Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Un seul mot au pilote : chapeau l'Ancien !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 16-01-2009 à 15:15:41   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Amerrisage dans l'Hudson River :
le pilote de l'Airbus salué en héros



Chesley Sullenberger
le pilote de l'A320

Au lendemain du "miracle" de l'Hudson River, le pilote de l'Airbus qui a amerri en catastrophe à New York était salué en héros vendredi, pour avoir réussi à poser l'avion sur l'eau glacée avant que ses 155 occupants ne soient évacués sains et saufs.

"Le héros de l'Hudson", titrait le New York Daily News sur son site internet, en saluant tout comme le maire de New York Michael Bloomberg et les passagers le sang-froid du pilote, un ancien de l'US Air Force âgé de 57 ans.

L'accident, survenu quelques minutes après le décollage de l'Airbus A320 de l'US Airways de l'aéroport de La Guardia, a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux, selon les premières conclusions de l'Aviation civile américaine (FAA). L'avion venait de décoller à destination de Charlotte (Caroline du nord), lorsque les deux réacteurs se sont arrêtés, l'un d'eux apparemment en feu. Le pilote a alors ordonné aux passagers de se cramponner avant l'impact.

"Le silence s'est fait à bord. Les gens se sont mis à prier", a témoigné Fred Baretta, un rescapé interrogé par la chaîne de télévision CNN. "Tout d'un coup, le commandant a pris la parole et nous a dit de nous préparer, et de nous préparer sans doute à quelque chose de violent", a raconté un autre passager, Jeff Kolodjay.
Le pilote, Chesley Sullenberger, a alors réussi à maîtriser l'avion en détresse et à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve et éviter une catastrophe en pleine ville.

Très vite, alors que l'avion commençait à s'enfoncer dans l'eau, l'équipage a pu évacuer les 150 passagers, aussitôt recueillis par des bateaux naviguant sur l'Hudson, venus à leur secours.


Images spectaculaires de ce sauvetage, certains des passagers attendaient sur une des ailes de l'avion, au ras de l'eau, d'embarquer sur les bateaux. Jeudi, la température de l'air à New York était de -7 degrés et celle de l'eau, de seulement 6 degrés. Le pilote a quitté l'avion en dernier.

"Le pilote a effectué un coup de maître en posant l'avion sur le fleuve, et en s'assurant ensuite que tout le monde était sorti", a affirmé le maire de New York.
"J'ai parlé longuement avec le pilote. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord", a ajouté M. Bloomberg.
"Un miracle s'est produit sur l'Hudson", a affirmé le gouverneur de l'Etat de New York, David Paterson, tandis que le président George W. Bush saluait "l'adresse et l'héroïsme de l'équipage".

A la tombée de la nuit, l'avion avait été remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciel illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante.


L'Airbus 320 s'enfonçant le 15 janvier 2009 dans l'eau

La photo du pilote était elle diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines.

Revenant sur le récit de l'accident, l'un des passagers, Alberto Panero, a déclaré sur CNN avoir entendu un "bang" juste après le décollage. "Soudain, le pilote a dit 'préparez-vous au choc' et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau", a-t-il dit.
Quelques instants plus tard, Troy Keitt, un technicien de 46 ans interrogé par l'AFP, constatait depuis les quais de New York : "J'étais sur l'embarcadère 84 en train de ramasser des ordures quand j'ai regardé l'eau et que j'ai vu l'avion flotter. Je me suis cru dans un film".

Vendredi, le consortium européen Airbus se refusait à tout commentaire sur les causes de l'accident. Airbus a annoncé qu'une équipe de techniciens ainsi que des membres du Bureau d'Enquête et Analyses allaient être envoyés à New York pour aider à l'enquête.

(AFP - 16/01/09)
-------------------------------------

Et dire que certains disent que les Anciens manquent de réflexes !! Sans la présence d'esprit de cet (excellent) pilote, ça aurait pu se terminer en catastrophe contre un bulding avec des centaines de morts.
Mais il ne faut pas oublier de saluer également la réactivité et l'efficacité des multiples bateaux répondant immédiatement aux SOS lancés par le pilote de l'Airbus, comme le montre ces vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=xqiwe-rWhOA
http://www.youtube.com/watch?v=DINmxuXwjos


Edité le 16-01-2009 à 15:19:36 par Audrey




--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 01:48:05   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Reconstitution en 3D :

La trajectoire de l'Airbus, qui a décollé de New York La Guardia, a été reconstituée en 3D à partir de vues réelles de google Earth, et des données de vol fournies par la tour de contrôle.

Il y a des petits malins dans les médias américains qui bossent bien et vite, et qui ont les bons outils logiciels.


Les 2 reconstitutions se trouvent sur cette page :

http://cartes.20minutes-blogs.fr/archive/2009/01/16/atterrissage-en-pleine-mer-a-new-york-le-vol-reconstitue-en.html

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 02:52:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Pierma
Du bon boulot de reconstitution, et qui montre bien à quel point le pilote a agit vite et bien.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Un seul mot au pilote : chapeau l'Ancien !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade