Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 09:38:59   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

ThunderLord a écrit :

"Bah c'est un type qui a fait bonne impression"
Gutenberg ?

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 13:09:32   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Ouaille a écrit :

On parle de musique, de litterature ou biensur de peinture impressionniste...
Quelle est donc l'origine du terme "impressionniste" (dans ce contexte) ?

L'origine exacte du terme, je ne sais pas vraiment. Mais ce qu'il signifie, je crois que je peux l'expliquer. Les impressionnistes cherchent à retraduire les impressions, les sentiments éprouvés par l'artiste, plutôt qu'à effectuer une retranscription fidèle et précise (académique ) de ce qu'ils ont sous les yeux.
C'est pour cela qu'en peinture notamment, les tableaux sont souvent floutés, que les détails sont peu apparents, à part ceux qui ont frappé l'auteur et qu'il cherche à mettre en exergue. Les couleurs et cette imprécision voulue permettent d'obtenir une "impression" de ce qui est représenté.

Et en musique... eh bien en musique, ça donne ça par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=kiRAvirywts&feature=related


Edité le 02-03-2008 à 13:11:49 par shoop.


Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 15:41:45   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Je pense que le mot vient du premier tableau du genre, exposé par Monet au Salon de Paris, intitulé "Impressions au soleil levant."

Il y avait peut-être plusieurs tableaux sous le même titre (?)

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 03-03-2008 à 13:55:33   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

shoop. a écrit :

L'origine exacte du terme, je ne sais pas vraiment. Mais ce qu'il signifie, je crois que je peux l'expliquer. Les impressionnistes cherchent à retraduire les impressions, les sentiments éprouvés par l'artiste, plutôt qu'à effectuer une retranscription fidèle et précise (académique ) de ce qu'ils ont sous les yeux.
C'est pour cela qu'en peinture notamment, les tableaux sont souvent floutés, que les détails sont peu apparents, à part ceux qui ont frappé l'auteur et qu'il cherche à mettre en exergue. Les couleurs et cette imprécision voulue permettent d'obtenir une "impression" de ce qui est représenté.


Tout a fait d'accord mais je pense a l'anecdote a l'origine du terme "Impressionniste"...

Pierma a écrit :

Je pense que le mot vient du premier tableau du genre, exposé par Monet au Salon de Paris, intitulé "Impressions au soleil levant."

Oui c'est bien ce tableau qui a donne le nom Impressionniste!
Mais ce tableau n'est pas le premier du genre...
Et ce que je voudrais lire c'est dans quel contexte, les peintres ont ete traites d'impressionnistes...
Le Salon de Paris ce n'est pas ca puisque les dits "Impressionnistes" y etaient refuse pour cause de non-academisme...

Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 03-03-2008 à 18:18:53   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Tu veux dire qu'il y a eu un épisode mémorable où ce mot a été utilisé pour la première fois ?

Là je donne ma langue au chat.


Edité le 03-03-2008 à 18:19:22 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 03-03-2008 à 20:41:19   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Pierma a écrit :

Tu veux dire qu'il y a eu un épisode mémorable où ce mot a été utilisé pour la première fois ?


Toutafe Thierry!

Mais donne pas ta langue au chat!
Tu as deja touve le premier element (le tableau), reste a trouver la circonstance...
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 01:04:43   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Il s'est passé quelque chose au moment où ce tableau était exposé ?

Une bagarre ? Une manif ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 09:34:33   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Pierma a écrit :

Il s'est passé quelque chose au moment où ce tableau était exposé ?

Oui le terme d'Impressionniste a ete utilise...

Pierma a écrit :

Une bagarre ? Une manif ?

Rien d'aussi dramatique...
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 13:25:00   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Bon, bon... plus d'amateurs...

Bon comme Pierma l'a dit le terme d'impressionniste tient son origine à tableau de Monet "Impression soleil levant".

Voila l'anecdote : un certain nombre de peintres de la fin du XIXe se voyaient refuser systematiquement la possibilite de participer au Salon de Paris par le jury de selection.

Devant leur insucces de leur revendications, ils finirent par organiser une exposition par eux-memes dans l'atelier du photographe Nadar.
Les critiques d'art qui les ereintaient deja, se precipiterent pour faire des gorges chaudes de ces peintres avant-gardistes.

Et l'un d'eux (Louis Leroy) voulant faire un bon mot sur le tableau ecrit : « Impression... J'en étais sûr... puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... » et intitule son article "Salon des Impressionnistes".

Le mot est reste.

Allez Pierma, relance la machine !

Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 22:31:21   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

L'amusant de l'histoire c'est que Nadar, pionnier de la photo de reportage et premier photographe aérien (en montgolfière) est précisément l'homme qui démodait complètement la peinture classique.
--------------------


Hugues Capet, proclamé roi en 987, a fondé la dynastie... capétienne, dont le dernier représentant (français) a été détrôné en 1848.

L'actuel roi d'Espagne est un de ses (nombreux) descendants.

Mais à propos de cette dynastie...

Qu'est-ce qu'on a appelé " le miracle capétien " ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-03-2008 à 08:59:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De mémoire, ça a un rapport avec le droit d'aînesse... mais je n'en sais pas davantage.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 08-03-2008 à 20:23:43   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

La fin de ce "miracle" a effectivement posé des problèmes de droits... d'aîné ou d'aînesse.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 20:27:08   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Ouais, ca sent une sombre histoire de saLiques tout ca...
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:08:53   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Allez un indice : il y a un rapport avec ces premiers rois qu'on a appelé les Capétiens directs. (suivis des Capétiens Valois, Bourbons, Orléans...)

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 22:32:44   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je vous jette ça comme ça, mais, le Miracle Capétien, ce n'était pas ce mythe selon lequel les membres de la famille royale pouvaient guérir je ne sais quelle maladie par simple contact ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 01:41:33   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Bien essayé, mais ce n'est pas ce pouvoir de guérison.

Le roi était supposé pouvoir guérir les écrouelles... mais seulement le jour de son sacre. (Me demandez pas de détails sur cette maladie.)

Ouaille a écrit :

Ouais, ca sent une sombre histoire de saLiques tout ca...

Oui, mais c'est pas sombre.

La loi des Francs Saliques, au contraire des autres barbares de l'époque, prévoyait que l'aîné des fils touchait la totalité de l'héritage. Vu la continuité que ça pouvait apporter au royaume, elle a été utilisée assez tôt par les rois de France (dès les Mérovingiens ?) et en tous cas Hugues Capet en a fait immédiatement la règle officielle de transmission du pouvoir royal dans sa famille.

Mais cette loi seule n'aurait pas suffi à la transmission paisible entre premiers Capétiens, si... s'il n'y avait pas eu une longue période de chance, qu'on a appelée le miracle capétien.

De quelle chance s'agit-il ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 09:07:06   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Roh il a pas aime mon jeu de mots saliques <=> sadiques...
Maudits rois!
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 19:04:14   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Oh mais si !

Vu les moeurs de l'époque, les Francs Saliques devaient être... sadiques et pas francs.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 21:37:40   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Juste pour info :
" Écrouelles est le nom désuet d'une maladie d'origine tuberculeuse provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques." Beurk !

A part ça...
Est-ce que ce "miracle" a quelque chose à voir avec la transmission du trône, et donc le fait que les Capétiens en question aient tous eu au moins un fils à qui le transmettre ?

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 23:18:17   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

Est-ce que ce "miracle" a quelque chose à voir avec (...) le fait que les Capétiens en question aient tous eu au moins un fils à qui le transmettre ?


C'est la bonne réponse !

On a appelé "miracle capétien" le fait que tous les rois de France, de 987 à 1314, ont eu un fils aîné pour prendre leur succession. Performance assez étonnante à cette époque de forte mortalité infantile.

Les choses se gatent à partir de 1314, date de la mort de Philippe le Bel. (malédicition des Templiers ?)

La lignée des Capétiens directs se termine rapidement par le règne successif de ses trois fils. L'ainé, Louis X le Hutin mort prématurément, a un fils posthume, Jean Ier qui ne vécut que quelques jours. sa fille de quatre ans est écartée du trône et le régent, son frère, devient alors roi sous le nom de Philippe V le Long. Lui-même meurt en laissant une fille, écartée de la succession et la couronne passe au troisième frère, Charles IV le Bel. Lorsqu'il meurt en 1328, c'est la première fois depuis l'élection d'Hugues Capet que le défunt roi n'a pas d'héritier mâle.

Seuls deux prétendants mâles sont en lice, Édouard III, roi d'Angleterre et petit fils de Philippe le Bel par sa mère et Philippe de Valois, petit fils de Philippe le Hardi par son père .

Le nouveau roi est sacré sous le nom de Philippe VI le 29 mai 1328. Cet évènement marque le début de la dynastie des Capétiens-Valois, branche collatérale des Capétiens directs.

(Jusque là, personne n'avait songé à prévoir la règle de transmission en l'absence de descendants directs. Ce sont les légistes français de Philippe VI de Valois qui éditeront la règle de choix "par primogéniture dans la descendance mâle", et la feront ratifier par l'Eglise.)

Le choix des nobles français en faveur de Philippe VI de Valois détermine le roi d'Angleterre (où le trône se transmet par les femmes) à faire valoir ses droits par les armes. C'est le début de la guerre de Cent Ans. Fin du miracle

Beaucoup plus tard, à la mort du dernier des 4 fils de Catherine de médicis (1583 ?) les derniers Valois laissent la place à leur petit cousin, devenu Henri IV de Bourbon. Et premier de la branche des Capétiens Bourbons.

Au total les descendants d'Hugues Capet auront régné sans interruption de 987 à 1792.

Bien joué Audrey !


--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 00:11:34   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bien joué à Audrey, et bravo à Pierma pour cette réponse claire et enrichissante

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 10:27:17   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Pierma a écrit :

Beaucoup plus tard, à la mort du dernier des 4 fils de Catherine de médicis (1583 ?) les derniers Valois laissent la place à leur petit cousin, devenu Henri IV de Bourbon. Et premier de la branche des Capétiens Bourbons.


Tu as oublie l'episode Charles VIII ==>Louis XII ==> Francois Ier
qui sont aussi des passages a un heritier non direct...

Oui ben comme d'habitude je cherche les crosses...


Edité le 14-03-2008 à 10:28:29 par Ouaille


Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 21:23:33   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ouaille a écrit :

[Tu as oublie l'episode Charles VIII ==>Louis XII ==> Francois Ier
qui sont aussi des passages a un heritier non direct...


Renseignements pris, après consultation de l'arbre généalogique des rois de France, Charles VIII et Louis XII sont effectivement morts tous les deux sans descendance.

Je pense qu'on n'a pas rebaptisé la lignée de François Ier parce que lui aussi descendait des Valois. (Philippe VI de Valois est un ancêtre commun à tous les 3.)

Du coup, je m'aperçoit que Henri IV n'était pas un petit-cousin des derniers Valois : leur ancêtre commun est... Saint-Louis, décédé 3 siècles plus tôt.

L'arbre généalogique montre donc une quantité de descendants de Saint-Louis dont la branche s'éteint sans enfant (ou en tous cas sans fils.)

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 20:35:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Eh bien ! Au risque de répéter les choses après le passage de TL : Merci, Pierma, pour cette réponse claire ...et enrichissante !

J'ignorais qu'il s'agissait là du "miracle capétien". Je dormirais le crâne mieux rempli ce soir.
Sacré lignée, tout de même ! De 987 à 1792, ils auront réussi à tenir longtemps la barre, les Capétiens !

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 20:47:14   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Et la branche des Bourbons occupe encore aujourd'hui le trône espagnol. (Juan Carlos est un descendant direct de Louis XIV)

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum