Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Tirs à la carabine à plombs dans Lyon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 12:46:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Tirs à la carabine à plombs près d'une école maternelle: plusieurs lycéens interpellés


Des policiers dans l'enceinte de l'école maternelle,
le 20 mars 2009 à Lyon

Plusieurs adolescents ont été interpellés après que l'un d'entre eux eut reconnu avoir tiré avec sa carabine à plombs vendredi, en fin de matinée, sur des passants près d'une école maternelle, dans le centre de Lyon, a-t-on appris de source judiciaire.

Onze personnes ont été atteintes par les projectiles, de petits plombs, qui ont légèrement blessé trois personnes. Les auteurs des tirs ont ensuite pris la fuite. Le propriétaire de la carabine, âgé de 17 ans, a été interpellé par les policiers en fin d'après-midi à son domicile, situé dans un immeuble proche de l'école maternelle, a indiqué le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud.

"Le jeune homme a reconnu avoir été l'auteur de plusieurs tirs. Il semblerait qu'il ait ensuite passé sa carabine à trois de ses amis qui étaient avec lui", a ajouté le magistrat. L'arme a été retrouvée au cours de l'interpellation.

"On est loin du scénario d'un tireur fou (...), on est plutôt dans une histoire d'inconscience et de gamineries", a estimé le procureur, en précisant que les amis du lycéen avaient été également interpellés et placés en garde à vue.

L'arrestation du lycéen a découlé de "vérifications techniques" effectuées par les enquêteurs, notamment l'étude des trajectoires de tirs.

"C'est un acte totalement irraisonné, mais il ne semble pas qu'on ait voulu porter atteinte à la vie des gens", avait déclaré plus tôt M. Richaud.
Le magistrat venait de procéder sur place à une reconstitution des faits avec des victimes, afin de déterminer la provenance des tirs.

Le tireur principal présumé avait ouvert le feu vers 11H15 sur trois mères de famille qui allaient chercher leurs enfants, ainsi que sur des passants, dans un parc situé à 50 m en face d'une école maternelle du 3e arrondissement.

Les victimes, dont certaines ont entendu les claquements "sourds" de la carabine, n'ont pas été "spécifiquement" visées, selon le procureur.
Un policier qui tentait d'intervenir a été atteint par des plombsn mais n'a pas été blessé.
Aucun enfant n'a été touché, les tirs ayant eu lieu avant l'heure de la sortie de la maternelle.
Un périmètre de sécurité avait été installé et des hommes du Groupement d'intervention de la police nationale (GIPN) s'étaient déployés dans le secteur.

Parmi les blessés, deux mères de famille, atteintes respectivement à la tête, l'autre à la jambe, ont été conduites à l'hôpital avant d'en ressortir rapidement, selon le préfet délégué du Rhône, Xavier de Fürst.
Selon lui, les blessures occasionnées sont "essentiellement des hématomes et des égratignures". Une cellule psychologique a été mise en place à l'intérieur de la maternelle.

"Ce geste est ignoble, il intervient après une multiplication d'incidents dans les établissements scolaires, où la violence s'arrêtera"?, s'était ému Johnny Payet, père d'un garçonnet scolarisé à la maternelle.
"Ca devient inquiétant", avait lancé pour sa part une habituée du quartier. "Le fait de parler de toute cette violence gratuite, ça donne peut-être des idées à certaines personnes".

(AFP - 20/03/09)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Tirs à la carabine à plombs dans LyonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum