Sujet :

Sorties en salle le 1er avril

Audrey
   Posté le 30-03-2009 ŕ 20:55:51   

Sorties en salle le 1er avril

"Synecdoche, New York"

De Charlie Kaufman (Etats-Unis, 2H04). Avec Philip Seymour Hoffman, Michelle Williams, Catherine Keener, Jennifer Jason Leigh.
Caden Cotard, un metteur en scène qui baigne dans un milieu d'intellos cultureux, est taraudé par des angoisses de maladie et de mort. Lorsque sa femme le quitte et emmène leur petite fille, Caden, en plein désarroi, entame une liaison avec la jeune Hazel. Il décide alors de monter une oeuvre-somme à l'ambition inégalée : il installe une maquette de ville dans un entrepôt et recrée la vraie vie en pièce de théâtre, avec des acteurs qui jouent son rôle et ceux de ses proches. Peu à peu, cette vie alternative prend de plus en plus de place et la frontière avec la réalité se brouille.

"La véritable histoire du Chat Botté"

Film d'animation de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff (France, 1H20).
Le plus jeune des trois fils d'un meunier, P'tit Pierre, ne reçoit en héritage qu'un chat de gouttière, qu'il devra chausser de bottes rouges faites sur mesure, selon les instructions laissées par son père sur son lit de mort. Amoureux de la princesse qui vit en son palais, non loin du moulin hérité par ses frères, P'tit Pierre s'en remet à l'astuce et aux pouvoirs magiques de ce chat fort singulier pour changer son destin.

"Katyn"

D'Andrzej Wajda (Pologne, 2H00). Avec Maja Ostaszewska, Artur Zmijewski, Jan Englert.
Un film qui revient sur un sujet longtemps tabou, le massacre de Katyn, nié par les Soviétiques et mis jusqu'à l'effondrement de l'URSS sur le dos du régime hitlérien. Il aura fallu attendre 1990 et le président Mikhaïl Gorbatchev pour que Moscou reconnaisse la responsabilité des Soviétiques dans ce massacre de 22.500 officiers polonais, en 1940. Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2008 et montré hors compétition au festival international du film de Berlin l'an dernier, "Katyn" traite du "secret le mieux gardé de la censure", estime Wajda, dont le père, Jakub Wajda, a été tué lors de ces événements.

"Les Brebis font de la résistance"

Documentaire de Catherine Pozzo Di Borgo.
Finalement, ils ont gardé le Larzac et y poursuivent le combat pour un monde meilleur : le film de Catherine Pozzo Di Borgo conte le quotidien des paysans-militants qui boutèrent l'armée hors du plateau de calcaire.

"A l'aventure"

De Jean-Claude Brisseau (France, 1H44 - Interdit aux moins de 12 ans). Avec Carole Brana, Arnaud Binard, Nadia Chibani, Lise Bellynck, Estelle Galarme.
Sandrine, une jeune femme fatiguée du conformisme de son existence, tente une expérience radicale : elle arrête de travailler, abandonne un petit ami qui ne la satisfait plus sexuellement, et se met en quête de sensations fortes.

"Safari"

De Olivier Baroux (France, 1H46). Avec Kad Merad, Lionel Abelanski, Valérie Benguigui.
Un groupe de touristes français part découvrir l'Afrique du sud lors d'un safari organisé par Richard Dacier, un guide qui ignore tout de la brousse et craint les animaux.

"Dragonball Evolution"

De James Wong (USA, 1H29). Avec Justin Chatwin, Emmy Rossum, Jamie Chung.
Inspiré du manga japonais éponyme, déjà décliné sous forme de jeu vidéo et d'une série télévisée. Autrefois, la Terre faillit être détruite par des forces maléfiques. Pour s'en prémunir, sept sages créèrent les boules de cristal, les Dragonballs. Décidées à se venger, les forces du Mal sont de retour, combattues par un guerrier d'exception.

"Monstres contre Aliens"

De Rob Letterman et Conrad Vernon (USA, 1H33). Avec Reese Witherspoon, Hugh Laurie, Seth Rogen.
Première production de l'américain DreamWorks conçue pour le 3D-relief, "Monstres contre aliens" ne sera projeté dans ce format spectaculaire que dans 42 salles en France, à sa sortie mercredi, faute d'accord entre son distributeur et certains exploitants.
Ce film d'animation mêle l'humour aux effets spéciaux des films catastrophe et affiche une distribution de voix de stars : le jour de son mariage, la jeune Susan Murphy reçoit sur la tête un météorite qui la transforme en monstre.

"Frost-Nixon, l'heure de vérité"

De Ron Howard (USA, 2H02). Avec Frank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell.
En 1977, l'affrontement télévisé entre l'ancien président américain Richard Nixon et le journaliste David Frost a battu le record d'audience de l'histoire du petit écran américain pour un magazine d'actualités. Le débat a aussi poussé l'ancien président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier.

"Les Cavaliers de l'Apocalypse"

De Jonas Akerlund (USA, 1H50 - Interdit aux moins de 16 ans). Avec Dennis Quaid, Zhang Ziyi, Patrick Fugit.
Depuis la mort de sa femme, Aidan Breslin, policier, n'est plus aussi proche qu'avant de ses deux jeunes fils, Alex et Sean. Il se voit confier une enquête sur des meurtres en série qui semblent liés à la prophétie biblique des cavaliers de l'Apocalypse.

"Prédictions"

De Alex Proyas (USA, 2H00). Avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury.
Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée, au cours de laquelle une capsule contenant des messages écrits cinquante ans auparavant par des enfants, est déterrée et ouverte. Illisible, l'un d'eux prédit des cataclysmes.

"Nulle part, terre promise"

De Emmanuel Finkiel (France, 1H34). Avec Elsa Amiel, Nicolas Wanczycki.
Des personnages sillonnent l'Europe : un jeune cadre, une étudiante, un Kurde et son fils. En camion ou en business class, avec ou sans papiers, chacun en quête de sa terre promise.

"Country Teacher"

De Bohdan Slama (France, 1H57). Avec Pavel Liska, Zuzana Bydzovska, Ladislav Sedivy.
Professeur de biologie dans un lycée de Prague, Petr quitte un jour la capitale pour devenir instituteur dans un village de campagne. Les habitants sinterrogent sur les raisons de cet exil.