Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  CITATIONS, Proverbes & Maximes 

 J. P. SARTRE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lyo
Etre, c'est être différent
Scribe
Lyo
107 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 22:21:10   Voir le profil de Lyo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lyo   

"Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... Vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreux.
Alors c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rapellez ; le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! Quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les autres."


J.P. Sartre, "Huis Clos", scène V.


J'aime beaucoup cette citation, et le message qu'elle véhicule ; les hommes ont imaginé l'enfer, mais en fin de compte nous sommes nos propres bourreaux.

--------------------

On ne peut pas plaire à tout le monde, parce que plaire à tout le monde, ça voudrait dire plaire à n'importe qui.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 04:47:19   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci pour cet extrait de 'Huis clos", Lyo.
Il est vrai qu'il suffit de regarder autour de nous pour être convaincu que l'homme se suffit à lui-même pour se créer un enfer sur terre !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  CITATIONS, Proverbes & Maximes  J. P. SARTRENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum