Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES 

 Sorties en salle le 26 mars

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 23:25:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Sorties en salle le 26 mars

"Beaufort"

De Joseph Cedar (Israël, Etats-Unis, 2H00). Avec Oshri Cohen, Alon Abutbul, Itay Tiran, Eli Eltonyo, Ohad Knoller, Itay Turgeman.
Couronné d'un Ours d'argent du meilleur réalisateur en 2007 à Berlin et nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, "Beaufort" raconte avec intensité le retrait israélien d'une position symbolique au Liban-sud en 2000. Le camp retranché d'une unité de l'armée israélienne chargée de protéger les ruines d'une forteresse du XIIe siècle est le cadre de cet oppressant huis clos qui sort mercredi dans les salles en France.
En ce mois de mai 2000, Liraz, jeune commandant de l'unité, joué par Oshri Cohen, attend avec ses hommes l'ordre de quitter sa position stratégique et de détruire le camp. Les journées sont rythmées par les obus de mortiers et les missiles lancés par le Hezbollah, invisible dans la plaine de la Bekaa, rendant encore plus insupportables les pertes humaines alors que l'ordre de départ approche, après 18 ans d'occupation israélienne du fort. Joseph Cedar a passé neuf mois au Liban pendant son service militaire de 1987 à 1989. Le climat d'attente désespérante d'un ennemi invisible de "Beaufort" rappelle celui du roman "Le désert des Tartares" publié en 1940 par Dino Buzzati et l'absurdité du conflit apparaît avec force au fil de l'histoire.

"La zona, propriété privée"

De Rodrigo Plà (Mexique, Espagne, 1H38 - Avertissement au public sensible). Avec Daniel Gimenez Cacho, Maribel Verdù, Carlos Bardem, Daniel Tovar, Alan Chavez, Mario Zaragoza.
Ce stupéfiant premier long-métrage de Rodrigo Plà plonge le spectateur dans un quartier résidentiel riche et ultra-surveillé de Mexico, dont le système de sécurité privée tourne au cauchemar orwellien. Adapté d'un conte d'anticipation signé par l'épouse de Rodrigo Plà, l'écrivain Laura Santullo, "La zona" décrit un futur proche dont la barbarie ressemble déjà cruellement au présent. Dans une opulente banlieue résidentielle de Mexico, les habitants ont érigé de hauts murs d'enceinte autour de leurs maisons afin de se protéger contre la violence des favelas environnantes. Interdite d'accès aux non-résidents, surveillée nuit et jour par des gardiens et quadrillée par un réseau de caméras, la "zone" fait figure de citadelle inaccessible. Un soir, trois garçons pauvres se lancent à l'assaut de cet îlot d'opulence dans un océan de misère, en dévalisant une villa. Surpris en plein forfait, deux des intrus sont abattus, mais le dernier s'échappe : une chasse à l'homme commence...
Jamais manichéen, "La zona" confronte le spectateur aux conséquences dramatiques d'une polarisation des richesses de plus en plus aiguë au Mexique, sur le continent américain, mais aussi sur le reste du globe, selon le réalisateur. Cette haletante fiction de 98 minutes a reçu le Lion du meilleur premier film au dernier Festival de Venise et le Prix de la critique internationale au Festival de Toronto.

"J'ai toujours rêvé d'être un gangster"

De Samuel Benchetrit (France, 1H48). Avec Anna Mouglalis, Edouard Baer, Bouli Lanners, Serge Larivière, Jean-Pierre Kalfon, Venantino Venantini, Laurent Terzieff, Roger Dumas, Jean Rochefort.
Elégant noir et blanc à la Jim Jarmusch, le deuxième film de Samuel Benchetrit (après "Janis et John" en 2003) offre une galerie de portraits de délinquants à la petite semaine, apprentis kidnappeurs ou ex-rois du hold-up, desservis par la minceur des dialogues.
"J'ai toujours rêvé...", qui a pour titre une réplique de Ray Liotta dans "Les Affranchis" de Martin Scorsese, convoque des bandits ratés, au fil de quatre chapitres ou histoires miniatures ayant pour décor unique une cafétéria perdue sur un parking au bord d'une route nationale. Samuel Benchetrit accumule les clins d'oeil et les hommages, notamment à "Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch auquel le film semble faire écho, par le grain sophistiqué de sa photographie noir et blanc et la rencontre entre deux rock stars -Iggy Pop et Tom Waits dans "Coffee..." Mais au final, malgré quelques bonnes idées, la mayonnaise ne prend que très brièvement et les facéties égrenées par ce film d'1H48 pourront sembler bien longues au spectateur.
"J'ai toujours rêvé d'être un gangster" était en compétition au Festival de cinéma indépendant de Sundance (Utah, Etats-Unis) cette année, et en sélection officielle à celui de Locarno.

"Un coeur simple"

De Marion Laine (France, 1H45). Avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Pascal Elbé.
Adapté d'un conte de Gustave Flaubert, le premier long-métrage de Marion Laine est "l'histoire obscure d'une pauvre fille de campagne, dévouée et tendre comme du pain frais", selon la formule employée par le romancier. Sandrine Bonnaire incarne ce "coeur simple", celui de Félicité, servante dévouée, qui a choisi de consacrer sa vie aux autres et d'y puiser son propre bonheur sans se poser plus de questions, sans jamais se désespérer, ni s'apitoyer sur son sort. Gustave Flaubert réfutait toute démarche ironique, malgré un ton féroce en filigrane : "Au contraire, c'est très sérieux et très triste !", disait-il à propos de cette peinture sociale parue dans une revue parisienne en 1877. Marion Laine, qui signe aussi l'adaptation, réussit à s'affranchir du conte en le rendant moins cynique, lui préférant un ton volontairement lyrique, mettant en valeur la sincérité et la beauté d'âme du personnage principal.

"Berlin"

Documentaire de Julian Schnabel (Etats-Unis, 1H25 - Titre original : Lou Reed's Berlin).
Le rockeur taciturne Lou Reed ressuscite l'album mythique du même nom, qui avait essuyé un échec commercial à sa sortie en 1973 et qu'il a refusé de jouer sur scène pendant 33 ans. "Berlin" est un concert en 16/9e, qui compile les cinq concerts historiques donnés par Lou Reed en décembre 2006 à New York, lorsqu'il a joué pour la première fois sur scène son troisième album solo, considéré aujourd'hui comme l'un de ses chefs d'oeuvre. Sur scène, Schnabel, aussi metteur en scène du concert, a recréé un décor d'hôtel verdâtre. En toile de fond, il projette un film réalisé par sa fille Lola, qui montre la déchéance de l'héroïne de cet album concept, Caroline, jouée par l'actrice française Emmanuelle Seigner. Pour Schnabel, ce film "n'est ni un vrai documentaire ni un vrai concert filmé, mais une sorte d'hybride", qui fait revivre des chansons devenues mythiques comme "Lady day" et "Sad song".

"Chasseurs de dragons"

Film d'animation de Guillaume Ivenel et Arthur Qwak (France, 1H20).
Zoé est une petite fille qui croit aux légendes. Afin d'aider son oncle le seigneur Arnold à se débarrasser d'un terrible dragon, Zoé se met en tête de trouver des héros. Quand elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu, deux chasseurs de dragon à la petite semaine, Zoé décide d'y croire.

"Crimes à Oxford"

D'Alex de la Iglesia (France, Grande Bretagne, Espagne, 1H40). Avec Elijah Wood, John Hurt, Leonor Watling, Dominique Pinon.
Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent pour la première fois, Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement, d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle.

"Il sole nero"

De Krzysztof Zanussi (France, Italie). Avec Lorenzo Balducci, Marco Basile, Toni Bertorelli, Valeria Golino.
Une jeune veuve découvre l'identité de l'homme qui a tué son mari. Doit-elle pardonner ou venger son la mort de son mari ?

"Les larmes de Madame Wang"

De Liu Bingjian (Chine, Corée, France, 1H30 - Titre original : Ku qi de nü ren). Avec Liao Qin, Xingkun Wei, Jiayne Zhu, Longjun Li.
Artiste au chômage, Madame Wang, vend des DVD au marché noir. Mais elle doit quitter Pékin lorsque son mari est arrêté. En compagnie d'une enfant abandonnée, elle retourne dans sa ville natale, dans la province de Guizhou. Là, elle devient pleureuse professionnelle lors des cérémonies funéraires.

"Opéra Jawa"

De Garin Nugroho (Indonésie, 2H00). Avec Artika Sari Devi, Martinus Miroto, Eko Supriyanto, Retno Maruti.
Setio et sa femme Siti gèrent une poterie traditionnelle. Dans leur jeunesse, ils fréquentaient Ludiro, un homme riche et despotique de la région. Celui-ci, amoureux de Siti depuis toujours, veut profiter d'un voyage de Setio pour tenter de séduire la jeune femme, qui ne peut résister à ses assauts. Profondément touché, Setio prépare sa vengeance.

"Petits héros"

D'Itai Lev (Israël, 1H16). Avec Alon Lysy, Anastasia Safonov, Daniel Damidov.
Au coeur d'une terre aride, Alicia, une fillette russe immigrée dotée d'un pouvoir surnaturel, pressent un danger imminent. Sur son chemin, elle rencontre Erez, un jeune écorché vif en quête de reconnaissance. Ce dernier, sous le charme, décide de la suivre. Accompagnés de Lev, un adolescent drôle et attachant, ces "petits héros" vont vivre bien des aventures.

"3H10 pour Yuma"

De James Mangold, (Etats-Unis, 2H02 - Titre original : 3H10 to Yuma). Avec Russell Crowe, Christian Bale.
Revenu blessé de la guerre de Sécession, Dan Evans a établi sa famille dans un ranch. La sécheresse a ravagé ses terres et décimé son troupeau. Le célèbre bandit Ben Wade passe par la ville de Bisbee où il est arrêté, avec l'aide fortuite d'Evans. Recherché pour ses hold-up et ses meurtres répétés, Wade doit être convoyé vers Contention, à trois jours de cheval, pour embarquer sur un train à destination de Yuma, où se trouve le tribunal fédéral. Contre une prime qui peut sauver son ranch, Dan Evans s'engage dans l'escorte qui doit accompagner le dangereux criminel.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 01:21:06   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Rien qui me tente... Bonjour les vaches maigres au cinéma

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES  Sorties en salle le 26 marsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum