Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES 

 Sorties en salle le 12 décembre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 21:03:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Sorties en salle le 12 décembre

"La Graine et le mulet"

D'Abdellatif Kechiche (France, 2H31). Avec Habib Boufares, Hafsia Herzi.
Slimane, un vieil ouvrier immigré des chantiers navals de Sète, est mis à la porte après des décennies de loyaux services car il n'est "plus rentable" et "pas assez flexible". Slimane décide alors d'ouvrir un restaurant de couscous de poisson (la semoule ou "graine", et le mulet) sur un vieux rafiot rongé par la rouille. Les multiples démarches nécessaires sont bientôt synonymes de frustrations et d'humiliations larvées, pour cet homme modeste. Ses vieux copains et surtout ses deux familles (séparé de son épouse, il fréquente la patronne de l'hôtel de l'Orient où il vit et élève sa fille, la jeune Rym, qui l'admire) vont se lancer à corps perdu dans l'aventure.
Après avoir évoqué la dureté de l'immigration dans "La faute à Voltaire" (2000) puis les quartiers populaires des banlieues avec "L'Esquive" (récompensé de quatre César en 2004), le franco-tunisien Abdellatif Kechiche aborde la crise de l'emploi dans ce superbe troisième film. Ce chaleureux portrait d'une famille franco-tunisienne a été acclamé au dernier Festival de Venise où il a raflé le Prix spécial du Jury et celui de la meilleure révélation, décerné à la jeune Hafsia Herzi, merveilleuse Rym dans "La graine et le mulet".

"Le renard et l'enfant"

De Luc Jacquet (France,1H36). Avec Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré.
Insatiable observateur du monde sauvage, Luc Jacquet en exalte à nouveau la beauté dans sa première fiction, deux ans après l'extraordinaire succès de "La marche de l'Empereur", couronné de l'Oscar du meilleur documentaire à Hollywood. En racontant l'apprivoisement réciproque d'une petite fille de dix ans et d'un renard, Luc Jacquet a cherché à retrouver ses sensations d'enfance et montrer "la nature telle qu'elle s'offre, quand on reste des heures sans bouger pour se faire oublier". Cette aventure minuscule, une "odyssée pour l'enfant" joliment interprétée par Bertille Noël-Bruneau, a été filmée comme une superproduction, avec un budget de 11 millions d'euros. Tourné dans le sud du Jura et dans la région italienne des Abruzzes, le film montre de somptueux paysages, baignés de lumière dorée, nimbés de brume ou recouverts d'un manteau de neige, une nature sereine et idéale.

"Elizabeth : L'âge d'or"

De Shekhar Kapur (Grande-Bretagne, 1H54 - Titre original : Golden age). Avec Cate Blanchett, Clive Owen.
En 1585, Elizabeth Ière règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans. Le vent destructeur du catholicisme fondamentaliste souffle sur l'Europe, sous la conduite de Philippe II d'Espagne. Soutenu par l'Eglise de Rome, le roi dispose d'une armée puissante et d'une armada qui domine les mers. Philippe II est déterminé à renverser la reine "hérétique" et à ramener l'Angleterre au sein de l'Église romaine catholique. Elizabeth se prépare à la guerre.
Cette fastueuse super-production est la suite d'"Elizabeth", déjà réalisé par Shekhar Kapur (Masoom, Mr India), sept fois nommé aux Oscars. Malgré les moyens déployés et tout le talent de Cate Blanchett (Clive Owen en revanche, peine à donner de la consistance à son personnage) cet "Age d'or" ne suscite que peu d'intérêt.

"Comme ton père"

De Marco Carmel (France, 1H35). Avec Richard Berry, Gad Elmaleh, Yaël Abecassis, Jules-Angelo Bigarnet.
Ce premier film du réalisateur de télévision israélien Marco Carmel suit l'exil d'une famille modeste qui quitte Israël pour s'installer à Belleville, dans le Paris des années 1970. Le père (Gad Elmaleh) gagne tout juste de quoi faire vivre sa femme et ses deux fils, avant de se lier avec un truand gouailleur (Richard Berry) qui le pousse à braquer des banques.
Des personnages attachants mais des maladresses dans le scénario de ce premier film, par moments pavé de bons sentiments.

"Si c'était lui"

D'Anne-Marie Etienne (France, 1H29). Avec Carole Bouquet, Marc Lavoine, Florence Foresti.
Projectionniste au chômage, Valentin (Marc Lavoine) squatte un appartement des beaux quartiers que son oncle architecte s'apprête à rénover. Sur le palier, le rugueux jeune homme (le scénario lui donne 35 ans mais à l'image, on en doute) rencontre sa voisine, la très bourgeoise Hélène (Carole Bouquet) qui écrit des essais dont le thème récurrent est "Y a-t-il encore des classes sociales ?". Championne auto-proclamée de la lutte contre les idées reçues, ira-t-elle jusqu'à s'amouracher du semi-SDF aux yeux revolver qui vit dans l'appartement d'en face ?
Le suspense est limité, tout comme la réussite de ce "Pretty woman" à la française (pimenté d'une touche de discours social). Tant du côté comique que du côté romantique, le film cherche son rythme en permanence. Seule Florence Foresti est étonnante, toujours juste et sensible.

"Un baiser, s'il vous plaît"

D'Emmanuel Mouret (France, 1H40). Avec Emmanuel Mouret, Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Michael Cohen.
Ecrit, joué et réalisé par le jeune Emmanuel Mouret, 37 ans, un objet cinématographique ouvertement littéraire, un marivaudage stylisé à l'univers très "Paris rive droite" et aux dialogues artificiels, qui peut séduire ou irriter. La Parisienne Emilie (Julie Gayet) part pour deux jours de travail à Nantes, où elle passe la soirée avec Gabriel (Michael Cohen), rencontré par hasard. Après un bon dîner, Gabriel raccompagne Emilie à son hôtel et en guise de "dernier souvenir", tente de l'embrasser, mais celle-ci se rétracte : selon elle il n'est pas de baiser innocent, sans conséquences. A l'appui de sa thèse, Emilie raconte alors la mésaventure vécue par son amie Julie (Virginie Ledoyen), heureuse épouse de Claudio (Stefano Accorsi). Pleine de compassion pour la solitude affective de son meilleur ami Nicolas (Emmanuel Mouret), Julie avait consenti à lui donner des baisers qui devaient rester "sans conséquences"... mais rien ne s'est passé comme prévu.

"Bee movie, Drôle d'abeille"

Film d'animation de Steve Hickner et Simon J. Smith (Etats-Unis, 1H35).
Barry Bee Benson n'est pas une abeille ordinaire : tout juste diplomé, il se désole de n'avoir qu'une seule perspective d'avenir, Honex, la fabrique de miel. Lors de sa première sortie de la ruche, il brise une des lois les plus importantes des abeilles : parler à un être humain ! Il se rend alors compte que tout le miel des abeilles est volé par les hommes. Il décide d'intenter un procès à l'espèce humaine.

"Big City"

De Djamel Bensalah (France, 1H40).
Dans les années 1880, aux confins de l'Ouest américain, la petite ville de Big City attend l'arrivée d'une caravane de nouveaux immigrants. Hélas, la caravane est attaquée en chemin par les Indiens, et tous les adultes de Big City partent pour la défendre. Au matin, les enfants de Big City se réveillent orphelins, avec pour seule compagnie adulte un vieil alcoolique et le débile du village.
Le quatrième film de Djamel Bensalah, après "Le Ciel, les oiseaux et... ta mère ", "Le Raid" et "Il était une fois dans l'Oued".

"Le blues de l'Orient"

Documentaire de Florence Strauss (France, 1H26).
Qu'ont en commun Le Caire, Tel Aviv, Beyrouth, Damas ou Alep ? Au-delà des conflits qui ont agité ou agitent encore le Moyen-Orient, ces villes ont un héritage en partage : la musique arabe classique. De Paris, la cinéaste Florence Strauss remonte aux sources de cet art immémorial tout en partant sur les traces de son histoire personnelle en partie ignorée et occultée.

"Chroniques de 2005"

De Virgil Vernier (France, 1H24). Avec Lila Pinell, Nico Mollard, Yoni Serruya.
L'histoire de Lila, Nico, Yoni, Justine et Guy, les destins parallèles de trois garçons et deux filles nés au début des années 80, cinq personnages qui ont accepté de faire de leur vie un film. Quelque part dans la région parisienne, ils veulent sortir de leur chambre de bonne, de leur petit boulot, et croire à l'amour absolu, à une vie plus forte.

"Des chiens dans la neige"

De Ann-Kristin Reyels (Allemagne, 1H26 - Titre original : Jagdhunde).
Noël approche. Henrik et Lars, son fils de 16 ans, vivent dans une vieille ferme de l'Uckermark, dans le nord-est de l'Allemagne. Nouveaux venus dans la région, le père et le fils n'ont pas de contact avec les autochtones et se parlent peu. Lars fait alors la connaissance de Marie avec laquelle il se balade dans la campagne que la neige rend magique.

"Je suis un Cyborg"

De Park Chan-Wook (Corée du Sud, 1H45 - Titre original : I'm a cyborg, but that's OK). Avec Lim Soo-Jung et Jung Ji-Hoon.
Internée, Young-goon est persuadée d'être un cyborg. Elle refuse de s'alimenter préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques. Il-Soon pense que tout va bien ! Grâce à son pouvoir qui lui permet de voler les qualités des gens qu'il observe, il est le seul à la comprendre. En tombant fou amoureux d'elle, il va tenter de la ramener à la réalité.
"Je suis un cyborg" a été présenté à la Berlinale en 2007 où il a reçu le Prix Alfred Bauer récompensant le film le plus novateur de la sélection.

"Petit à petit"

Programme de courts métrages d'animation de Pierre-Luc Granjon, Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad, Gun Jacobson (40 minutes).
Des courts métrages d'animation franco-suédois destinés aux tout-petits, réalisés avec différentes techniques originales d'animation.

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 13-12-2007 à 02:54:14   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Un baiser SVP, très bon
(vu ce soir)

--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES  Sorties en salle le 12 décembreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum