Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Shakespeare : les puristes vont hurler !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-04-2008 à 22:57:24   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Quand Shakespeare prend un coup de "djeun"

Plus de quatre siècles après leur création, plusieurs pièces de William Shakespeare viennent d'être réécrites "dans la langue des jeunes" par un écrivain britannique, au risque de faire hurler les puristes.

Martin Baum a rassemblé 15 pièces du plus grand dramaturge britannique, en donnant au passage un coup de jeune à une langue réputée ardue, et redoutée par des générations d'élèves. Titre de l'ouvrage : "Etre ou ne pas être, quoi : un guide de Shakespeare dans la langue des jeunes".

L'auteur puise abondamment dans la syntaxe approximative, le vocabulaire parfois fleuri et la prononciation relâchée de la génération SMS. "Hamlet" perd son "h", le célèbre "Etre ou ne pas être" se voit affublé d'un "quoi" peu shakespearien, et dans cette tragédie, il y a désormais quelque chose de "dégueulasse" - et non plus "pourri"- au royaume du Danemark.

Les "Deux gentilshommes de Vérone" deviennent de simples "mecs cools". Quant aux familles Montaigu et Capulet qui s'affrontent dans "Romeo et Juliette", "vu qu'elles passent leur temps à se bagarrer et tout ça, le prince de Vérone leur a dit de la mettre en veilleuse".

"Je ne cherche pas à mener une croisade ou quoi que ce soit, mais si je peux aider à susciter un intérêt pour Shakespeare, je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose", a déclaré l'écrivain dans un quotidien du sud de l'Angleterre, le Bournemouth Daily Echo.

"Je sais que les intellectuels vont avoir du mal à digérer" les aménagements linguistiques du livre, ajoute-t-il. "Je l'ai donné à l'un d'entre eux et il m'a dit qu'il se sentait coupable de l'avoir trouvé drôle" ...

Dans le même esprit, une maison d'édition britannique a présenté mi-avril des versions "manga" de pièces du génie de Stratford-upon-Avon, très populaires chez les jeunes lecteurs en Grande-Bretagne et en Asie.

(AFP - 25/04/08)
-----------------------------

Nan mais ça va vraiment pas !! Au secours !

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 02:43:22   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ah non mais là, vite un bûcher, "quoi" !

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 04:01:18   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

+1 Audrey et TL

On devrait niq*er sa race à ce bouffon, quoi !

Ziva, Hamlet, passe moi ton gun.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
jilbi
Authoritative authority
Ménestrel
jilbi
211 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 18:01:52   Voir le profil de jilbi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jilbi   

deja faite
http://www.youtube.com/watch?v=5nlhm5rrfbg&feature=related

--------------------
I'm a member of a facistic police-state organisation with global jurisdiction, I have free licenses to kill and cause property damage, and I have a black coat and an extremily large and phallic handgun; I am the AUTHORITATIVE authority !
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 12:34:21   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   



--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
jilbi
Authoritative authority
Ménestrel
jilbi
211 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 21:07:09   Voir le profil de jilbi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jilbi   

genre, Last Action Hero est mythique Gouvernator y fait preuve d'une auto derision hors du commun

--------------------
I'm a member of a facistic police-state organisation with global jurisdiction, I have free licenses to kill and cause property damage, and I have a black coat and an extremily large and phallic handgun; I am the AUTHORITATIVE authority !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 21:51:31   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

trop rapide, ce diaporama, ça donne mal au crâne

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Shakespeare : les puristes vont hurler !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum