Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 La Sacem fait fermer 2 sites de musique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 22:53:17   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La Sacem tape du poing sur la table et fait fermer deux sites de musique

La Sacem, soucieuse de défendre les droits d'auteur, est passée à l'action et a obtenu en une semaine la fermeture de 2 sites de musique très populaires, Blogmusik.net et Radio.blog.club, pour tenter de les contraindre à passer un accord avec elle.

Après Blogmusik.net le 7 mars, c'est au tour du site Radio.blog.club de se retrouver muet depuis mercredi, suite à une démarche de la Sacem auprès de son hébergeur, a-t-on appris jeudi auprès de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique. Ces sites "exploitaient de façon illicite des oeuvres et enregistrements musicaux", explique la Sacem.

Fondé en 2005 par Benoît Tersiguel, radioblogclub.com, qui appartient à la société Mubility, permet d'écouter gratuitement 300 000 titres musicaux, en "streaming" c'est-à-dire sans téléchargement. C'est une sorte d'immense juke-box qui permet d'écouter en libre accès toutes sortes de chansons et de morceaux de musique mis en ligne par des internautes.

Radio.blog.club est en conflit avec la Sacem qui revendique de toucher un pourcentage (6%) de ses recettes publicitaires au titre de la rémunération des droits d'auteur. Mais "M. Tersiguel nous propose des sommes dérisoires. Il ne veut être taxé que sur une très petite partie de ses recettes", a déclaré Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la Sacem.

Prenant appui sur la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004, la Sacem a notifié mercredi à l'hébergeur OVH que Radio.blog.club ne respectait pas les droits d'auteur et OVH a suspendu aussitôt sa prestation d'hébergement, a-t-elle poursuivi.

"C'était à prévoir. Merci la loi LCEN", commente Benoît Tersiguel sur son blog (http://blog.mubility.com). "Nous espérons remonter les serveurs d'ici 48 heures", ajoute-t-il. "Tout cela est complètement incompréhensible puisque nous étions en train de négocier avec la Sacem" pour parvenir à une rémunération des auteurs-compositeurs français, considère-t-il.

Il y a une semaine, la Sacem avait effectué une démarche similaire auprès de l'hébergeur de Blogmusik.net, qui avait "en réponse supprimé avec promptitude l'accès aux fichiers musicaux", selon la société d'auteurs.

Blogmusik.net mettait lui aussi depuis plusieurs mois à disposition des internautes des dizaines de milliers de fichiers musicaux. "Sur un simple clic, les internautes pouvaient les écouter en streaming sans qu'aucune demande d'autorisation préalable ait été effectuée par cet exploitant auprès des titulaires de droits ou de leurs représentants", a souligné la Sacem.

La Sacem avait sans succès adressé une "mise en demeure" au responsable de Blogmusik.net pour lui demander d'arrêter d'exploiter de façon illicite les oeuvres. Faute de réponse, elle a alors adressé une notification à l'hébergeur du site qui a "immédiatement pris les mesures techniques propres à faire cesser le dommage résultant de la violation des droits des auteurs", souligne la Sacem.

Depuis, le responsable de Blogmusik.net a accepté de venir à la Sacem. "Nous avons dû taper un grand coup. Mais il semble avoir compris. Nous sommes en train de négocier avec lui et ça avance", a indiqué Mme Kerr-Vignale.

Les choses semblent plus compliquées avec Radio.blog.club qui cherche de nouveaux serveurs.

"C'est une partie de bras-de-fer mais la Sacem est toujours prête à négocier", a déclaré Mme Kerr-Vignale.

(AFP - 15/03/07)

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1333 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 10:10:42   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Radioblog? Ouhlàlà, ça va râler parmi les internautes...


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Simulacre
Modérateur
Simulacre
1115 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 13:12:42   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

J'y allais tous les jours pour ma part...


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
mecsympadu74
Trouvère
282 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 12:37:42   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

Alalalalala toujours prêt à grapiller le moindre sou...

--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 01:30:53   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le site Radio.blog.club est de retour sur de nouveaux serveurs

Le site Radio.blog.club, qui permet d'écouter gratuitement un très grand nombre de titres musicaux, est "de retour" sur de nouveaux serveurs, après une interruption de trois jours provoquée par une démarche de la Sacem, a indiqué la société Mubility, éditrice du site de musique.

"Nous avons migré sur de nouveaux serveurs que nous administrons nous même. Ils sont en France aujourd'hui mais seront à l'étranger la semaine prochaine normalement, où la connectivité est meilleure", a précisé ce lundi Benoît Tersiguel, le patron de Mubility, fondateur de radioblogclub.com.

Toutefois le site ne diffuse plus de titres français, selon lui. "Nous avons laissé les artistes français pour l'instant. Mais nous ne désespérons pas de trouver un accord avec la Sacem", a poursuivi M. Tersiguel.

Fondé en 2005, le site www.radioblogclub.com, qui permet d'écouter gratuitement 300 000 titres en "streaming" c'est-à-dire sans téléchargement, a rapidement trouvé une riposte.

Sur son blog (blog.mubility.com), Benoît Tersiguel "remercie tous ceux qui ont soutenu sa démarche". "Je tiens à dire que cette réouverture ne marque en aucun cas la défaite de la Sacem dont je suis le premier à reconnaître le travail qu'elle accomplit pour l'émergence du talent de ses auteurs et la collecte de leurs revenus", écrit M. Tersiguel sur son blog.

"J'espère seulement que ses dirigeants vont nous aider à trouver le cadre légal qui nous permettra de verser 'à qui de droit' et 'où il se trouve dans le monde' la part des revenus publicitaires que nous mettons de côté pour les créateurs, éditeurs et producteurs d'une centaine de pays", poursuit-il.

La société Mubility est en conflit avec la Sacem. Celle-ci revendique de toucher un pourcentage (6%) de ses recettes publicitaires au titre de la rémunération des droits d'auteur. Mais "M. Tersiguel nous propose des sommes dérisoires. Il ne veut être taxé que sur une très petite partie de ses recettes", avait affirmé jeudi la Sacem.

(AFP - 19/03/07)


--------------------
mecsympadu74
Trouvère
282 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 18:49:45   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

merci pour la news !


--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 18:50:31   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De rien, Chris.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  La Sacem fait fermer 2 sites de musiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade