Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 La sonde NEW HORIZONS va frôler JUPITER

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 14:32:20   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 19/01/07)
La sonde New Horizons, en route pour Pluton, va frôler Jupiter


Vue d'artiste représentant la sonde New Horizons passant près de Jupiter

La sonde spatiale américaine New Horizons, qui fonce vers Pluton et les confins du système solaire, va bientôt frôler Jupiter dont la gravité va fortement accélérer sa vitesse et lui permettre d'arriver à destination en juillet 2015.

Durant son passage dans le voisinage de Jupiter, les 7 instruments de New Horizons seront activés pour étudier l'atmosphère turbulente de la plus grosse planète du système solaire, ses anneaux, ainsi que ses quatre plus grandes lunes. Cette période d'observation s'étendra de janvier à juin 2007.

La plus rapide sonde d'exploration spatiale jamais lancée par la Nasa et la première devant explorer Pluton, New Horizons s'approchera le plus de Jupiter le 28 février. La gravité de la planète accélèrera la vitesse du vaisseau de 14 500 km/heure pour la propulser à plus de 80 000 km/heure.

"Notre plus grande priorité est de conduire la sonde sans encombre en position pour qu'elle puisse bénéficier des effets maximum d'accélération de la gravité de Jupiter sur sa route vers Pluton", explique Alan Stern, responsable scientifique du projet, dans un communiqué. "Nous avons aussi une fantastique occasion de tester et de calibrer les instruments, nos procédures et techniques tout en collectant des données scientifiques de valeur sur Jupiter".

La plupart des informations et mesures collectées durant le vol dans le proche voisinage de Jupiter seront transmises seulement après le passage de la sonde au plus près de la planète, soit à partir du début mars, précisent les responsables de la mission.

Une fois arrivée près de Pluton, au terme d'un voyage de neuf ans durant lequel la sonde aura parcouru quelque 4,8 milliards de kilomètres, elle étudiera pendant cinq mois sa géologie, ses températures, la composition de sa surface et de son atmosphère ainsi que ses quatre lunes.

La Nasa envisage la possibilité de prolonger la mission pour examiner des astéroïdes dans la ceinture de Kuiper, située au-delà de Neptune. Il s'agit des débris laissés après la formation des planètes du système solaire.

Pesant 454 kg et de la taille d'un grand piano, New Horizons avait été lancée le 19 janvier 2006 depuis Cap Canaveral en Foride. Un lancement après le 27 janvier aurait allongé son voyage d'un à quatre ans. La sonde serait alors passée trop loin de Jupiter pour pouvoir bénéficier de la force de sa gravité.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 03:12:23   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ils commencent enfin à utiliser la force gravitationnelle des corps célestes pour influer sur la vélocité des engins guidés ? On en parlait pourtant depuis un sacré bout de temps, je croyais que c'était déjà bien usité, moi...

Question : quel moyen de transmission utilise-t-on dans de tels cas, pour transmettre les données dans un délai minimal et sans devoir attendre 18 ans avant d'obtenir enfin les informations nécessaires sur Pluton ?


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 14:40:16   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

Question : quel moyen de transmission utilise-t-on dans de tels cas, pour transmettre les données dans un délai minimal et sans devoir attendre 18 ans avant d'obtenir enfin les informations nécessaires sur Pluton ?

Malgré une (courte, je l'avoue) recherche, je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes concernant la façon dont sont transmises, de façon fiable, les données des sondes spatiales.
Ondes radio, je suppose, mais par quels procédés d'amplification et de correction des perturbations ?? Là, si quelqu'un a l'info, je suis preneuse.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 19:50:08   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ouaille, au secours des noobs !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 29-01-2007 à 17:08:57   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

ThunderLord a écrit :

Ils commencent enfin à utiliser la force gravitationnelle des corps célestes pour influer sur la vélocité des engins guidés ? On en parlait pourtant depuis un sacré bout de temps, je croyais que c'était déjà bien usité, moi...

Question : quel moyen de transmission utilise-t-on dans de tels cas, pour transmettre les données dans un délai minimal et sans devoir attendre 18 ans avant d'obtenir enfin les informations nécessaires sur Pluton ?




Alors non ce n'est pas la premiere fois qu'ils utilisent l'effet de fronde gravitationnelle mais je pense que c'est la premiere fois avec une telle puissance...

Par exemple les sondes qui vont vers Jupiter sont d'abord lancees vers Venus, utilisent celle-ci comme fronde, reviennent froler la terre pour etre de nouveau accelerees et dirigees vers Jupiter... La on utilise en plus Jupiter comme fronde alors que jusqu'a maintenant cela n'avait pas ete fait...

Deuxieme point, ca ne prend pas plusieurs annees pour communiquer mais plusieurs heures. De memoire, environ 20 minutes jusqu'a Jupiter (il va falloir que je regarde 2001 encore une fois moi ), donc ca doit faire dans les trois heures jusqu'a Pluton... a vue de nez. Donc, dans ces conditions, pas question de dialogue ni de truc du genre "Oh, un truc a droite ! regarde par la !". Trop tard...

Tiens tout ca me rappelle la sonde Voyager 2 quand la NASA avait decide de prolonger le programme jusqu'a Neptune et Uranus... Figurez-vous que pour faire cela, ils avaient entierement reecrit les systemes informatiques de la sonde qui naviguait du cote de Saturne... On peut imaginer la tete des informaticiens qui devaient prier jusqu'a l'arrivee vers Uranus, "Pas de bug, pas de bug !"
Surtout que dans des systemes embarques comme les sondes les programmes sont optimises a un point tel, qu'il n'y a generalement pas de securite : la place est chere memoire comprise...
Enfin ca avait ete rendu necessaire par l'evolution technique.
Par exemple, cette reprogrammation avait permis d'augmenter grandement la definition des images transmises par la revision de l'algorithme de compression. (comme si de BMP a JPG, pour une taille de fichier similaire)

Bref, ca avait bien marche... Chapeau les gars !
De memoire, tout le systeme de Voyager 2 (navigation, commande des telescopes, spectroscopes, appareils photos, orientation des antennes pour transmission, encodage des images, etc) etait contenu dans... 1 Ko C'est clair que ce n'est pas Windows...

Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-01-2007 à 22:58:30   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Ouaille, pour ces explications, très complètes et irrésistibles ...comme d'habitude.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  La sonde NEW HORIZONS va frôler JUPITERNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum