Sujet :

Le SABLE asséché sous nos pas

Audrey
   Posté le 26-06-2006 à 04:19:13   

Pourquoi le sable s'assèche-t-il sous nos pas ?

Chacun a pu en faire l'expérience : lorsque l'on marche sur une plage humide, l'empreinte de pied que l'on laisse derrière soi s'assèche momentanément.

Quel est, à votre avis, l'explication de ce phénomène ?
Audrey
   Posté le 29-06-2006 à 01:23:07   

Ben alors ? Personne ne se mouille (les pieds dans le sable ) pour donner une explication ?
Ouaille
   Posté le 29-06-2006 à 14:07:03   



Bon je vais proposer que c'est la pression exercee par notre poids qui chasse l'eau plus loin dans le sable... et qui revient plus tard le sable s'etant asseche attirant celle-ci.


Audrey
   Posté le 29-06-2006 à 17:04:06   

Exact, Ouaille.

L'explication fait appel aux notions complexes de la physique des milieux granulaires, sur lesquelles les scientifiques s'interrogent encore, et qui avaient valu à Pierre-Gilles de Gennes son prix Nobel de physique en 1991.

Cette propriété du sable est appelée "dilatance" par les physiciens, et a été illustrée par l'expérience de Reynolds (non pas le vendeur de stylos ! L'autre...) :

Elle consiste à remplir un ballon de baudruche de sable mouillé, et à en faire dépasser un tube permettant de visualiser le niveau d'eau.
Si l'on presse sur le ballon, on a évidemment l'intuition que le niveau de l'eau va monter dans le tube. Et pourtant, il baisse !

En effet, sous la pression, ou sous notre propre poids lorsque l'on marche sur un plage, les grains pivotent et se "réarrangent", créant plus d'espace entre eux.
L'eau est alors attirée dans ces nouveaux espaces vides créés entre les grains.


Ainsi, sur la plage mouillée, l'eau qui se trouvait en surface descend dans le sable, asséchant la surface, jusqu'à ce que les grains de sable se réorganisent à nouveau.