Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 HRP-2 : Un ROBOT japonais au CNRS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-07-2006 à 08:28:02   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un ROBOT japonais au CNRS


Un robot humanoïde de conception japonaise, l e HRP-2, est arrivé le 22 juin sur le sol français, au CNRS de Toulouse.

Il mesure 1,54 mètre et pèse 58 kilos.
Ce robot humanoïde (le nec plus ultra des machines qui présentent une allure humaine) est en fait un instrument de recherche qui servira à tester les logiciels des différents domaines d'intelligence artificielle : locomotion, perception, prise de décision.

Le but de son périple est de s'améliorer : ses ingénieurs japonais lui ont donné des capacités motrices, leurs homologues français, eux, vont lui transmettre une plus grande capacité de calcul et de raisonnement visant à améliorer son autonomie.

Pas moins de 15 projets issus de dix équipes françaises ont ainsi été définis autour de thématiques diversifiés allant de la locomotion et de la manipulation à l'interaction homme-robot. Le but étant de parvenir à inculquer à HRP-2 des capacités de perception, de prise de décision et d'action.
Au final, le CNRS se dote avec HRP-2 d'un outil performant pour mener une recherche de pointe dans les domaines de la robotique.

Mais sans doute le plus ambitieux est-il d'inculquer à cet androïde un minimum de savoir-vivre pour que ses futurs congénères se comportent en compagnons agréables pour les vrais bipèdes, les acquéreurs potentiels. Dans le jargon des spécialistes, cela signifie "une autonomie décisionnelle dans un environnement dynamique".

À cause de sa complexité, HRP-2 permet donc le développement d'une interface portée vers les neurosciences.
"Il y a deux types de démarches complémentaires, souligne Jean-Paul Laumond, spécialiste du LAAS : soit on comprend les mécanismes chez l'homme pour les reproduire et ainsi concevoir le robot. Soit à l'inverse, il arrive que la conception de la machine nous éclaire sur certains aspects du fonctionnement de l'homme."

Conçu par la firme Kawada Industries, il existe 14 unités HRP-2 dans le monde, et 13 sont en fonctionnement dans la péninsule nippone, dans les laboratoires de recherches. C'est donc la première fois que l'un d'eux franchi les frontières de son pays natal.

HRP-2 fera ses premiers pas à Toulouse, au sein du laboratoire franco-japonais Joint Robotics Laboratory (JRL)1, situé dans les locaux du Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS) du CNRS.

Un diaporama sur son arrivée dans la ville rose est accessible ici.



--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 04:55:33   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bizarrement, il me fait beaucoup penser aux Transfomers, ces robots capables de se tranformer en véhicules blindés & consorts... J'aimerais bien en apprendre plus sur les capacités de ces robots de pointe ! On dispose de peu de données sur le sujet.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  HRP-2 : Un ROBOT japonais au CNRSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum