Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Une TAXE sur les SMS et les E-MAILS ???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 23:51:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Une TAXE sur les SMS et les E-MAILS ???

Une déclaration du député européen Alain Lamassoure (qui fut ministre délégué aux Affaires européennes de 1993 à 1995, et ministre délégué au Budget de 1995 à 1997), fait actuellement grand bruit sur la Toile, et il y a de quoi :
« Il faut réfléchir à une taxe sur les SMS et les e-mails pour financer l'Europe »


Membre de la Commission des budgets et membre de la Commission temporaire des perspectives financières 2007-2013 au Parlement européen, Alain Lamassoure est chargé de la rédaction d"un rapport sur les ressources propres de l"Europe.

C'est dans ce cadre, qu'il a récemment suggéré la création d"un taxe pour financer le budget communautaire qui serait prélevée sur les SMS (par exemple 5 centimes) et les e-mails (0,00001 centime par message).

Répondant aux journalistes qui l'interrogeait, voici ses réponses...

Les besoins de l'Europe sont-ils si important que l'on doive taxer les SMS et les e-mails ?
La question ne se pose pas en ces termes. Il fut un temps où le budget européen était alimenté directement grâce aux droits de douane, c'est-à-dire sans passer par l'intermédiaire des Etats membres. Or les revenus générés par les droits de douane ont baissé et pour financer l"Europe, nous avons du faire appel aux contributions financières des Etats membres. Cela a pu fonctionner un temps, mais une chose est sûre, le mécanisme a fini par se gripper. Et l'Europe dépend aujourd"hui à 90 % des contributions financières que lui versent les Etats membres. Pour aller de l'avant et ne plus être sujette aux caprices de tel ou tel, l'Europe doit donc retrouver des ressources fiscales propres. C'est tout le sens de la réflexion actuelle.

Pourquoi avoir ciblé les SMS et les mails ?
Chaque époque a besoin de son système fiscal. Au Moyen-Age, on taxait le commerce du sel. Avec l'émergence de l"Etat providence, nous avons vu apparaître l'impôt sur le revenu. Le XXIe siècle s'annonce comme le siècle des échanges et de la communication. Il nous faut donc utiliser ce supplément de richesse pour créer des modes de financement les plus indolores possibles, c'est-à-dire qui n'aient pas d'impact négatif, ni sur l'emploi ni sur l'investissement. Or dans le cas des SMS, on constate aujourd'hui que des opérateurs vendent un SMS 15 centimes alors que son coût réel est cinq fois inférieur. Les marges réalisées sont confortables.
On pourrait imaginer une baisse du prix des SMS, ou bien un mécanisme qui permettrait d'alimenter le budget européen à raison de quelques centimes d'euro par SMS. Sans que cela impacte au final le consommateur. A ce propos, il faut noter que nous parlons de montants considérables. Pensez que dans un pays comme la Chine, près de 365 milliards de SMS ont été échangés l'an passé. En France, par exemple pour le 1er janvier 2004 ce sont près d'un milliard de SMS qui ont été envoyés.

(Source : 01net)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 00:35:31   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Et pis quoi encore ! On paie déjà bien cher pour les SMS, et on paie un abonnement + l'électricité pour ce qui est d'internet, alors suffit maintenant ! Ils veulent pas rationner l'oxygène non plus ??


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Psychodelice
Un scorpion, ça pique.
Visiteur
42 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 08:52:52   Voir le profil de Psychodelice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Psychodelice   

Ils ne le feront pas... pfff
0.00001 centimes l'e-mail ? Ils ne vont pouvoir que taxer les FAI... parce que si je n'envoie que 10 e-mails par an, par exemple, (je me sers exclusivement de la messagerie instantannée, des discussions in-game, du téléphone "ET-téléphone-maison"), comment voudront-ils me taxer de... 0.0001 centime ?

Pour ce que est des SMS ça va peut-être dissuader nos jeunes à moins détruire leur orthographe avec cette technologie démoniaque !

(Aux membres de l'UNEF, CGT et autres : une chtite grève en vue ? Un mouvement de protestation préventif ? Alllllllezzzzz ??!)

Ils feraient mieux de ne pas faire trop de pub les députés, quand ils discutent une proposition comme celle-là...

--------------------
Si vous devez choisir entre la légende et la vérité, publiez la légende.

- Allô, bonjour !
- Ouais, c'est pourquoi ?
- J'aimerais avoir un petit renseignement...
- Ah oui ! Vous pourriez pas rappeler dans 15 minutes ? Nous prenons notre pause-café, là [clic]
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 14:02:21   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

'faut pas croire que ça les gênerait d'ajouter une taxe sur les forfaits de connexion Internet pour faire ça indirectement ... à peu près dans le même genre que les taxes sur les CD et disques durs rapport au piratage ~~


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 14:14:16   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

On paye bien déjà "des taxes sur des taxes"...
Pour exemple, les factures d'eau, qui comportent une TVA sur la "taxe bassin" !!...


--------------------
Psychodelice
Un scorpion, ça pique.
Visiteur
42 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 17:49:01   Voir le profil de Psychodelice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Psychodelice   

N'empêche... Je suis sûr que là, ils essayent de faire une bonne oeuvre : l'orthographe des jeunes est mortellement nécrosé...
Ou alors, ils pensent à nos doigts ?
C'est chou, je trouve...
S'ils instauraient une taxe sur les bêtises (ou les déjections de chiens), ils seraient riches, très riches, plus que les cheiks et magnats du pétrole réunis...


--------------------
Si vous devez choisir entre la légende et la vérité, publiez la légende.

- Allô, bonjour !
- Ouais, c'est pourquoi ?
- J'aimerais avoir un petit renseignement...
- Ah oui ! Vous pourriez pas rappeler dans 15 minutes ? Nous prenons notre pause-café, là [clic]
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 20:45:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ça c'est certain !


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 12:43:00   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

L'orthographe des jeunes ne fera qu'empirer, si en plus du prix, l'on ajoute une taxe sur chaque SMS. Cela les incitera donc à consacrer de moins en moins de lettres par mot.

Pour ma part, je dois envoyer 2 SMS par semaine, et je ne pense pas avoir envoyer 100 000 e-mails depuis que j'ai internet.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 22:11:15   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

De même pour moi côté consommation, Simulacre. Ils feraient mieux de surtaxer les utilisateurs de langage SMS hors téléphonie mobile, cela leur ferait gagner de l'argent tout en redressant la barre côté analphabétisme !


... Deuxième point positif : ils pourraient également ainsi faire baisser le lag sur les serveurs WoW : avec 25 abonnés par pays, ça deviendrait vachement fluide^^


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Legolp
Flood et Cie
Troubadour
Legolp
357 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 13:53:59   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

tant qu'ils taxent les FAI et pas les utilisateurs, ça ne me dérrange pas.

Bien trouvé le truc sur l'orthographe des jeunes


--------------------
Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 14:39:25   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Legolp a écrit :

tant qu'ils taxent les FAI et pas les utilisateurs, ça ne me dérrange pas.
Parce que tu penses que ceux-ci ne le répercuteront pas sur leurs abonnés ? ^^


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Legolp
Flood et Cie
Troubadour
Legolp
357 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 20:57:05   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

non, je ne pense pas


--------------------
Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 21:05:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

T'inquiètes pas, Legolp, ils ne se gêneront pas pour le faire. Tu ne crois pas qu'ils vont encaisser seuls cette taxe, ils ne font pas dans l'utopique.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Une TAXE sur les SMS et les E-MAILS ???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum