus de "l'interprétation" que d'éléments concrets.

Le jeune homme a été inculpé d'assassinats et de tentatives d'assassinat et placé en détention provisoire dans un lieu qui n'a pas été dévoilé. Il comparaîtra mardi devant des magistrats chargés de confirmer ou non sa détention provisoire.

A Termonde, des dizaines de fleurs, de peluches et de bougies ont été déposées samedi devant le "Pays des Fables" par une population qui se demande comment un homme à l'allure aussi étrange a pu si facilement pénétrer dans une crèche.

"La tentation peut être grande, après une telle tragédie, de disposer aux portes de nos stades, de nos banques, de nos théâtres mais aussi de nos écoles, de nos crèches et pourquoi pas de nos rues des gardiens, des militaires, des policiers. Ce n'est pas comme cela qu'on résoudra le problème de la 'folie' des hommes", estimait toutefois samedi le journal La Libre Belgique.

(AFP - 24/01/09)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 17:19:56   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Purée, non mais le monde devient complètement marteau, là... Tuer des enfants ? O_o

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 20:09:56   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

A une époque la pychiatrie était carcérale. Les malades étaient très maltraités, en plus.

Depuis, la quasi-totalité des lits en psychiatrie sont destinés à des hospitalisations temporaires, qui dépassent rarement 2 mois.

On est passé d'un excès dans l'autre.

Il existe bien des centres psychiatriques à sécurité renforcée, mais dans la pratique ils sont réservés aux malades qui ont déjà tué et dont la Justice a estimé qu'ils étaient raide fous.

Le résultat : il circule en liberté, avec un suivi médical non obligatoire, des gens qui sont objectivement des fous dangereux.

Sans parler de ceux qui n'ont jamais croisé un psychiatre ou vu un médecin, et qui basculent dans la folie du jour au lendemain.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
769 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 20:21:01   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Bah, des bébés, ça se remplace facilement...

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 23:15:35   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

LK a écrit :

Bah, des bébés, ça se remplace facilement...

un ministère de la justice et de la santé aussi... oups, fallait pas le dire ?!

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Tuerie dans une crèche en BelgiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade