Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Sondes Viking: la vie sur Mars ..et sa destruction

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 18:09:52   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 09/01/07)
Les sondes Viking de la Nasa auraient découvert la vie sur Mars voilà 30 ans

Les 2 sondes Viking de la Nasa pourraient avoir découvert et détruit par ignorance des organismes martiens lors de leur mission d'explorationn, il y a trois décennies, selon des astrobiologistes.

"Je pense que les résultats des missions Viking ont été un peu négligés au cours des 10 dernières années", a expliqué Dirk Schulze-Makuch dans une présentation faite ce week-end devant la conférence de l' American Astronomical Society qui se tient jusqu'à mercredi à Seattle (Etat de Washington, nord ouest).

Ce chercheur et son collègue Joop Houtkooper de l'université Justus-Liebig à Giessen en Allemagne partent de l'hypothèse que Mars abrite des micro-organismes qui utilisent un mélange d'eau et de peroxyde d'hydrogène (H2O2), un puissant oxydent, comme fluide interne.

Un tel mélange présenterait au moins 3 avantages pour ces organismes dans l'environnement très froid et sec de Mars, expliquent-ils.

Selon sa concentration dans l'eau, le H202 reste liquide à une température de moins 56,5 degrés Celsius.
En outre le peroxyde d'hydrogène a la propriété d'attirer la vapeur d'eau se trouvant dans l'atmosphère, une caractéristique vitale sur la planète rouge où l'eau liquide est rare.

Ces deux astrobiologistes relèvent également que les expérimentations utilisées par les scientifiques de la mission Viking pourraient avoir détruit les micro-organismes martiens.

L'eau versée sur les échantillons de sol martien aurait été fatale à des organismes dont le métabolisme dépendrait du H2O2, en les noyant ou en provoquant leur combustion, une hypothèse appuyée par les résultats chimiques d'une série de test conduits à l'époque, soulignent les deux chercheurs.

"De récentes découvertes sur la Terre de micro-organismes vivant dans des conditions extrêmes, ainsi que notre meilleure compréhension de Mars, apportent un nouvel éclairage sur les informations récoltées par les sondes Viking", a souligné Dirk Schulze-Makuch dans un résumé de cette présentation publié sur le site internet de l'université de Washington (nord ouest) où il est professeur.

Sur la Terre, des microbes dans le sol tolèrent une forte concentration de H202 dans leur environnement et les acétobacter, des micro-organismes, utilisent le peroxyde d'hydrogène dans leur métabolisme, soulignent ces chercheurs.

Les scientifiques qui travaillaient sur les sondes Viking dans les années 70 ne cherchaient pas des micro-organismes dépendant de H202, car à cette époque-là personne ne savaient qu'ils pouvaient exister.

Les recherches sur les "extremophiles", des organismes capables de vivre dans des conditions extrêmes (dans les grands fonds marins, par exemple, près de cheminées volcaniques), ne se sont développées que dans les années 90.

La future mission américaine Phoenix d'exploration de Mars, dont le lancement est prévu en août 2007, offre de bonnes chances de vérifier ces hypothèses.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 15:54:37   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Vie martienne ou vie terrestre importée de la Terre sur les sondes ? Nous savons tous qu'aucune méthode de stérilisation n'est parfaite, or depuis 1970 nous sommes conscients de l'interpénétration qu'implique l'exploration spatiale. Car, si ces cellules découvertes sont si semblables au point de vue du mécanisme à des organismes connus et repertoriés sur terre, il peut y avoir une raison !

D'ailleurs, Crichton avait écrit un roman axé sur ce problème : "la Variété Andromède", très bon livre.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Sondes Viking: la vie sur Mars ..et sa destructionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum