Sujet :

TORCHAGE des GAZ : gâchis et réchauffement

Audrey
   Posté le 14-12-2006 à 01:21:15   

(AFP - 13/12/06)
Le "torchage" des gaz, un gâchis qui contribue au réchauffement climatique


Vue d'une torchère

Le brûlage des gaz à la sortie des torchères des puits de pétrole contribue, autant que le transport aérien, au réchauffement climatique, a mis en garde la Banque mondiale, qui a invité les pays producteurs et les compagnies pétrolières à agir.

Chaque année, plus de 150 milliards de mètres cubes de gaz naturel sont brûlés à la torche et rejetés dans l'atmosphère, une pratique considérée comme efficace pour se débarrasser des gaz associés à la production pétrolière.

Mais elle a un impact sur le changement climatique, car elle induit l'émission d'environ 390 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, principal gaz à effet de serre (GES), a indiqué mercredi Rashad Kaldany, directeur du département Hydrocarbures du groupe de la Banque mondiale.

En outre, le "torchage" des gaz représente un véritable gâchis énergétique, a fait remarquer M. Kaldany, qui s'exprimait devant la presse à l'occasion d'un forum de la Banque mondiale sur ce sujet à Paris.

L'extraction du pétrole fait généralement remonter à la surface des gaz associés, et dans les pays dépourvus d'infrastructures ou éloignés d'un marché gazier, ces gaz sont rejetés et brûlés.

Or, plus de 85% des gaz torchés sont produits dans des pays en développement.

Les 150 milliards de m3 ainsi brûlés chaque année représentent l'équivalent de 25% de la consommation de gaz des Etats-Unis et de 30% de celle de l'Union européenne.
En Afrique, le volume des gaz torchés est estimé à 40 milliards de m3 par an, soit la moitié de la consommation d'énergie du continent.


Le groupe de la Banque mondiale a lancé en 2002 un "Partenariat mondial pour la réduction des gaz torchés" (Ggfr) afin d'encourager les efforts menés dans les pays producteurs pour réduire le torchage des gaz en développant leur réutilisation et leur commercialisation.

"Au cours des dernières années, de petits progrès ont été réalisés pour réduire le torchage des gaz mais il faut faire plus", a déclaré M. Kaldany.
ThunderLord
   Posté le 14-12-2006 à 22:39:19   

De quoi fournir en énergie un quart de la population de l'Europe, et on les détruit de façon totalement impropre par pure facilité... Nico, au secours -_-