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Le Petit Monde d'Audrey
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 La TÉLÉPHONIE Mobile au service de la SANTÉ

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Audrey
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Audrey
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   Posté le 17-06-2006 à 17:43:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 17/06/06)
Quand la téléphonie mobile met sa technologie au service de la santé

Parfois accusée de diffuser des ondes nocives, la téléphonie mobile sait aussi mettre sa technologie au service de la santé, pour aider par exemple les diabétiques à suivre leur glycémie, les aveugles à identifier une couleur ou les malades d'Alzheimer à ne pas se perdre.

"Le transfert de vidéos, de musique ou le fait de discuter entre amis, c'est bien, mais la technologie du mobile peut aussi vraiment aider la santé",
affirme Louis Massicotte, président-fondateur de Medical Mobile , qui se présente comme "le premier opérateur mobile médical".

Medical Mobile, filiale du canadien Medical Intelligence Technologies, s'est associé avec l'opérateur Orange pour lancer début juin un bracelet unique au monde, baptisé "Columba" et disponible sous abonnement : doté de la technologie GPS, il permet d'éviter qu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer puisse se perdre.

"Environ 60% des malades sont sujets à l'errance, à la désorientation, mais on ne veut pas non plus les enfermer : avec ce bracelet, on définit une zone où il peut aller et on lui redonne sa liberté", selon M. Massicotte, qui estime que la France est "très en avance" dans ce domaine et qui espère conquérir le reste de l'Europe "d'ici un an".
Si la personne sort de cette zone, un dispositif d'alarme se déclenche pour prévenir ses proches et la personne peut être localisée précisément.

Medical Mobile prévoit de lancer, fin 2007, un ceinturon GPS qui surveillera le rythme cardiaque des personnes à risque et alertera automatiquement les secours en cas d'anomalie.
"Cela ressemble à de la science-fiction, mais bientôt on pourra presque appeler quelqu'un quelques minutes avant qu'il ait une attaque!", s'amuse Martin Duval, directeur partenariats chez Orange.

De son côté, SFR vient de lancer une expérimentation pour aider les diabétiques à suivre leur glycémie et communiquer avec le médecin via leur téléphone.
"L'objectif est que le service, à terme, soit remboursé par la Sécurité sociale", indique Patricia Souillet, responsable des projets pilotes chez SFR. Au Royaume-Uni, où ce système a été lancé en 2004 par Vodafone, une étude médico-économique est en cours pour une éventuelle prise en charge.

Autre initiative de SFR : un système d'envoi automatique de SMS aux donneurs de sang volontaires en cas de pénurie.

Les opérateurs français ont signé en 2005 une charte d'engagements pour faciliter l'accès des handicapés à la téléphonie mobile : SFR propose un logiciel gratuit de vocalisation et un détecteur de couleurs à installer sur son téléphone, tandis qu'Orange a conçu pour ses mobiles un personnage en 3D qui explique le fonctionnement d'un SMS ou d'un MMS en langage des signes.

Derrière ces louables intentions, difficile ne pas voir aussi des visées commerciales : "bien sûr", admet M. Duval : "en même temps que c'est un service adapté à leurs besoins, c'est aussi, pour beaucoup, l'occasion d'avoir un premier téléphone mobile".

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