Sujet :

Sympa la visite du jour !

Audrey
   Posté le 02-04-2009 à 20:26:01   

Surprise, surprise : ce matin, quelqu'un a sonné à la porte pendant que j'étais au boulot. Une de mes filles ouvre et se trouve nez-à-nez avec un type qui se déclare "clerc assermenté d'un cabinet d'huissier" ! (nan, nan, je n'ai ni dettes ni procès en cours, rien de tout ça. Bref, aucune raison d'avoir un huissier ou un clerc d'huissier à ma porte !)

Du coup, je rentre à midi et ma fille m'annonce la nouvelle de cette visite, me tend le document remis par ce visiteur et je lis "Congé aux fins de reprise pour habiter"... Késako ?
En clair, c'est mon propriétaire qui me fait savoir que le 23 novembre 2009, je dois avoir quitté les lieux, puisqu'il veut récupérer l'appartement pour y loger.

Après tout, c'est son droit, à cet homme, puisqu'il en est propriétaire. ça m'oblige juste à prendre mes affaires et aller voir ailleurs si j'y suis. Et vu le prix des loyers partout, ça veut forcément dire "partir plus loin" pour trouver un autre logement à loyer abordable... Et, tant qu'à partir "plus loin", autant que j'y cherche aussi un nouveau boulot... Hou, ça promet d'être sympa, ce petit parcours du combattant, d'ici le mois de novembre...

Donc, disais-je, en tant que proprio, il a parfaitement le droit de vouloir récupérer son appartement pour y habiter. Par contre, côté façon de procéder, j'approuve nettement moins ! Sachant que nous sommes (lui et moi) en excellents termes, qu'il me croise régulièrement (il habite le bâtiment d'à côté), il aurait pu (au minimum) avoir la délicatesse de m'en glisser un mot (quitte à user ensuite de la fameuse "lettre recommandée avec AR" histoire d'agir selon les termes de la loi). Mais m'envoyer directement un clerc d'huissier, ça c'est costaud, tout de même ! Et je vous laisse imaginer l'impression que cette "visite" a laissé à ma fille !

Bref, visite (mauvaise) surprise du jour... Et franchement, je trouve la "façon de faire" plutôt cavalière, et j'irais même jusqu'à dire outrageante.
cocotruc
   Posté le 02-04-2009 à 20:40:15   

Oh, bon sang!!!!
Plein de courage!!!!
cocotruc
   Posté le 03-04-2009 à 07:29:17   

J'avais pas trop le temps de réagir hier soir, mais franchement, oui, le procédé est franchement....très limite, pour rester polie.
Et alors, les conséquences....
Tu pense vraiment changer de boulot?
C'est facile pour toi?
Et tes enfants (j'ai compris qu'ils étaient grands, mais je ne sais pas exactement grand "comment")?
Audrey
   Posté le 03-04-2009 à 21:21:28   

Les conséquences ? Il me faut changer de logement, ça c'est maintenant certain. Le problème est que les loyers sur place (Lyon/Villeurbanne...) sont maintenant hors de ma portée financièrement parlant (je suis seule avec les enfants, donc un seul petit salaire). J'avais déjà, l'année dernière, déposé des dossiers pour un logement social : l'attente est de deux à trois ans, donc solution non viable.

Le seul moyen est donc de partir "loin", dans une zone/région où les loyers sont moins chers (j'ai déjà ma petite idée sur le département où aller). Et comme ma voiture commence très sérieusement à fatiguer (à 204 000 km, on la comprend), il faut que le boulot soit à proximité du logement.

Là où ça se complique, c'est que 2 de mes filles sont en études universitaires à Lyon. Si je suis obligée de partir ailleurs, il faudra donc qu'elles puissent être en logement universitaire...
Car j'ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens (chiffres à l'appui), trouver un logement familial ici est impossible, et les frais de transport pour elles deux (si elles logeaient avec moi ailleurs) seraient trop élevés. La seule solution viable est donc qu'elles soient en logement universitaire (avec leur propre APL), et que, de mon côté, je me trouve un logement, le moins cher possible, ailleurs, pour pouvoir les aider le plus possible.

Bref, c'est le foutoir complet !

Conclusion : ça veut dire l'éclatement du noyau familial qui restait... Pour mes filles (les deux dernières), logement universitaire sur Lyon dès la rentrée de septembre (d'après nos calculs, le montant de l'APL devrait être suffisamment élevé pour y arriver). Ma troisième fille avait déjà prévu de repartir à l'étranger avant toute cette histoire, donc rien de changé pour elle. L'aînée, elle, est mariée et installée depuis longtemps ; et mon fils lui aussi est installé.

De mon côté, nouveau logement + nouveau boulot à trouver, le tout "ailleurs". Pour répondre à ta question, changer de boulot (surtout en cette période de "récession" et passé 45 ans), risque de ne pas être facile. Mais bon, je prendrais n'importe quel job, du moment que cela permet d'assurer la continuité des études des filles.

N'empêche : ça m'agace sérieusement de constater qu'avec un petit salaire, en pareil cas, financièrement ce n'est jouable qu'en séparant la famille. Car pour un logement familial, les enfants étudiants ne donnent pas droit à une aide suffisante pour le loyer familial ; par contre, en logement étudiant, elles auront droit à une aide conséquente (heureusement, d'ailleurs).

Donc... c'est le grand, grand bazar !
LK
   Posté le 03-04-2009 à 21:57:32   

Si tu te fait "virer" de ton logement, tu peux demander à ce que ton dossier HLM soit classé urgent. Fais-le de suite, ça prends quand même quelques mois
Ça nous a aidé, même s'il y avait de mauvaises volontés en face...
Audrey
   Posté le 03-04-2009 à 22:06:41   

Tu es passé par là, LK ? Merci, en tous cas, pour l'info. Mauvaises volontés en face, dis-tu ?
LK
   Posté le 03-04-2009 à 22:21:10   

Audrey a écrit :

Tu es passé par là, LK ?

Un peu, ouais. Mon père est handicapé (>80%), ma mère convalescente, et on squattait chez ma grand-mère alzheimer.
Cette dernière a fait en sorte que plus personne ne la supporte (et pendant des crises de violence a essayé de tuer mon vieux. Et de me menacer de mort aussi). Du coup, personne ne pouvait contester l'urgence de la situation.

Les mauvaises volontés, c'est ceux qui cherchent à nuire à tout prix à mon père, parce que ce dernier a montré à la France l'arnaque géante qu'est la carte Vitale (et la sécu en général), et que ceux qui se font du beurre en détournant de l'argent avec cherchent à l'éliminer. Sans aucune morale. (qui en France irait mettre à la rue un handicapé ?)
Constance
   Posté le 04-04-2009 à 11:34:15   

LK a écrit :

Si tu te fait "virer" de ton logement, tu peux demander à ce que ton dossier HLM soit classé urgent.
+1, essaie de contacter le maire ou au moins son bureau pour leur expliquer que la situation vient de se dégrader etc.
Audrey
   Posté le 05-04-2009 à 11:30:33   

Merci, Constance.

Pas facile du tout, ce que tu as traversé, LK.
J'espère que maintenant la tranquillité est revenue à la maison.
LK
   Posté le 05-04-2009 à 12:05:44   

Et encore, c'est que la partie visible de l'iceberg, je pourrais en écrire des pages et des pages là dessus...
Audrey
   Posté le 05-04-2009 à 12:33:08   

Eh bien... je crois que mon "humeur du jour" est bien mal placée, et que j'aurai peut-être dû m'abstenir, car cela remue pas mal de mauvais souvenirs pour toi, LK, désolée.
LK
   Posté le 05-04-2009 à 13:09:13   

Tu n'as pas à t'excuser, Audrey, ce n'est pas comme si tu pouvais savoir.
Pis on ne fait pas un concours de misère, si un truc dérange (ou mets de bonne humeur), il n'y a pas de raison de se retenir, ce forum est là pour ça.


D'autant plus que ma zenattitude caractéristuqeue (je suis capable d'avoir l'air stone sans fumer de pétard m'a dit un jour une ex) fait que ça ne m'énerve pas outre mesure, même à lire/entendre des gens se plaindre pour moins que ça (c'est surtout difficile de faire pire, en fait )
Audrey
   Posté le 05-04-2009 à 13:36:29   

Ok, LK, message reçu.
Pierma
   Posté le 12-04-2009 à 22:17:17   

Si tu dois changer, pourquoi ne pas essayer une ville universitaire moins chère ? (à supposer que tes filles puissent trouver le même parcours dans une autre université )

Besançon, Dijon, Auxerre, Montpellier...

Très hypocrite, l'attitude de ton propriétaire...


Edité le 12-04-2009 à 22:17:58 par Pierma


Audrey
   Posté le 15-04-2009 à 20:25:58   

Pierma a écrit :

Si tu dois changer, pourquoi ne pas essayer une ville universitaire moins chère ? (à supposer que tes filles puissent trouver le même parcours dans une autre université )

Besançon, Dijon, Auxerre, Montpellier...

Bonne idée, mais c'est impossible, Pierma : le cursus de l'une de mes filles n'existe que sur Lyon.

Pierma a écrit :

Très hypocrite, l'attitude de ton propriétaire...

C'est également mon avis.

En tous cas, s'il est maintenant certain que je vais partir dans un département moins cher et abriter mes filles en logement étudiant, les démarches sont pour l'instant "au point mort". Car, comble de l'ironie, le CROUS (qui gère les dossiers de demande de logements étudiants), refuse la demande faite pour mes filles, malgré un courrier explicatif de la situation et de mon départ ailleurs. Motif invoqué : au moment de la demande, l'adresse de la famille est toujours sur Lyon ! Copie du courrier d'huissier ou pas, ils ne veulent rien savoir : "tant que nous n'aurons pas de nouveau bail signé à une adresse hors département, aucun logement étudiant ne sera attribué"... Enjoy ! Et, bien évidemment, je ne pourrais signer aucun bail avant septembre (en tentant compte des dédites, préavis de départ pour le boulot, etc), soit trop tard pour qu'il reste des logements étudiants vacants.
Bref, c'est le ...bazar (pour employer un mot poli) ! Mais ça finira bien par se décanter, j'en suis certaine (ça sert d'avoir un minimum d'optimisme).

En tous cas, merci encore pour vos messages. En "jaser" (comme disent nos amis québécois) permet de lâcher un peu de pression.
Audrey
   Posté le 23-04-2009 à 21:46:26   

Je rajoute juste un petit mot à cette série d'échanges pour m'excuser de ma présence plutôt intermittente en ce moment.

Bien évidemment, j'ai déjà commencé recherche de job (et candidature) et approche côté logement. Ce qui (le temps d'éplucher les annonces, entre autres) me prend pas mal de temps ...et explique que je sois moins présente ces temps-ci sur le forum, puisque je ne peux effectuer ces démarches que le soir, après ma journée de travail.

Désolée, donc, si je fais un peu moins "bouger" le LPMA ces temps-ci. Je ne vous oublie pas pour autant (loin s'en faut) et viens dès que j'ai un moment, bien sûr.

...mais que cela ne vous empêche pas de vous amuser en mon absence