Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Un TRITON GEANT en plein désert

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 21:43:26   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un triton géant en plein désert

Une équipe internationale de paléontologues vient de mettre au jour, au nord du Niger , des restes d'amphibiens archaïques.

Ils vivaient à la fin de l'ère primaire, il y a 251 millions d'années, sur le continent unique : la Pangée.

Ces batraciens géants, longs de plus de 3 mètres , ressemblaient aux crocodiles.

Les plaines marécageuses qui constituaient leur habitat les auraient protégés de la grande vague d'extinction des espèces, survenue quelque 3 millions d'années plus tôt, à la fin du permien.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 23:20:17   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Question supplémentaire (toi qui possèdes une grande culture générale) : à l'époque, la Pangée était déjà en phase de "morcellement", non ? Car les différentes simulations que j'ai vues dans un documentaire (sur la 5, oui je sais j'ai des références juste passables^^) montraient entre -500 et -300 un continent perdant déjà pas mal son intégrité...


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 23:34:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

Question supplémentaire (toi qui possèdes une grande culture générale) : à l'époque, la Pangée était déjà en phase de "morcellement", non ? Car les différentes simulations que j'ai vues dans un documentaire (sur la 5, oui je sais j'ai des références juste passables^^) montraient entre -500 et -300 un continent perdant déjà pas mal son intégrité...


Puisque tu y tiens, Thunder :

Il aura fallu plus de 200 Ma pour rassembler tous les morceaux de la Pangée, soit de l'Ordovicien au Permien.
Il en faudra 200 autres, soit de la fin du Trias à aujourd'hui, pour disperser les morceaux de la Pangée, une dispersion qui se poursuit toujours.

Au Trias et au début du Jurassique, les principaux mouvements se sont faits du côté de la Téthys, un océan à l'est de la Pangée.


La fragmentation de la Pangée a commencé fin-Trias/début-Jurassique, mais c'est vers la fin du Jurassique, il y a 160 Ma, que la fragmentation est devenue plus évidente et qu'elle a commencé à individualiser les masses continentales que nous connaissons aujourd'hui.

...Donc, il y a 251 millions d'années, si la phase de morcellement avait commencé, on était encore bien loin des 160 Ma où ce morcellement devenait plus franc.

...ça te va comme complément d'info, Thunder ?


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 23:36:23   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Okay okay je cesse de pinailler


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Un TRITON GEANT en plein désertNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum