Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 RIPOPEE (n. f.)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-03-2009 à 16:37:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ripopée

(n. f. - XVIe siècle)

Cabaretiers, aubergistes et taverniers ne veulent en aucun cas jeter des fonds de bouteille ou de tonnelet. Aussi mélangent-ils les restes de vins fort différents pour obtenir ... une ripopée.

Dans un sens figuré, la ripopée se présente comme un assemblage d'éléments disparates. Cette accumulation d'objets hétéroclites ressemble à un bric-à-brac.

La ripopée peut aussi s'appliquer à un ouvrage (article ou discours) incohérent. Dans ce cas précis, elle s'apparente à une succession d'idées juxtaposées ou enchevêtrées, sans lien évident entre elles. Ce texte confus entre dans la catégorie peu enviable des amphigouris, galimatias et autres salmigondis (terme qui, lui aussi, possède une origine culinaire).

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  RIPOPEE (n. f.)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum