Sujet :

La télévision pour les BEBES

Audrey
   Posté le 04-11-2007 à 21:51:03   

La télévision pour les bébés

Certaines chaînes câblées ont été crées exclusivement pour le soi-disant "besoin" ( ) des bébés.
Dernièrement, j'entendais à la radio une émission ayant pour thème ce sujet. C'était édifiant : certains parents (français, pas américains) y déclaraient haut et fort que :
- 1) ils pensaient sérieusement que cela permettait un éveil de leur enfant, et une "ouverture d'esprit" irremplaçable
- 2) ils avouaient sans gêne que cela leur permettait d'avoir la paix durant ce temps !

Bref... Mettre les bébés devant la télé, ça devient la grande mode du moment !

Voici un article paru à ce sujet dans un magazine de Juillet 2007 :
Citation :

Les bébés américains regardent trop la télévision
Dès 9 mois, les bébés américains passent déjà une heure par jour devant la télévision. A 2 ans, les chérubins augmentent encore d'une demi-heure leur dose quotidienne de télévision.

Plus grave, près de 68% des parents américains interrogés avouent laisser leur progéniture devant la petite lucarne.
Pour justifier leur comportement, 29% des parents expliquent tenter ainsi de favoriser le développement cérébral de leurs enfants.

Pour les scientifiques de l'Institut National Américain pour la Santé Mentale, le constat est inquiétant. Car la compagnie de Dora l'exploratrice ou de Bob l'éponge n'a pas que des avantages...
Selon certains scientifiques, un excès de télévision avant l'âge de 3 ans est souvent associé à des problèmes de contrôle de l'attention ou à un comportement agressif.

Ce n'est pas tout. Caler les bébés devant la petite lucarne n'a pas grand intérêt. A cet âge, le nourrisson n'a qu'une vision très partielle des images que diffusent les programmes de jeunesse ! Son cerveau est, par exemple, incapable d'analyser la profondeur de champ.


Perso, je trouve totalement stupide de mettre un bébé devant un écran de télé ! Si l'on souhaite réellement éveiller son enfant, le meilleur moyen, en tant que parent, est de pratiquer des activités avec lui : jouer avec son enfant, lui montrer les images d'un livre, lui raconter une histoire, etc. C'est là le meilleur moyen de l'éveiller tout en mêlant l'affectif à l'apprentissage.

Mais laisser un bébé avaler des images (non-contrôlées, puisque les parents ne savent pas à l'avance ce qui va défiler à l'écran, ni leur impact, d'ailleurs) , s'abrutir devant une télé, je n'appelle pas cela de l'éveil, mais plutôt se délester de sa part d'apprentissage en tant que parent ! C'est un peu trop facile de poser un enfant dans son transat devant le petit écran, plutôt que de s'en occuper !

Sans compter que (arrêtons d'être naïfs) les chaînes "spéciales bébés" passent aussi des pubs ! Et laisser commencer, dès le plus jeune âge, le gavage de pubs, ce n'est vraiment pas le meilleur service à rendre à ses enfants !


Et vous, vous en pensez quoi ?
LK
   Posté le 04-11-2007 à 22:28:12   

Ha mais c'est plus facile pour les parents de laisser leur gosse devant la TV, on est sûr qu'ils ne vont pas aller jouer sur l'autoroute ou dans le congélo...


Déresponsabilisation quand tu nous tiens...
ThunderLord
   Posté le 05-11-2007 à 00:33:15   

Les parents d'aujourd'hui sont à la fois lâches, incapables et stupides ; faut pas non plus (hélas) leur demander de prendre de bonnes décisions, quand même^^

Les enfants de maintenant, de toute manière, ne semblent pas être désirés, d'après la manière dont ils sont traités/éduqués.
LK
   Posté le 05-11-2007 à 00:44:45   

ThunderLord a écrit :

Les enfants de maintenant, de toute manière, ne semblent pas être désirés , d'après la manière dont ils sont traités/éduqués.
Ou au contraire, le sont de trop. On a alors ce qu'on appelle des "enfants rois" dont les parents se plient au moindre caprice, et ces gamins finissent pas devenir des gonzes completement irrespectueux du reste de leur petit monde...
shoop.
   Posté le 05-11-2007 à 10:39:47   

Moi je vais nuancer un peu. Laisser son enfant planté devant des chaînes soi-disant spéciales bébé, je ne vois pas l'intérêt. Ca ne peut qu'abrutir le petit. C'est comme dit Audrey : pour éveiller son enfant, rien ne vaut des activités avec lui.
Par contre, quand ils sont un peu plus grands, les laisser de temps en temps 1h30 devant un Walt Disney parce qu'on a besoin d'un peu de calme pour faire ses affaires d'adulte : je vote pour
Le contrôle parental est là. Et il ne s'agit plus de gavage d'images pur et simple.
LK
   Posté le 05-11-2007 à 14:13:37   

shoop. a écrit :

Par contre, quand ils sont un peu plus grands, les laisser de temps en temps 1h30 devant un Walt Disney parce qu'on a besoin d'un peu de calme pour faire ses affaires d'adulte : je vote pour
Le contrôle parental est là. Et il ne s'agit plus de gavage d'images pur et simple.
C'est pas vraiment de la télé comme objet qui dérange, mais surtout les programmes qui sont diffusés qui sont assez douteux. Quand c'est toi qui leur mets la cassette/DvD pour une durée prévisible et un contenu prédéfini (sans pub&co), ça passe mieux
2 heures devant un Mickey contre 2 heures à regarder on ne sait quoi, y'a de la différence...
Ouaille
   Posté le 05-11-2007 à 15:04:35   



Alors la tele pour les bebes avec les chaines specialisees pour eux?
HORS DE QUESTION!

Je n'ai pas la tele ou plutot j''en ai une qui n'est reliee a aucune antenne donc qui me sert juste a regarder les DVD... (note: penser a m'en debarasser avant de revenir en France, pas envie de payer une taxe dont je ne vois aucun bienfait...)
Donc oui Shoop, laisser MiniOuaille devant un Dessin anime ca marche...
A partir du moment ou c'est occasionnel. Le reste de son temps libre il devrait le passer dehors (dans la nature de preference).

Alors bien sur un enfant ca demande beaucoup de temps et d'attention mais bon faut lire le contrat attentivement, c'est marque !
Faut pas se fier a la publicite mensongere qui est faite autour ( "Facile !" [clignote] "Autolavant !" [/clignote] "Make it Yourself!" "Pratique : fonction reveil matin integre !!!" "Evolutif" "les Sims en vrai"

Bon tout ca pour dire qu'il semble de plus en plus que les parents se deresponsabilisent de l'education de leur cher bambin....
Deja que quand j'etais gamin c'etait pas le Perou, suffit de voir le resultat sur moi aujourd'hui...

Donc bon non!

Coolness
   Posté le 05-11-2007 à 15:09:33   

Ma nièce regarde la télé toute seule, quand elle a envie de jouer elle joue, et si elle veut regarder Charlotte aux Fraises, elle a juste à appuyer sur une touche de la télécommande
Je trouve ça pas plus mal, elle fait ce qu'elle a envie de faire sur le moment et ça lui arrive de regarder en jouant avec sa dinette en même temps


Pour ceux qui connaissent pas, Charlotte au fraises c'est un dessin animé où les protagonistes font de la cuisine, elle reproduit tous les gestes c'est mignon à voir
Eisenheit
   Posté le 29-11-2007 à 19:14:30   

On tue les enfants! Comme ça plus de TV ni d'enfants, double problème réglé!!!


Pardon. ^^

Je suis contre, sans explication, parce que j'ai la flemme.
Audrey
   Posté le 20-06-2008 à 22:02:26   

Petit up pour les dernières nouvelles à ce sujet :

La télévision pour les bébés :
pouvoirs publics et psy alertent les parents

Les pouvoirs publics mettent en garde les parents contre les chaînes télévisées destinées aux moins de trois ans, alors que les spécialistes de la petite enfance s'insurgent depuis des mois contre les bienfaits prêtés à BabyFirst ou Baby TV.

La ministre de la Culture Christine Albanel a appelé vendredi parents et diffuseurs à faire "très attention" aux effets de ces chaînes télévisées. Il n'est pas question de les interdire, mais la ministre souhaite rencontrer leurs diffuseurs.

"Je dis 'faisons très attention' ", a-t-elle déclaré sur BFM. "Autant avec les programmes pour jeunes et ados, vous pouvez, avec des programmes de qualité, faire passer des quantités de messages (...) autant pour les bébés, on voit bien que c'est une façon de les matraquer d'images et de sons. On ne sait pas quel effet cela peut avoir sur des tout petits".

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) travaille depuis plusieurs semaines sur le sujet, sous la houlette d'Agnès Vincent-Deray, présidente du groupe d'études sur la protection de l'enfance, et publiera prochainement au Journal Officiel une délibération, a indiqué l'institution à l'AFP.

Sur les documents envoyés à leurs abonnés, les chaînes et les opérateurs qui les diffusent (CanalSat, Free, Neufcégétel, TPS...) devront informer sur les risques que représentent ces télévisions pour la santé des enfants de moins de trois ans. Promouvoir dans leur argumentaire commercial un bénéfice éventuel pour les tout petits leur sera interdit. Enfin, la convention des chaînes jeunesse sera modifiée, indiquant qu'elles s'adressent aux enfants à partir de trois ans et non deux ans, comme actuellement.

Le CSA ne peut toutefois agir directement que sur les chaînes jeunesse françaises. Or Baby TV (lancée en France en 2005), et Baby First (octobre 2007), qui sont les deux chaînes destinées spécifiquement aux tout petits, émettent depuis la Grande-Bretagne.

De son côté, la direction générale de la santé a rendu un avis "défavorable" sur la télévision pour les moins de trois ans, a dit vendredi Didier Houssin, son directeur général. Il souligne des effets qui peuvent être "négatifs" pour "la maturation des enfants, en matière de capacité d'apprentissage, rapports avec les parents, difficultés d'endormissement...".

Le pédo-psychiatre Serge Tisseron, à l'origine de la pétition "contre la fabrique des bébés téléphages" (www.squiggle.fr), dénonce "les mensonges éhontés" de ces chaînes pour bébés.

"Ces chaînes disent en gros : 'mettez vos bébés devant la télévision, ils se développeront plus vite'. C'est le monde à l'envers !", déclare-t-il à l'AFP. "Rien ne vaut les interactions humaines, aucun écran ne peut faire mieux".

En octobre, la co-fondatrice de BabyFirst Sharon Rechter qualifiait sa chaîne d' "outil ludo-éducatif que les parents attendaient". Sur son site, BabyTV assure "favoriser l'éveil, l'activité et l'interaction".

"Il est inévitable que les petits soient devant le poste à un moment ou un autre, mais le problème des chaînes pour bébés, c'est qu'elles viennent en plus de la consommation quotidienne", souligne le psychiatre. "L'enfant regarde la télé avec ses aînés, puis les programmes pour bébé. C'est double peine !".

Si les parents veulent souffler, il suggère le DVD, qui a une durée définie, alors que Baby First et BabyTV émettent 24 heures sur 24.
Quant à l'absence de publicité sur ces antennes, mise en avant par leurs dirigeants, elle est balayée par M. Tisseron : "leurs sources de revenus, ce sont les produits dérivés" des programmes.

(AFP - 20/06/08)
ThunderLord
   Posté le 21-06-2008 à 16:05:06   

Si les parents veulent souffler, ils attendent que leurs gamins dorment, au lieu de tout faire pour s'en débarrasser. S'ils n'étaient pas prêts à s'occuper de gamins, ils n'avaient qu'à ne pas en faire.
Siyann
   Posté le 01-07-2008 à 20:20:14   

Ca me fait penser au résultat d'une étude américaine sur l'impact de la télé sur les enfants que j'avais lu y'a quelques temps!

Après 10 ans détudes sur plusieurs dizaines de mioches (avec différents degrés de temps passé devant la télé ) il a démontré une très nette tendance à la perte d'esprit créatif chez les enfants qui passent leur temps devant le petit écran !

Bon perso ça m'étonne pas, c'est clair que regarder la télé vous formate l'esprit complètement même une fois adulte, alors quand on a le cerveau qui se développe, autant le ranger directement dans la télé, il prendra tout de suite la bonne forme!