Sujet :

Que trouve-t-on dans une AMBASSADE ?

Audrey
   Posté le 27-07-2006 à 23:52:07   

Que trouve-t-on dans une AMBASSADE de France ?

Pour protéger ses ressortissants, les pays ont leurs ambassades, réparties de par le monde.
Mais que trouve-t-on dans une Ambassade de France ?

Une Ambassade de France est toujours composée de 5 éléments essentiels.

Selon vous, lesquels sont-ils ?
Constance
   Posté le 29-07-2006 à 16:41:59   

Drapeau, ambassadeur, soldats, murs/grilles et porte ?
Audrey
   Posté le 29-07-2006 à 22:41:42   

Pas faux, Constance. Mais je voulais parler des différentes "parties" de l'ambassade, en terme de "bureaux" (sections).
Constance
   Posté le 30-07-2006 à 03:01:29   

Ben alors là, aucune idée ^^'

Enfin bon, doit y avoir un truc pour les affaires étrangères, un truc pour tout ce qui est visas / passeports / tourisme, et euh ...

Message édité le 30-07-2006 à 03:02:54 par Constance
ThunderLord
   Posté le 30-07-2006 à 23:34:09   

Une cave à vin, une boulangerie, une boutique de bibelots tour eiffel...
Audrey
   Posté le 30-07-2006 à 23:46:43   

Même pas ! Allez, j'vous donne la réponse :

Les 5 éléments essentiels d’une Ambassade de France :

1) Le bureau de l’Ambassadeur : l’Ambassadeur est l’émissaire du président de la République. C’est lui qui met en oeuvre la politique extérieure de son pays, et prépare les visites du Chef d’Etat.
Il est aidé par la chancellerie. Le premier conseiller coordonne l’action des services spécialisés : la Défense, la Mission économique et le Service de coopération et d’action culturelle.

2) La Mission Economique : le conseiller économique et commercial travaille au rayonnement du pays qu’il réprésente, par le biais de la Mission économique. Rattachée au Ministère des Finances, elle joue le rôle d’attaché commercial en renforçant la présence française dans le pays. Autre mission : favoriser les échanges commerciaux la France et le pays où se situe l’Ambassade.

3) La Veille : l’Ambassade, c’est également les yeux et les oreilles de la France à l’étranger. Les services de la chancellerie collectent et rapportent les événements importants qui se déroulent dans le pays : politique, social, économie, rien ne doit leur échapper. Pour les questions militaires, un attaché spécial facilite les relations entre les forces armées.

4) Le Centre culturel : Expositions, cinéma, festivals, contribuent au développement de l’influence française, tout comme l’école et les lycées français. L’Alliance française promeut notre culture dans chaque pays où la France possède une Ambassade. Lutte contre la pauvreté, le trafic de drogue, promotion de la langue française et formation des élites sont les priorités.

5) Le Consulat : en cas de pépin, l’Ambassade ne peut rien pour vous, sauf cas extrêmes. Votre protecteur, c’est le Consul, nommé par le Président. Chargé de l’état civil des Français vivants dans sa circonscription, il délivre des documents officiels pour les Français, et les visas pour les autres. Il peut vous aider à rentrer chez vous, mais ne vous avancera pas un euro, même en cas de rapatriement d’urgence. Devant les tribunaux, il s’assurera du bon déroulement du procès.

Entre Consulats et Ambassades, la France détient un formidable réseau international : le 2ème après celui des Etats-Unis.