Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 20:13:14   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ah, oui, les fameux échanges entre ces deux-là...

Il suffit de prendre le début de chaque strophe pour découvrir le message "codé"

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 06-08-2008 à 14:31:00   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

Il suffit de prendre le début de chaque strophe pour découvrir le message "codé"


Exact !

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez -vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un cœur
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Et la réponse de Georges Sand :

Cette insigne faveur que votre cœur réclame
Nuit peut être à l'honneur mais répond à ma flamme

A ton tour, Audrey !


--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-08-2008 à 23:38:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Et c'est parti !

Les grottes ...un endroit à visiter par ces fortes chaleurs. D'où ma question :

Où se trouvent les plus grandes grottes au monde, à votre avis ?


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 07:06:17   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

"Dans ton..." euh nan, rien

Sous l'eau ? ^^

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 12:15:59   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

La plus profonde est le gouffre Berger, en France : l'ensemble de ses galeries, qui s'étalent sur des kilomètres, descend de plus de 1000 m, je crois. En 2ème, c'est la Pierre Saint Martin.

Pour le volume et la taille des salles, je sais qu'il ya un gigantesque labyrinthe souterrain (les salles les plus éloignés se trouvent à près de 50 km l'une de l'autre) qui se trouve à... heu... chose... c'était dans l'ancienne Yougoslavie.

Aujourd'hui en Slovénie, je pense. Ou le nord de la Croatie.

Bon c'est les grottes de Prastina, Baklava ou Chestakava, chépu !

Tiens ! Les grottes de aaaaaaaaaaaaaaaaahhhh !

Constance a écrit :

Sous l'eau ? ^^


Astucieux ! C'est bien possible.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 07-08-2008 à 18:40:54   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Pierma a écrit :

Tiens ! Les grottes de aaaaaaaaaaaaaaaaahhhh !
Le gouffre, plutôt ? ^^

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 08-08-2008 à 02:13:33   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pas mal Constance, moi j'aurai répondu "sous terre" mais chacun son élément

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-08-2008 à 02:25:35   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pas de claustrophobe parmi vous ?
Alors, c'est parti pour un p'tit voyage sous terre !


Le plus grand volume souterrain au monde connu à ce jour :

Bon... Fermez vos valises, on part pour ... la Malaisie !
Eh oui : c'est sous les collines recouvertes par la jungle, dans l'Etat de Sarawak, sur l'île de Bornéo, que se trouvent les plus grandes grottes du monde.

(crédit photo : www.explos.org)
Chaque flèche indique un spéléologue.
ça donne une petite idée de la taille de cette salle, non ?

Elles furent découvertes en 1981 par une expédition britannico-malaisienne.
La cavité principale est immense : 700 mètres de long, environ 400 m de large et 70 mètres de haut.


La plus profonde :

Quant à la grotte la plus profonde , Pierma a entièrement raison : c'était bien en France.


Dans la "galerie des aiguilles" du gouffre Jean-Bernard

Ce fut longtemps le gouffre Jean-Bernard, situé dans le massif du Haut-Giffre, sur la commune de Samoëns.
Un labyrinthe complexe de tunnels, de grottes et de puits, qui s'enfoncent jusqu'à 1,5 km sous terre ( moins 1602 mètres exactement). C'est en 1959 que furent découvertes, par hasard, deux cavités à flanc de paroi, si profondes que "l'on n'entendait pas les pierres tomber". L'exploration ne fait alors que commencer...
Deux spéléologues de l'équipe, Jean Dupont et Bernard Raffy, trouveront la mort en 1963, dans une goule en Ardèche. C'est en hommage à ces deux hommes que le gouffre porte le nom de "gouffre Jean-Bernard".
Ce n'est qu'en décembre 1989 que l'on atteindra les - 1602 mètres. Mais l'exploration de ce gouffre, qui paraît sans fin, n'est toujours pas achevée, et il est probable que ce chiffre soit, d'ici quelques années, encore modifié.


Gouffre de la Pierre Saint Martin

Jusqu'en 1954, c'était le gouffre de la Pierre Saint Martin, dans les Pyrénées, à 50 km au sud de Pau, (tristement célèbre pour être devenu le tombeau de Marcel Loubens en 1952, lors d'une exploration en compagnie de Haroun Tazieff et Georges Lépineux), qui possédait le titre de gouffre le plus profond au monde, avec la profondeur de (seulement ?) 689 mètres. Un film (A travers la Pierre) fut réalisé pour en retracer les explorations successives.


Gouffre Berger, la salle Germain

En 1954, l'exploration du gouffre Berger, (dans le Vercors), jusqu'à une profondeur de - 1122 mètres, avait mis à terre ce record (un film intitulé "Siphon moins 1122" le raconte d'ailleurs avec brio). Les dernières explorations du gouffre du Berger nous amène à -1141 mètres.

En France, donc, le dernier record est de moins 1626 mètres, pour le gouffre Mirolda-Lucien Bouclier, en Haute-Savoie.



Krubera-Voronja
(Crédit photo : P. Mezihradsky, kota1000.speleo.cz)

Et la gagnante est...
Mais le record mondial appartient désormais à la grotte Krubera-Voronja, dans le massif d'Arabika -Caucase occidental-, en Abkhasie (Géorgie), avec moins 2190 mètres à ce jour (exploration non achevée).


Système le plus étendu du monde :


Aux Etats-Unis, on trouve l'un des systèmes les plus étendus du monde , sous le Mammoth Cave National Park, dans le Kentucky.
Pendant longtemps, la grotte de Flint Ridge, longue de 292 kilomètres fut considérée comme la plus longue du monde.
Mais en 1972, une connection souterraine fut découverte entre ces grottes et celles de Mammoth. Ajoutées les unes aux autres, elles doivent comprendre environ 480 kilomètres de tunnels !


La plus vieille grotte :

(crédit photo : Jenolan Caves Trust)

Quant à la plus vieille grotte , il s'agit de la grotte de Jénolan, à l'ouest de Sydney, en Australie : pas moins de 340 millions d'années !
Son âge a été déterminé en mesurant la quantité de potassium radioactif présente dans des argiles de cette vénérable cavité.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 11-08-2008 à 20:03:50   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Merci pour ce tour du monde souterrain.

C'est assez fascinant, spécialement les 480 km de galeries au Kentucky.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 11-08-2008 à 21:30:09   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Fascinant et dépaysant, merci Audrey pour ce petit voyage au centre de la Terre

Décidément, lorsqu'on se rend compte du gigantisme de ces grottes et salles souterraines, l'on se dit que les plus imposantes constructions humaines ne sont pas à la hauteur des petites surprises que nous réserve mère nature...

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-08-2008 à 21:27:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De rien : cela m'a permis également de me régaler lors des recherches effectuées pour la réponse.

Effectivement, TL, les humains peuvent aller "se rhabiller" : ils ne parviendront jamais à réaliser quoi ce soit de similaire (ou même approchant). Les seuls qui tentent de "faire grand", le font au détriment de la logique et de l'écologie, ce qui prouvent, une fois de plus, qu'ils n'ont rien compris...

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-01-2009 à 04:49:40   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Euh.... je me trompe ...ou bien c'était au tour de Pierma de poser la question suivante ?

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 03-01-2009 à 23:06:36   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Bon, bon...

Le Tyrolien (italien, je crois) Reinhold Messner a été le premier homme à réussir un exploit... au dessus des normes.

Depuis, 4 hommes seulement ont réussi à l'égaler.

De quoi s'agit-il ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 00:20:47   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Cet homme a fait beaucoup de choses:
- reussir l'ascension des 14 montagnes de plus de 8000m.
- reussir l'ascension des 7 montagnes culminants les continents.

je vais choisir les 7 continents, tiens d'ailleurs essayons les noms des sommets:
- Europe: Mont Blanc
- Afrique: Kilimandjaro (ou Mont Kenya?)
- Asie: Everest
- Amerique du Nord: Mont Mc Kinley
- Amerique du Sud: ? (un truc comme Anacongua)
- Oceanie: ?
- Antartique: ? (Erebus?)

Oui il est bien Italien.

Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 14:06:48   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ouaille a écrit :

Cet homme a fait beaucoup de choses:
- reussir l'ascension des 14 montagnes de plus de 8000m.


C'est à ça que je pensais en laissant l'indice " exploit au dessus des normes ".

Il faut préciser qu'il s'agit de 14 ascensions en solitaire et sans oxygène !

Il a d'abord grimpé l'Everest sans oxygène, en 1978, avec Peter Habeler. Cette performance était considérée comme physiologiquement impossible. Il a vérifié le contraire en enlevant son masque à oxygène au cours d'un survol à 9000 m.


Reinhold Messner


Ses 3 jours en solitaire sur l'Everest constituent sans doute le plus bel exploit (ou la pire folie) de l'histoire de l'alpinisme. Comme le défi reposait sur une ascension en solitaire, il a choisi la face nord, qui lui interdisait d'utiliser les cordes fixes posées par d'autres expéditions. (la voie normale, qui commence par les crevasses et les séracs de l'Ice Fall, est impossible à passer seul si elle n'a pas été équipée)

Il a d'ailleurs respecté cette règle pour les 14 sommets.

Ouaille a écrit :


- reussir l'ascension des 7 montagnes culminants les continents.

je vais choisir les 7 continents, tiens d'ailleurs essayons les noms des sommets:
- Europe: Mont Blanc
- Afrique: Kilimandjaro (ou Mont Kenya?)
- Asie: Everest
- Amerique du Nord: Mont Mc Kinley
- Amerique du Sud: ? (un truc comme Anacongua)
- Oceanie: ?
- Antartique: ? (Erebus?)


- Europe: Mont Blanc --> non, pour que ça garde un intérêt, on prend l'Elbrouz, point culminant du Caucase, dont le sommet fait frontière entre l'Europe et l'Asie.

- Afrique: Kilimandjaro
- Asie: Everest
- Amerique du Nord: Mont Mc Kinley --> en Alaska.

- Amerique du Sud: ? (un truc comme Anacongua) --> L'Aconcagua Environ 7000 m. J'ignore si c'est le point culminant, mais ce n'est pas le plus difficile. En Patagonie se trouvent quelques sommets verticaux très difficiles et toujours verglacés, avec des tempêtes épouvantables.

- Oceanie: ? Je ne sais pas non plus. Il s'agit d'un sommet perdu dans la jungle, réputé assez difficile, avec une marche d'approche très longue. Il se trouve sur une des grandes iles (Indonésie ou Nouvelle-Guinée)

- Antartique: ? (Erebus?) --> le Mont Vinson, 4900 m, "facile" en théorie, mais c'est dans l'Antartique.

Bien vu, Ouaille ! C'est ton tour !



Edité le 04-01-2009 à 14:15:58 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 15:41:15   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

La vache, sacré bonhomme... Y'en a qui ne lâchent pas le morceau qui ils se lancent des défis

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 23:18:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est ce qu'on appelle avoir de la ténacité ...et de l'endurance !
Merci Pierma de nous l'avoir fait découvrir.

En fouinant un peu, j'ai trouvé deux pages (en français), pour ceux qui veulent en connaître davantage sur cet alpiniste "hors norme" :
http://www.larousse.fr/ref/personnage/Reinhold-Messner_132934.htm
http://www.filigranowa.com/pages/messner.htm

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 07-01-2009 à 19:02:57   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Merci a Audrey pour faire patienter le public pendant la pause...
Une question de Mme Durand - hein? ce n'est pas les Grosses Tetes?

Bon OK... Alors on enchaine... euh

Qui a reussi la premiere transmission d'image a distance?
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-01-2009 à 22:03:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De rien, Ouaille.

Il me semble qu'il s'agissait d'un Polonais (et encore, je n'en suis pas certaine... en tous cas, ça se passait dans ces coins-là... ). Quant au nom, alors là, c'est le trou noir

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 07-01-2009 à 22:54:22   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Audrey a écrit :

s'agissait d'un Polonais (et encore, je n'en suis pas certaine... en tous cas, ça se passait dans ces coins-là... ). Quant au nom, alors là, c'est le trou noir


Bon Audrey pense sans doute aux experiences de Paul Nikow vers 1880....

Bon je precise ce a quoi je veux une reponse: un monsieur a reussi a transmettre par telegraphe par fils une image fixe, en gros l'ancetre du fax. et ca date d'avant Nipkow...

Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 08-01-2009 à 13:22:16   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ouaille a écrit :

Bon je precise ce a quoi je veux une reponse: un monsieur a reussi a transmettre par telegraphe par fils une image fixe, en gros l'ancetre du fax. et ca date d'avant Nipkow...

Comme on voit bien l'utilité commerciale ( transmettre des photos aux journaux éloignés) je propose Thomas Edison, qui n'inventait jamais rien pour rien.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 08-01-2009 à 16:43:34   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Aha on remonte de quemques annees mais il faut aller plus loin...
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 22:17:59   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ouaille a écrit :

Aha on remonte de quemques annees mais il faut aller plus loin...

L'inventeur du télégraphe lui-même ? Je crois que c'est Mr Morse. (comme le code)

Aucune idée de la date d'apparition du télégraphe. Entre 1850 et 1860 ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 23:08:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pierma a écrit :

L'inventeur du télégraphe lui-même ? Je crois que c'est Mr Morse. (comme le code)

Aucune idée de la date d'apparition du télégraphe. Entre 1850 et 1860 ?

La réponse à ta question, Pierma, se trouve sur le LPMA (section "Depuis Quand ?", sujet "Histoire de la radiodiffusion".)

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 23:27:32   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Pierma a écrit :


L'inventeur du télégraphe lui-même ? Je crois que c'est Mr Morse. (comme le code)

Aucune idée de la date d'apparition du télégraphe. Entre 1850 et 1860 ?


Bon il y a de l'idee mais ce n'est pas ca... La periode est proche cependant.

Le telegraphe, c'est Chappe et ses systemes optiques non?

Le Monsieur en question n'est pas cite dans l'article auquel Audrey fait reference....
C'est un italien... et pas super connu en France
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum