Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Les Seniors incités à se convertir à l'ordinateur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 00:46:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 19/08/06)
Les Seniors incités à se convertir aux nouvelles technologies


Les seniors sont de plus en plus incités à se convertir aux nouvelles technologies, d'autant que des mesures gouvernementales sont prévues pour faciliter leur initiation et que de nouveaux ordinateurs plus simples d'utilisation commencent à faire leur apparition.

Isabelle Fringuet, cofondatrice du site seniorplanet.fr, (qui propose une foule de services aux plus de 50 ans), en sait quelque chose.
"Mais, dans l'accès de ces derniers aux nouvelles technologies, la France accuse un retard d'une dizaine d'années", déplore-t-elle, citant en exemple le Québec.

(Tiens donc ! ...nous en parlions dans la Taverse des Discussions il y a quelques temps justement ! )

Pour combler ce retard, la Délégation aux usages internet (DUI), un organisme parapublic, a lancé en mars le dispositif "Internet accompagné", qui consiste à proposer une gamme de matériel informatique et de services de formation, accompagnés de mesures fiscales, pour inciter les débutants à se lancer sur internet.

A l'association parisienne Réseau2000, le dimanche matin est réservé ainsi à la formation des personnes âgées, un rendez-vous qui a même "remplacé la messe du dimanche", raconte son directeur Emmanuel Saunier.
"Parfois, ces personnes héritent d'un ordinateur de leurs enfants et se demandent non seulement comment cela fonctionne, mais quel usage elles peuvent bien en faire", explique-t-il.

"Les gens ont plaisir à apprendre ensemble avec des personnes de leur génération et l'internet crée des liens sociaux, surtout quand cela ne marche pas!", ajoute-t-il avec une pointe d'humour.

Equiper et former les seniors est un enjeu de taille : ils représentent 30% de la population.

Chez Seniorplanet, le site recrute d'ailleurs l'essentiel de son audience parmi les 50-64 ans (56,6%). Mais les plus de 65 ans répondent aussi présents (17,4%). Ils sont une grosse majorité (61,2%) à se connecter plusieurs fois par jour, principalement pour consulter leurs messages (79,9%).

Les seniors ont bien intégré la recherche d'informations sur internet : le web arrive ainsi en deuxième position (74,4%) derrière la télévision (87,2%) comme média utilisé par ceux qui veulent se tenir informés de l'actualité.

Une société, Ordissimo, a choisi de se positionner sur ce segment de la population. Elle propose des ordinateurs très simples d'usage et à l'abri de toute mauvaise surprise technique.

--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 11:02:39   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

eh bien ! je me retrouve dans tous ces chiffres et je fais partie des
25,6% de ceux qui font passer le web avant la télévision !
et je passe assez souvent sur 'SENOIR PLANETE' !

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 14:47:35   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Et que penses-tu, Monette, de l'accès à l'informatique pour les personnes âgées ? Trouves-tu qu'il est facilité, de nos jours, ou, au contraire, qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce domaine ?

Personnellement, je trouve que bien trop de personnes âgées n'ont pas accès à l'informatique, qui, (bien que cela demande un petit minimum d'explications et de formation), y trouverait une solution pour être moins seules, trouver de quoi dialoguer avec d'autres, ainsi qu'une source inépuisable d'informations en tous genres.


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 20:15:49   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

En général, en France, on prend le problème à l'envers !
On commence à apprendre aux séniors à maîtriser windows et à faire des lettres !!! le b-a- b- a d'une formation de secretariat !
Ce n'est pas cela l'attente des séniors.

Pour ma part, j'avais un ordinateur depuis 2 ans quand j'ai eu internet. je faisais quoi dessus ? des jeux ! Ma fille m'avait installé le logiciel du scrabble, que j'aime énormement (mon mari détestant les jeux en général). Plus les jeux de cartes et en dernier le majjongh.
J'ai tâtonné pour Works, que je maîtrise bien maintenant, parce que je suis curieuse et que j'ouvrais tout , me plantais et recommencais etc...
Et puis internet est arrivé, aucune difficulté ! Il suffit de savoir comment accéder à un moteur de recherche et après on apprend sur le tas, un conseil à droite et à gauche et puis c'est parti !

Aujourd'hui je continue à jouer au scrabble, mais sur Worbiz, et c'est franchement mieux puisque l'on a un interlocuteur ! Et je suis allée sur Skyblog, et puis sur les forums, etc...
J'ai des amis de mon âge qui ont racheté l'ordinateur de leur fils (surtout pour l'aider financièrement) : ils m'ont fait venir le premier soir pour savoir comment fermer l'ordinateur ! Et oui : il est marqué "démarrer" !! Je lui ai fait voir comment aller sur internet et surtout de ne pas se poser de question... et tout fonctionne.

Nous ne sommes pas des enfants avec un esprit neuf à former ! Nous avons des acquis et des a-priori avec lesquels il faut composer !

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 20:25:08   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

monette a écrit :

[...]et en dernier le majjongh.[...]

Mah-Jongg

A ce propos, et bien que ce soit un shareware (enfin, j'ai pas grand chose contre le principe, c'est même plutôt un principe honorable, mais bon, on s'habitue vite au "luxe" du freeware ), je recommande Kyodaï, de René-Gilles Deberdt.

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 20:31:29   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

je te retrouve bien là Constance !!
je t'ai dit que j'étais nulle en langue étrangère et bien souvent en français !
mais freeware veut dire gratuit je pense , Maître , là j'ai quand même acheter ce logiciel et ses multiples façons de jouer et non pas télécharger gratuitement !!



Message édité le 21-08-2006 à 20:34:24 par monette


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 20:38:30   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ouaip, si on veut faire dans le mot "francoïde" on peut dire "partagiciel" pour "shareware" et "gratuiciel" pour "freeware" ... même si je ne parviens pas à m'y faire

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 22:11:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

monette a écrit :

En général, en France, on prend le problème à l'envers !
On commence à apprendre aux séniors à maîtriser windows et à faire des lettres !!! le b-a- b- a d'une formation de secretariat !
Ce n'est pas cela l'attente des séniors.

C'est également ce que je pense. A quoi servirait un ordinateur sans connection Internet ? A faire quelques courriers à imprimer, à jouer ? C'est faire peu de cas de l'attente des Seniors, qui ont besoin de moyens de contact et de connaissance.
Les Seniors ont le magnifique penchant d'être "curieux de savoir", alors pourquoi les en priver ?
De plus, les familles étant éclatées, géographiquement, la messagerie offre la possibilité de rester en contact les uns avec les autres, de s'envoyer des photos, etc... Bref, ce dont les personnes âgées ont le plus besoin (à défaut de contact réel et fréquent).

monette a écrit :

Nous ne sommes pas des enfants avec un esprit neuf à former ! Nous avons des acquis et des a-priori avec lesquels il faut composer !

J'aime beaucoup ton résumé de la situation, Monette. Il est on ne peut plus vrai !!


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 02:34:19   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

La messagerie, la caméra, le micro et l'image !!!
Parler en direct avec la famille, c'est une très grande joie !!
Et quand on ouvre une grande fenêtre sur le monde c'est génial, il y a tant à voir !
Mon voisin, depuis que je lui ai recommandé Google Earth, passe ces après-midi à explorer le monde ! Il en est tout fier, lui qui n'a jamais voyagé !!
Et puis c'est la liberté aussi , liberté des choix !

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 13:17:01   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est exactement ce que je pense, Monette.

Personnellement, j'aimerais offrir cette fenêtre à mes parents.
Ma mère (73 ans) a horreur des appareils et ne veut même pas en entendre parler. Quant à mon père (76 ans), qui est pourtant doué pour tout ce qui touche au domaine technologique, il me répond que ce n'est pas à son âge qu'il va s'y mettre, que c'est trop tard !

Pourtant, je suis certaine qu'ils se régaleraient tous deux, et qu'ils se sentiraient moins seuls entre deux visites de la famille, nous pourrions dialoguer par mails ou autres... Et puis mon père est très curieux de savoir, il trouverait, avec Internet, une mine d'or à explorer.

Mais impossible de les faire changer d'avis !


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 14:26:00   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Mon mari est dans le même cas ! Il a 68 ans.
Il est réfractaire et têtu ! Et ce depuis que l'on a informatisé le bureau qu'il dirigeait ! C'était un homme de terrain qui aimait ( et qui aime toujours ) le dialogue direct ! Je l'attire en lui faisant voir des choses qui l'intéresse et quand les enfants appellent, et il est le premier à demander que je lui recherche un conseil ou une donnée !!
Mais s'asseoir devant ce petit écran ne lui plaît pas !
Il est orgueilleux et ne voudrait pas admettre avoir besoin de moi !
C'est typiquement masculin comme comportement pour les hommes de cet âge ! Quand à la femme, elle a été conditionné pour servir l'homme !
Je pense qu'il faudra plusieurs générations pour avoir un changement dans les mentalités.
J'ai été trés jeune en rebellion contre cet état de fait. J'étais la dernière et il fallait que je serve mes 4 frères. Ma mère ne faisait que reproduire les schémas de ses propres parents ! En plus des frères mineurs de fond !!!!!! Pour elle pas de choix.

Je pense que pour tes parents, commence comme ma fille aînée a fait , elle venait avec son portable et nous faisait voir les photos des enfants, des vacances, etc... et nous choisissions les tirages, là il prenait de l'intêret !
Il faut leur faire faire des commandes simples au départ et ne pas les bombarder de termes informatiques ( ex: dire tape sur la touche et non clique là ). Cela paraît bête, mais c'est plus proche de leur langage !

J'avoue que je suis souvent perdue en lisant certains commentaires du forum, surtout pour ce qui est du langage informatique et de l'anglais, quoique le petit hachette français - anglais soit toujours à côté de l'écran !
Et pour en finir avec ma loggorhée, j'ai profité des fêtes des mères et des anniversaires pour me faire équiper, il ne pouvait m'obliger à refuser ces cadeaux, mieux il y participait, puisque les cadeaux sont toujours fait en commun dans notre famille.

Message édité le 22-08-2006 à 14:39:14 par monette


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 14:52:34   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

monette a écrit :

c'est typiquement masculin comme comportement pour les hommes de cet âge!
... logique


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 15:31:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est une bonne idée, effectivement, de commencer en douceur avec des personnes résolument contre ce qu'elles ne connaissent pas.

Venir avec un portable pour leur montrer et les faire participer "l'air de rien" permet de leur montrer les possibilités de l'informatique. Sauf pour Internet, mais ça, ça peut venir plus tard. De toutes façons, pour montrer les possibilités d'Internet, cela sous-entend que les personnes en question aient déjà un abonnement Internet...

Si je prend le cas de mes parents, ils ne peuvent plus se déplacer. Donc, impossible de leur donner un aperçu d'Internet ailleurs que chez eux... où, évidemment, l'abonnement Internet n'existe pas !

Il faut donc leur "donner l'envie de" pour aller plus en avant...


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 16:55:14   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Oui, d'accord ! maître Constance !
Je dirais plutôt que ce que j'ai écrit est un pléonasme !!

Cependant, quand je suis dans l'élan de mes idées, je ne fais pas toujours attention, j'ai passé l'âge des dictées !

Je m'attendais plutôt à me faire reprendre sur loggorhée, Ô grand épouilleur de textes !!

Message édité le 22-08-2006 à 17:00:09 par monette


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 17:11:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon... puisque tu insistes, Monette, allez, posons-nous deux secondes sur ton fameux "loggorhée" :

L'orthographe exacte est logorrhée .


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 17:42:26   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Et oui, j'ai regardé aussi dans le dico ( apocope ) :
la logorrhée est un flux de paroles inutiles souvent associée à certaines maladies mentales.
Donc, j'hésiterais à utiliser ce mot dans l'avenir, surtout pour décrire un texte !
Tout compte fait, des cours de rattrapage me seraient utiles !

Message édité le 22-08-2006 à 17:43:41 par monette


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Les Seniors incités à se convertir à l'ordinateurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum