Sujet :

Sorties en salle le 02 juillet

Audrey
   Posté le 30-06-2008 ŕ 22:15:49   

Sorties en salle le 02 juillet

"Les Sept jours"

De Ronit et Shlomi Elkabetz (Israël, France). Avec Ronit Elkabetz, Yael Abecassis, Simon Abkarian.
Un huis clos qui raconte la semaine de deuil d'une famille juive après le décès d'un de ses membres. Réunie autour de la mère dans la maison du frère décédé, une fratrie nombreuse se plie, bon an mal an, à la tradition et aux convenances (ne pas manger de viande, couvrir les miroirs de la maison, ne pas quitter la pièce commune) mais l'atmosphère devient vite étouffante. Animosités et complicités se révèlent alors entre les personnages au gré de leurs chassés-croisés dans la maison, où la caméra saisit sur le vif, au plus près des regards et des gestes, les rapports de force. Teintée d'humour et d'auto-dérision, la tension monte progressivement entre frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs, les plaies mal refermées du passé finissant par se rouvrir avec violence sur fond de querelles d'argent, de rancoeurs et de tristesse communes. "Les Sept jours", qui a ouvert en mai la 47e Semaine internationale de la Critique, est le deuxième film tourné par la comédienne Ronit Elkabetz avec son frère Shlomi, après "Prendre femme" en 2004, un drame conjugal inspiré de l'histoire de leur mère.

"Mes amis, mes amours"

De Lorraine Lévy (France, 1H39). Avec Vincent Lindon, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Florence Foresti.
Mathias et Antoine, deux pères divorcés ayant la garde de leur enfant, décident de faire toit commun dans le quartier français de Londres. La vie s'organise, désordonnée et joyeuse, avec les enfants. L'adaptation du roman homonyme à succès de Marc Lévy, par la soeur de celui-ci.

"Sonic mirror"

De Mika Kaurismäki (Finlande, Suisse, Allemagne, 1H21).
Fou de musique, Mika Kaurismäki suit Billy Cobham, batteur exceptionnel depuis près d'un demi-siècle, dans un voyage musical depuis la Finlande jusqu'au Brésil en passant par les Etats-Unis et la Suisse où un centre d'accueil de jeunes autistes utilise la musicothérapie.

"Par suite d'un arrêt de travail"

De Frédéric Andréi (France, 1H25). Avec Charles Berling, Patrick Timsit.
Une grève des transports paralyse le pays. A Paris, gare de Lyon, Marc Roux, un cadre ambitieux qui tente de prendre le train pour Rome où il doit signer un important contrat, rencontre Vincent Disse, avec lequel il a peu de points communs. Tous deux se lancent dans le covoiturage et entament un dialogue mouvementé où l'un vante l'économie libérale, tandis que l'autre défend le droit de grève.

"Yvette, bon dieu !"

Documentaire de Sylvestre Chatenay (France, 1H29).
Yvette, 62 ans, est une paysanne à l'ancienne, qui vit au rythme des saisons, dans une ferme où tout est cultivé et où les animaux sont réunis comme dans une arche de Noé. Yvette regarde le monde moderne avec gourmandise.

"Génération Electro"

Documentaire de Christophe Chevalier (France, 1H40).
Il y a quelques mois, Spoke, Jack Herror et Maestro, qui s'appelaient encore David, Alex et Arthur, frimaient devant la glace de leur chambre, enchaînant des figures de Tecktonik. L'histoire d'adolescents anonymes transformés, grâce à une poignée de vidéos postées sur You Tube, en stars de la danse électro.

"Made in Italy"

De Stéphane Giusti (France, 1H26). Avec Gilbert Melki, Amira Casar, Caterina Murino.
Luca Morandi est un jeune écrivain immature, en mal d'inspiration, qui se remémore avec émotion son enfance en Italie auprès d'un père éblouissant. Lorsque celui-ci, chirurgien esthétique, meurt brutalement, Luca part assister aux obsèques. Celles-ci virent au cauchemar lorsque surgissent maîtresses, nouveaux frères et soeurs, dettes et Italie "berlusconisée".