Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 20:00:37   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Voilà une réponse, Séverine, qui devrait plaire à Ouaille, je pense.
Attendons son passage sur le Forum pour avoir son "verdict".


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 10:51:48   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Ah une reponse!

Eh bien desole Severine, mais dans certaines partitions de Bach (et Mozart aussi je crois) on trouve de rares quintuples croches...
Il faut donc chercher plus loin...

Il y a un guitariste actuel (virtuose "Heavy Metal" "Rock Instrumental" ) qui est dit roi de la xxxxxx croche au part ailleurs...

Sinon en theorie, il n'y a bien sur pas de limite a la decoupe du temps... donc c'est bien la limite pratique que je voudrais voir ecrite.

monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 13:03:07   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

euh!!la quadruple croche est trés récente et elle permet de diviser en 2 la triple croche !!!





--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 13:59:35   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Tout a fait Monette, la quadruple croche permet de diviser la triple croche en deux...

Mais comme je l'ai ecrit plus haut, on trouve des quintuples croches chez Bach et celle-ci divise la quadruple en deux (Telleman et Beethoven l'ont aussi utilisee mais pas Mozart apparemment donc j'ai dit une betise plus haut)

Et si je parle de la quintuple croche, c'est que n'est pas la derniere utilisee...
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 15:17:00   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

ah ! je comprends pourquoi j'adore MOZART !!
c'est parce que je ne coupe pas les cheveux en quatre
( expression de salon de coiffure qui désigne une querelleuse !)

merci Ouaille


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 01:38:53   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je crains fort, Ouaille, que tu ne sois obligé de nous donner la solution, car le temps passe et personne n'offre de réponse...


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 13:44:31   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Mouais en effet...

Bon ben la reponse que j'attendais en ayant tendu une longue perche etait la sextuple croche, vraiment rarissime mais utilisee.

Et le guitariste que j'evoquais et qui a ete qualifie de Roi de la Sextuple Croche, c'est Joe Satriani, le Satch!

Bon vu le peu de succes de mes questions, je me demande si c'est la peine de continuer...

Si les enigmes de Audrey sont tordues, apparemment mes questions sont sans reponse...

Serions-nous de grands incompris Audrey et moi????
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 13:52:26   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

J'avoue que je n'aurais pas trouvé la réponse, là, Ouaille. Je suis trop peu "calée" en musique pour cela.

Ouaille a écrit :

Bon vu le peu de succes de mes questions, je me demande si c'est la peine de continuer...

Si les enigmes de Audrey sont tordues, apparemment mes questions sont sans reponse...

Serions-nous de grands incompris Audrey et moi????

Va savoir.... Peut-être avons-nous un cerveau qui fonctionne à l'inverse des autres ??

En tous cas, que cela ne te stoppe pas pour autant, Ouaille : si nous avons l'esprit tordu, nous pourrons peut-être ainsi "contaminer" les autres membres !

Tu nous poses la suivante, Ouaille ?


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 15:18:20   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Bon OK, question alors!

A quoi correspond la phrase mnemotechnique:
O, Be A Fine Girl, Kiss Me!


Pour les phobiques de l'anglais ca veut dire "Oh, soit une bonne fille, embrasse-moi!". Le sens de la phrase n'est absolument pas connecte au sujet auquel cela se refere...

Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 15:37:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Il me semble avoir entendu cette phrase il y a peu, lors des infos télévisées. Si je ne m'abuse, il s'agit d'un moyen mnémotechnique pour mémoriser l'ordre des planètes.
Mais je n'ai pas, par contre, la correspondance de chaque partie de cette phrase...

Il était évoqué, dans cette interview, le fait qu'il allait peut-être falloir revoir cette phrase en fonction de l'arrivée des nouvelles planètes dans le classement...


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 15:56:00   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



C'est bien en relation avec l'astronomie, mais ca n'a aucun rapport avec les planetes !

Ceci dit la phrase liste bien les membres d'une collection d'individus qui a ete agrandie relativement recemment. Un nouveau membre devrait etre ajoute en tete de liste avec la lettre W et plusieurs autres devraient aller en queue de liste, ce qui donnerait une nouvelle phrase: " Wxxx , O Be A Fine Girl Kiss Me Right Now, Sweetheart ".

Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 17:14:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ouaillece qui donnerait une nouvelle phrase: "[g a écrit :

Wxxx , [/g]O Be A Fine Girl Kiss Me Right Now, Sweetheart ".


Pas simple à retenir, tout de même, cette nouvelle phrase !

Cela dit, si cela ne concerne pas les planètes... il faut que je me creuse les méninges davantage.


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 17:32:24   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

je pense que ce doit être dans le genre ;
mais ou est donc or ni car!
et si c'est en relation avec l'astronomie et que ce n'est pas les planétes ce sont donc les étoiles!
comme leur nom est sûrement en anglais,
je pense par exemple :
o = orion
b = betelgueuse
a= andromede
f = ?
k = cassiopée ect.....
et pour l'ordre des lettres : classement par rapport au soleil !!!
enfin , c'est un déduction ! est-elle bonne ? au moins j'ai essayé.



--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 17:54:56   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Jolie deduction monette!

Il s'agit bien d'une classification d'etoiles.
Mais elle n'est pas basee sur les noms d'etoiles mais sur leur types.

En fait les lettre W, O, B, A, F, G, K, M, R, N, S correspondent a des temperatures de surface et a des raies d'absorption dans le spectre de ces etoiles.
W: correspond aux etoiles Wolf-Rayet, les etoiles les plus chaudes et les plus massives qui ont ete observees jusqu'a present (environ 40.000 degres et 100 masses solaires). de couleur blanche.
O: des etoiles tres chaude, temperatures de 35 000 degres a 13.000 K: couleur bleue
B: etoiles chaudes ~13.000 degres, bleues
A: Blanches, naines blanches.
...

Notre soleil est de classe G.

Bref, a toi, Monette!


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 18:50:50   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Eh bien, bravo Monette pour la déduction.

J'avoue, Ouaille, que je n'avais absolument pas songé qu'il existait un classement des étoiles en fonction de la température de leur surface.
Je pensais que le classement était fonction, par exemple, de l'éloignement du Soleil ou du système solaire...


A toi, Monette, de nous proposer la question suivante !


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 13:48:25   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

bien puisque c'est à moi , je vous propose une question sur la superstition!
Comment expliquer les raisons de cette croyance :

qu'une salière renversée sur une table
est synonyme de porter malheur !


Certains pensent, et le" DA VINCI CODE " l'a remis en lumière, qu'il faut attribuer cette superstition à la "SAINTE CENE " , le tableau de Léonard DE VINCI .
On y voit ; en effet, une salière renversée devant Judas Iscariote, le disciple traître !
Pourtant Léonard DE VINCI a pris l'idée dans une vieille croyance italienne !

A vous de me dire laquelle ??

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 17:04:04   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Ca me fait penser a cette superstitution de jeter du sel par dessus son epaule quand on le renverse pour eviter le malheur mais aucune idee de son origine ou du pourquoi du comment...


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 22:35:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

J'avoue, Monette, que je n'en ai pas la moindre idée...

J'aurais pourtant tendance à penser que cette superstition se base sur l'époque où le sel était une denrée rare et très coûteuse. Ce qui, par conséquent, élevait cet ingrédient au niveau de "richesse".
Et qu'en tant que richesse, on se devait d'être précautionneux et ne surtout pas le renverser...

...mais ce n'est là qu'une hypothèse de ma part...


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 09:50:37   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Ouaille, ce que tu dis à propos du sel n'est qu'une extension de cette superstition !
mais ce n'est pas cela !

quand à toi Audrey, tu es loin du compte !
je dirais même que c'est tout le contraire .


j'attends d'autres propositions pour donner un indice .

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 13:44:41   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

pas beaucoup de candidat pour ce quizz!

j'ajoute que cette croyance remonte aux romains!
et je rajoute un mot : sterile!!


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 14:11:33   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Bon du coup je devine mais vu que j'avais la main, je vais m'abstenir...

Vae victis!



Message édité le 25-08-2006 à 14:12:36 par Ouaille
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 14:26:12   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   



alors le sujet n'intéresse personne ?
dîtes-le !!!
Ouaille, si tu as une idée, soumet-la !!


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 14:34:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Franchement, Monette, ce n'est pas que la question ne soit pas intéressante, ...mais que je ne connais pas absolument pas la réponse !

Alors, si personne ne connaît la réponse, il n'y aura pas d'autre possibilité que de donner toi-même la solution d'ici quelques jours...
(ce qui nous permettra d'apprendre une chose de plus )

Puis, ensuite, de reposter une autre question.


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 16:13:55   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Bon voila ce que je pense: Apres que les Romains aient pris Carthage, il a ete decrete de raser la ville et que rien ne repoussera sur le lieu et pour ce faire ils ont utilise... du sel.

Le sel "brule" les plantes qui essayent de pousser, rend l'eau non potable (saumatre), etc.

C'est pour ca que j'avais ecrit Vae Victis : Malheur au Vaincu (qui verra son nom efface des memoires et ses domaines rases...)

Donc je suppose que renverser du sel chez soi est une "menace" d'infamie...

monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 30-08-2006 à 14:09:53   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Bravo Ouaille ! quelle érudition.
*
*
Cette croyance ou préjugé remonte aux Romains qui répandaient du sel sur les champs pour les rendre stériles ! surtout ceux de leurs ennemis.
L'idée, peu à peu, de stérilité évoquée par le sel fut celle de désolation, de ruines.
Au Moyen Age, les habitants de haute Italie semèrent du sel sur les ruines des villages ou chateaux de leurs ennemis pour les empêcher de les rebâtir.
Voilà donc une superstition causée par " une hérésie agricole "

source : almanach Vermot du mercredi 13 mars 1901


Message édité le 30-08-2006 à 14:12:23 par monette


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum