Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES 

 Sorties en salle le 20 février

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-02-2008 à 21:34:41   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Sorties en salle le 20 février

"Redacted, revu et corrigé"

De Brian De Palma (Etats-Unis, 1H30 - Interdit aux moins de douze ans). Avec Izzy Diaz, Daniel Stewart Sherman, Patrick Carroll, Mike Figueroa, Ty Jones.
Brian De Palma éclaire crûment les "dommages collatéraux" causés par l'occupation militaire américaine en Irak avec cette fiction-choc sur le viol et le meurtre, véridiques, d'une fillette irakienne par des soldats. Décrit par son auteur comme un "documentaire fictionnel", "Redacted, revu et corrigé" revient sur la mort, en mars 2006 à Mahmoudiya, d'Abeer Qasim Hamza, violée et assassinée à quatorze ans par des soldats américains. Pour détruire les preuves de leur crime, ces derniers avaient mis le feu au corps de l'adolescente et tué trois personnes de sa famille. Huit mois plus tard, en novembre 2006, un tribunal militaire avait condamné l'un des soldats à la prison à perpétuité. Réalisé à partir d'informations sur ce drame, glanées sur internet par Brian De Palma, "Redacted" se présente comme un journal vidéo sur le quotidien d'une poignée de soldats américains basés en Irak. "Redacted" a reçu le Lion d'argent de la meilleure réalisation au Festival de Venise 2007.

"Bienvenue chez les Ch'tis"

De Dany Boon (France, 1H46). Avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Jacques Bonnaffé, Line Renaud, Philippe Duquesne.
Sortie en avant-première dans le Nord-Pas-de-Calais, une semaine avant le reste de la France. Grossir le trait pour dénoncer les idées reçues: avec "Bienvenue chez les Ch'Tis", Dany Boon l'enfant du pays, signe un film à la fois divertissant et militant contre les préjugés tenaces sur cette région. "Oui, ch'est chat, ch'est les chiens !", traduction : "Oui, c'est ça, c'est les siens", lance le personnage joué par Dany Boon face à Kad Merad dans le rôle d'un fonctionnaire de la Poste muté pour raisons disciplinaires des rives ensoleillées de la Méditerranée vers le Nord forcément pluvieux et froid. Sudiste farouche, l'épouse du fonctionnaire muté refuse de le rejoindre. A sa grande surprise, le nouveau directeur de la petite Poste de Bergues, proche de Dunkerque, découvre un endroit charmant et des gens accueillants. Pour se simplifier la vie, Philippe fait croire à son épouse qu'il vit un enfer. Tout va bien jusqu'au jour où elle se décide à monter dans le Nord pour l'aider à traverser cette épreuve. Une déferlante de situations cocasses qui poussent les clichés le plus loin possible, avec des répliques hilarantes basées sur des tics de langage du patois régional. On pourra toutefois trouver répétitif ce ressort comique.

"Le cahier"

D'Hana Makhmalbaf (Iran, France - 1H21 - Titre original : Buddha collapsed out of shame ). Avec Nikbakht Noruz, Abdolali Hoseinali, Abbas Alijome.
Baktay, une petite Afghane de six ans pas plus haute que trois pommes, vit avec sa famille dans une grotte près des anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans. Intriguée par son petit voisin, qui récite chaque jour son alphabet en rentrant de classe alors qu'elle-même doit s'acquitter des corvées, elle décide d'aller elle aussi à l'école. Mais il lui faudra d'abord réunir l'argent nécessaire à l'achat d'un cahier, le premier pas de ce qui ressemble bientôt à une véritable épopée. Malgré des maladresses évidentes, ce premier long-métrage touche par moments, grâce à l'interprétation de Nikbakht Noruz, la petite héroïne. Hana Makhmalbaf est la fille du réalisateur Mohsen Makhmalbaf (Gabbeh, Le silence) et la soeur de Samira (Le tableau noir, La pomme ). Tourné en Afghanistan, monté au Tadjikistan et terminé en Allemagne, "Le cahier" a reçu au Festival de Berlin l'Ours de cristal de la section Generation, réservée aux films pour le jeune public.

"Paris"

De Cédric Klapisch avec Juliette Binoche, Romain Duris, Albert Dupontel, Fabrice Luchini, François Cluzet, Karin Viard.
Pierre (Romain Duris), un danseur de music hall, est gravement malade. Angoissé par l'idée de la mort, cloîtré chez lui dans l'attente d'une opération, il reçoit les visites de sa soeur aînée Elise (Juliette Binoche), et se distrait en observant, par la fenêtre, le spectacle de la rue. "Paris" prolonge son regard en suivant les allées et venues - et les préoccupations - des uns et des autres, étudiante, boulangère, maraîchers, mannequin, architecte, professeur de faculté. Treize ans après "Chacun cherche son chat" où il explorait la vie du quartier populaire situé aux alentours de la place de la Bastille, Cédric Klapisch quadrille cette fois tout Paris. Au final, un film choral où le réalisateur apparaît parfois bien-pensant, voire simpliste, dans certaines scènes où il gomme les différences sociales comme par enchantement.

"L'état du monde"

Courts métrages de Chantal Akerman, Pedro Costa, Wang Bing, Vicente Ferraz, Ayisha Abraham, Apichatpong Weerasethakul (Portugal, 1H45, titre original : O estado do mundo ).
Six réalisateurs, six regards sur l'état du monde.

"La famille Savage"

De Tamara Jenkins (Etats-Unis, 1H53 - Titre original : The Savages). Avec Philip Seymour Hoffman, Laura Linney.
Wendy et son frère Jon ont pris leurs distances avec un père dont ils ont eu du mal à s'émanciper. Wendy, intérimaire, espère percer comme dramaturge et entretient une liaison avec son voisin marié. Jon, professeur d'université névrosé, écrit sur d'obscurs sujets. La santé déclinante du père les oblige à revenir vers lui.

"Jumper"

De Doug Liman, avec Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Rachel Bilson, Jamie Bell, Diane Lane.
David Rice se téléporte n'importe où sur terre : il déjeune en Egypte sur la tête du Sphinx, passe la journée à faire du surf en Australie, dîne à Paris et prend son dessert au Japon. Les murs ne l'arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste...

"Un château en Espagne"

D'Isabelle Doval (France, 1H32). Avec Anne Brochet, Angela Molina, Lluis Homar, Stéphane Freiss, Axelle Lafont. Voisins de palier, les inséparables Maxime et Esteban, 13 ans, sont comme frères et font les 400 coups ensemble. Orphelin de père, Maxime trouve un second foyer plein de vie dans la famille espagnole d'Esteban. Mais le père d'Esteban veut rentrer au pays.

"Le voyage à Panama"

Film d'animation de Martin Otevrel (Allemagne, 1H10 - Titre original : Wie schön ist Panama ).
Petit Tigre et Petit Ours vivent heureux dans leur jolie maison au bord de la rivière jusqu'à ce qu'un beau matin, une caisse en bois s'échoue sur le rivage. Etiquetée "Panama", elle dégage un merveilleux parfum de bananes. Grands amateurs de fruits, Petit Tigre et Petit Ours décident de partir à la découverte de ce pays. L'adaptation au cinéma de "Voyage à Panama", signé dans les années 1970 par Janosch, célèbre auteur russe de livres pour enfants.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES  Sorties en salle le 20 févrierNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum