Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 TOMBER dans le TROISIÈME DESSOUS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-06-2006 à 03:20:30   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

"Tomber dans le troisième dessous"

Subir un échec cuisant.
Tomber plus bas que terre, être dans une situation lamentable.
Etre dans la misère.


"Tomber dans le troisième dessous", expression qui nous vient du théâtre.
En effet, l'Opéra possédait 3 étages de sous-sols respectivement appelés premier, deuxième et troisième dessous.
Ces étages servaient à recevoir, les machines, les machinistes et les accessoires comme le décrivit Honoré de Balzac dans "Splendeurs et misères des courtisanes".

Dès le XIXe siècle, l'habitude s'est prise de dire d'une pièce qui était un échec qu'elle était "tomber au troisième dessous" ...ce qui signifiait qu'elle ne pouvait pas tomber plus bas.

Avec le temps, cette expression s'est appliquée à toutes sortes de situations d'échecs avec une forte notion de destruction morale et/ou d'atteinte de la dignité humaine.

Notons qu'actuellement on parle aussi de "tomber dans le trente-sixième dessous" sans doute pour renforcer l'idée d'anéantissement contenu dans la première expression en lui procurant une image de chute vertigineuse.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 27-06-2006 à 23:01:53   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je ne connaissais que la version moderne de cette expression, mais merci de m'apprendre sa véritable signification.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 00:46:43   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Deurien, M'sieur Thunder.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 01:39:21   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

N'hésites pas à m'en balancer d'autres, hein ! Moi je les lis et j'apprends beaucoup.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 02:20:08   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

N'hésites pas à m'en balancer d'autres, hein ! Moi je les lis et j'apprends beaucoup.

Vu que, ce soir, c'est visiblement surtout la foudre qui me balance des trucs sympathiques, je remets ça à demain, Thunder.
Mais pas de problème, les citations sont un régal autant pour vous que pour moi.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  TOMBER dans le TROISIÈME DESSOUSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum