Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 On savait depuis 4 ans que ce médicament tuait...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 21:48:37   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le risque cardio-vasculaire du Vioxx était évident 4 ans avant son retrait



Un flacon de l'anti-inflammatoire Vioxx
du groupe Merck

Le risque cardio-vasculaire lié à un anti-inflammatoire, le Vioxx, responsable de dizaines de milliers de crises cardiaques, certaines mortelles, aurait pu être identifié près de 4 ans avant son retrait du marché en 2004, selon un étude publiée aux Etats-Unis.

Mis sur le marché en 1999, ce médicament produit par le laboratoire américain Merck a été responsable en cinq ans de 88.000 à 139.000 crises cardiaques, dont 30 à 40% probablement mortelles, selon la FDA (Food and Drug Administration), l'agence de réglementation des médicaments.

Il a été volontairement retiré du marché mondial par son fabricant en 2004.

Selon une analyse des résultats de 30 essais cliniques (20.152 personnes au total) publiée lundi, le risque présenté par le Vioxx aurait pu être détecté près de quatre ans plus tôt.

Une précédente analyse à grande échelle, publiée en novembre 2004 dans la revue médicale britannique The Lancet, avait déjà conclu que le Vioxx aurait dû être retiré du marché beaucoup plus tôt, les risques cardiovasculaires étant évidents.

Ces différents essais cliniques ont été menés sur des groupes de 17 à 2.586 personnes, précise Joseph Ross, professeur de Gériatrie et de soins palliatifs de la faculté de Médecine Mount Sinai de l'Université de New York (est), principal co-auteur de l'étude.

Les auteurs de l'étude, publiée dans les Archives of Internal Medicine datées du 23 novembre, ont déterminé qu'en décembre 2000, 21 des 30 essais étaient finis, suscitant une forte préoccupation parmi les médecins qui avaient constaté que les participants traités avec du Vioxx couraient un plus grand risque d'accident cardiovasculaire grave ou de décès que les groupes placebo.
Ce lien entre risque cardiaque et Vioxx est devenu de plus en plus net au fil des études.


En juin 2001, les données récoltées indiquent que le Vioxx est lié à un accroissement de 35% du risque d'accidents cardiovasculaires ou de décès. En avril 2002, ce risque accru est chiffré à 39%. En septembre 2004, quand Merck annonce le retrait du Vioxx du marché mondial, l'accroissement du risque est de 43%.

Merck avait commercialisé le Vioxx en mai 1999 après avoir obtenu l'autorisation de la FDA. Le médicament connaîtra très rapidement un grand succès, engrangeant deux milliards de dollars annuellement pour le laboratoire.

Pour le Dr Ross, qui cherchait à établir un modèle de veille sanitaire efficace, la nouvelle étude donne des pistes pour mieux assurer la sécurité des médicaments une fois sur le marché.
"Des enquêteurs indépendants et objectifs peuvent jouer un rôle actif dans la surveillance de l'innocuité des médicaments, idéalement de concert avec la FDA et les firmes pharmaceutiques," conclut le scientifique.

Il notamment a rappelé la récente adoption par le Congrès d'un texte de loi donnant autorité à la FDA pour divulguer au public les résultats des essais cliniques dans les 12 à 24 mois après leur achèvement.

Merck a accepté en 2007 un accord amiable de 4,85 milliards de dollars (par lequel il n'admet pas sa culpabilité pour régler plus de 95% des 26.600 plaintes portées contre lui concernant le Vioxx.

(AFP - 24/11/09)
-----------------------------------------

Décidément, les labos ont toujours tout pouvoir...
La question qui se pose est : comment peut-on oser laisser sur le marché un médicament non fiable (et, dans le cas précité, qui agrave la santé des patients, voire les tue !) ???


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  On savait depuis 4 ans que ce médicament tuait...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade