Sujet :

Sorties en salle ce 21 mars

Audrey
   Posté le 20-03-2007 à 01:27:04   

Sorties en salle ce mercredi 21 mars

"Golden door"

D'Emanuele Crialese (Italie, 1H58 - Titre original : Nuovomondo). Avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato.
Sicile, début du XXe siècle. Las d'une vie ingrate, marquée par une misère qui se perpétue de génération en génération, le chef de la famille Mancuso, Salvatore (Vincenzo Amato) vend tous ses biens et réunit la somme nécessaire à l'émigration pour lui, ses enfants et sa mère. Mais, pour ces paysans superstitieux et rudes, atteindre l'Amérique, terre de tous les rêves, et devenir citoyens du Nouveau monde, signifie abandonner une part d'eux-mêmes. Sur le bateau qui l'emmène vers cette terre promise, Salvatore croise Lucy (Charlotte Gainsbourg), bourgeoise anglaise déclassée, contrainte de voyager dans la cale avec les passagers les plus démunis. Le voyage lui-même est une suite d'épreuves, accentuées encore à l'arrivée, où les services de l'émigration procèdent à un tri sévère, basé sur des examens de santé mentale et physique. Ne franchit pas la "Porte d'or" qui veut...
Primé d'un Lion d'argent de la meilleure révélation au dernier festival de Venise, ce 3ème film de Crialese (auteur du sensuel "Respiro" ) donne à l'émigration européenne vers les Etats-Unis des allures d'épopée.

"La Consultation"

Documentaire d'Hélène de Crécy (France, 1H31).
La cinéaste et philosophe Hélène de Crécy a filmé avec pudeur et empathie, pendant cinq semaines, la consultation de Luc Périno, médecin généraliste à Lyon, qui ausculte avec bienveillance les détresses, petites et grandes, des Français. Médecin de famille à l'ancienne, il ausculte, palpe, écoute sans compter son temps, et dispense d'un ton bourru conseils, bon sens et plaisanteries. Une jeune fille enceinte, sa main dans celle de son amoureux, veut avorter pour cause d'études à finir, une autre, aux bronches fragiles, supporte mal la cigarette, un retraité doit surveiller sa prostate... Ni voyeuriste, ni démoralisant : le film prend le pouls de la vie et de ses accidents.

"Les LIP, l'imagination au pouvoir"

Documentaire de Christian Rouaud (France, 1H58).
Des ouvriers aux cheveux blancs racontent leur formidable combat, au milieu des années 1970, pour défendre leur emploi, en reprenant eux-mêmes la gestion de leur usine de fabrication de montres près de Besançon. Scénario devenu classique aujourd'hui : à la suite du dépôt de bilan de leur usine en 1973, les salariés se mettent en grève pour garder leur emploi. Après les premières manifestations, les "paroissiens de Palente", comme les a surnommés Maurice Clavel dans un livre inspiré par cette aventure, sont dans l'impasse. Forts des idéaux de mai 68, ils décident de constituer un "trésor de guerre" de 60 000 montres cachées en grande partie chez des curés de campagne, et de relancer leur usine en la gérant eux-mêmes. Christian Rouaud filme avec admiration et attention huit meneurs.

"Ensemble c'est tout"

De Claude Berri (France, 1H37). Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet.
Quatre destins croisés. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert, jeune aristocrate féru d'histoire, solitaire, occupe un grand appartement. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.
Après avoir transposé un livre de Christian Oster dans "Une femme de ménage", Claude Berri adapte le roman à succès d'Anna Gavalda.

"L'homme qui rêvait d'un enfant"

De Delphine Gleize (France, 1H26). Avec Darry Cowl, Artus de Penguern, Valérie Donzelli.
Alfred a perdu la parole. Un jour, sentant la solitude s'installer, il décide d'adopter un enfant. Contre toute attente, sa demande est prise en compte et acceptée. Mais celui qui arrive ne ressemble pas vraiment à ce qu'il avait imaginé...
Tourné en trois semaines en décors naturels dans les Landes, "L'homme qui rêvait d'un enfant" est le 2ème film de Delphine Gleize (après "Carnages", projeté dans la section "Un certain regard" à Cannes en 2002) et le dernier de Darry Cowl, décédé le 14 février 2006.

"J'attends quelqu'un"

De Jérôme Bonnell (France, 1H36). Avec Emmanuelle Devos, Eric Caravaca.
Une petite ville. Père divorcé et patron de café, Louis aime Sabine, qu'il retrouve à l'hôtel, l'après-midi, pour des rencontres tarifées. Sa soeur Agnès, institutrice, est mariée à Jean-Philippe depuis longtemps. Un jour, elle croise Stéphane, un jeune homme qu'elle a connu enfant, qui est détenteur d'un secret.

"Microclimat"

De Marie Hélia (France, 1H35). Avec Julie Henry, Jean Pencalet.
Un dimanche à Douarnenez (Finistère), la famille Lucas fête les 20 ans de Juliette. Le temps est beau, la journée s'annonce bien, mais le rituel familial est bientôt perturbé par la présence d'un couple qui se dispute dans la rue, juste devant la maison.
Le premier long métrage de fiction de Marie Hélia, auteure d'un documentaire, "L'Usine rouge" en 1989.

"Unveiled"

D'Angelina Maccarone (Allemagne, Autriche, 1H37). Avec Jasmina Tabatabai, Anneke Kim Sarnau.
Fariba, persécutée en Iran en raison de son homosexualité, fuit vers l'Allemagne mais sa demande d'asile est refusée. Après le suicide de l'un de ses compagnons d'exil, Siamak, Fariba usurpe son identité pour pouvoir utiliser son titre de séjour temporaire. Déguisée en homme, elle risque l'expulsion au moindre faux-pas. Employée au noir dans l'usine d'un petit village, elle y fait la connaissance d'une autre ouvrière, Anne, qui s'intéresse à elle/lui.
Le film a été primé aux festivals gay et lesbiens de Seattle (Etats-unis) et de Montréal (Canada) en 2005 et a obtenu deux prix au festival international du film d'aventures de Valenciennes (Nord) en 2006.

"300"

De Zack Snyder (Etats-Unis, 1H55). Avec Gerard Butler, Lena Headey. Interdiction aux moins de 12 ans.
Adapté du roman graphique de Frank Miller, "300" est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an -480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à leur invincible ennemi, les 300 spartiates déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain.
Le 2ème long métrage de l'Américain Zack Snyder, après "L'Armée des morts", remake de "Zombie" de George A. Romero.

"Absolute Wilson"

Documentaire de Katharine Otto-Bernstein (Etats-Unis, Allemagne, 1H45).
Un portrait vivant et provoquant du metteur en scène Robert Wilson, maître d'un théâtre plastique et sonore ambitieux ces trente dernières années. Célébré pour son avant-gardisme par les uns, critiqué pour la pauvreté et le coût excessif de ses productions par les autres, Wilson est dépeint comme un homme entier. Il évoque avec sincérité son enfance solitaire au Texas, son travail créatif, artistique et thérapeutique avec des enfants infirmes et l'effervescence culturelle du New York des années 60.

"Boss'n up"

De Pook Brow (Etats-Unis, 1H30). Avec Snoop Dogg.
Cordé, employé dans une supérette, a du succès auprès des femmes. Ce talent est reconnu par Orange Juice, légende vivante du milieu de la prostitution, qui décide de lui apprendre toutes les ficelles du métier. Il embrasse alors une flamboyante carrière qui mêle prostitution, argent et crime. Une affiche qui réunit des stars du rap : outre Snoop Doggy Dogg, Lil' Jon, et The Bishop Don Magic Juan, qui joue son propre rôle.
Eisenheit
   Posté le 20-03-2007 à 12:31:22   

300!
300!
300!

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Audrey
   Posté le 20-03-2007 à 18:06:00   

Je vois que ce film a déjà un fan.
Eisenheit
   Posté le 21-03-2007 à 08:02:37   

Demain, demain, HAHA, demain! DE-MAIN!

*bave*
Arielle
   Posté le 21-03-2007 à 16:49:24   

Il a l'air pas mal, tu nous raconteras ? (stp)
Simulacre
   Posté le 21-03-2007 à 16:54:44   

Tu aurais dû aller voir l'avant-première hier soir.

Personnellement, j'irai ce weekend.
Je conseille bien évidement la V.O à tout le monde.
Arielle
   Posté le 21-03-2007 à 18:21:34   

Oui, je comprends ton choix, et je trouve également beaucoup plus intéressant de voir un film en VO, et puis ça permet de conserver ou d'acquérir un bon niveau de langue.
Eisenheit
   Posté le 22-03-2007 à 18:41:54   

En VF il paraît qu'il est très bon...

Sinon allez sur Allociné, le BA de PotC3 est sortie : monstrueuse!!!

POTC3 = Pirates des Caraïbes 3
Simulacre
   Posté le 22-03-2007 à 21:31:23   

Je n'ai entendu que du mal de la VF.
Eisenheit
   Posté le 23-03-2007 à 17:13:20   

La VF est vraiment meilleure que celle des autres films! Même le redoutable :
"This is madness!
- Madness?
THIS - IS - SPARTA!!!"
est très ressorti... J'ai vraiment eu TRES peur qu'ils fassent un truc du genre
"De la folie?
- C'est SPARTE!"
Mais non, ils ont fait : "Nous sommes des Spartiates!" qui colleparfaitement.
Simulacre
   Posté le 23-03-2007 à 17:15:45   

Encore une journée, j'y vais demain !
ThunderLord
   Posté le 24-03-2007 à 00:21:37   

Argh, j'ai pas arrêté d'entendre parler de ce film, moi qui ai adoré le Lion de Macédoine (David Gemmell), faut absolument que je le vois !
Arielle
   Posté le 25-03-2007 à 20:45:58   

Alors, alors, alors, il est comment ????
Simulacre
   Posté le 26-03-2007 à 00:24:22   

Je suis allée le voir en V.O.
Esthétiquement parlant, il est très joli, mais je m'attendais à une histoire tournée différemment.

Je mets ce problème sur le compte de la bande-annonce. Je trouve que depuis plusieurs mois, elles sont de plus en plus mal tournées, et malheureusement racontent déjà la majeure partie de l'histoire.
ThunderLord
   Posté le 26-03-2007 à 01:03:29   

Sur ce dernier point je suis d'accord, on connaît déjà la trame du film avant d'aller le voir, c'est très frustrant.
Arielle
   Posté le 28-03-2007 à 08:44:42   

Oh c'est dommage, mais je pense, que n'ayant pas regardé la BA exprès, j'irai quand même le voir!