Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 14:24:54   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

shoop. a écrit :

Tututut. Je m'insurge. Pi est un nombre réel parfaitement normal et positif. Sa racine carrée existe donc.

Pas de problème, vas-y !
Tu adresse ton mémoire à l'Académie des Sciences. La quadrature du cercle enfin résolue, ça va les étonner !

Ta remarque contient la réponse : la surface d'un cercle est forcément une approximation, alors que celle d'un carré est parfaitement connue. (c'est forcément un nombre rationnel)

(J'éspère que Shoop va pas insister. Je suis pas matheux et je suis en plein dans mon domaine d'incompétence.)

Si on parlait d'autre chose ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 10:45:55   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Ah, mais je n'ai pas dit que la quadrature du cercle était trouvable

Je parlais uniquement de l'existence de la racine de Pi mwa
Il y a un nombre certain de problèmes en maths où on peut prouver l'existence de quelque chose qu'on est incapables de calculer. C'est marrant

Mais bon, je n'insiste pas plus et je ne m'attarderai pas sur le "forcément un nombre rationnel" pour le carré. Je suis gentille hein
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 12:56:25   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

shoop. a écrit :

je ne m'attarderai pas sur le "forcément un nombre rationnel" pour le carré. Je suis gentille hein


Très gentille ! J'ai précisément un petit doute sur cette affirmation Merci de m'épargner cette angoisse !

Au fait, il me semble qu'on est dans le Quizz culture générale ?

Pour la question suivante, c'est TL qui s'y colle !


(Il doit être encore à l'enterrement d'une de ses cibles)

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 22:18:43   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon... vu le temps écoulé, je pense que TL "a mangé la commission", comme on dit...

Alors je reprends le flambeau pour la question suivante.

Que désigne "l’alexithymie" ?


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 11:32:09   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Un croissement entre deux personnes nommées Alexis et Timothy ?

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 13:44:45   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Un croissement ? Un croisement entre croissants, c'est ça ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 14:14:04   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Meuh non, il parle de grenouilles

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 17:47:16   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   


Un tic vocal du genre bégaiement ?

Le fait de ne pas trouver ses mots ?

( "lexi" ça doit être "les mots" et il y a un "a" privatif devant )

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 22:47:42   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pierma se rapproche à grands pas....

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-12-2007 à 01:16:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Plus de propositions ??

Bon... Pierma a montré le chemin : ça a effectivement un rapport avec les mots.

...Reste à savoir lequel !


--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 23-12-2007 à 17:40:27   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Thymie... l'humeur ?
Ne pas savoir trouver les mots pour exprimer son humeur du moment ?
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-12-2007 à 01:26:15   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

shoop. a écrit :

Thymie... l'humeur ?
Ne pas savoir trouver les mots pour exprimer son humeur du moment ?

Ce n'est pas "l'humeur", mais plutôt les émotions. Mais bravo, Shoop, pour le raisonnement

Effectivement, l’alexithymie est l'incapacité de traduire ses émotions en mots.
Alexithymie vient du grec "a" (manque), "lexis" (mot) et "thymis" (émotion).

Il s'agit du mal dont souffrent les personnes qui ne savent pas identifier, et donc communiquer, les émotions qu'elles ressentent dans leur corps.
Dans de tels cas, une étude sous IRM montre des perturbations dans une zone du cerveau qui relie le système émotionnel limbique au cortex.


A toi, Shoop, pour la question suivante !
(Enfin... si tu as le temps, avec Bébé...)


--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 24-12-2007 à 10:39:29   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Polom, polom, polom...
Une question que j'aime bien poser IRL quand j'ai envie d'embêter mes interlocuteurs ( ) : que sont la consubstantiation et la transsubstantiation ? Et en quoi ces deux termes s'opposent-ils ?
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 24-12-2007 à 15:19:58   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Je sais que la transubstanciation est pour l'église catholique le fait que le pain et le vin se transforment en corps et sang de notre seigneur Jésus qu'Allah le bénisse inch'Allah.

(Ce point de doctrine est aujourd'hui vu comme symbolique. Au Moyen-Age c'était considéré comme réel. Les protestants ont récusé les premiers la réalité physique du phénomène, ce qui faisait une bonne raison de plus pour brûler ces hérétiques)

1.Trans-substanciation ? Bein, ce serait donc quand une substance se transforme.

2. Con-substanciation ? Chépa. Peut être le fait que deux substances s'associent pour en former une troisième, différente ? (ça s'appelle une réaction chimique, d'ailleurs)

Auquel cas la différence serait : En 1, c'est spontané, en 2 c'est une réaction qui ne se produit que si on met les 2 substances en présence.

Pfouuuuuuhhhhhhhh ! J'ai une imagination....

Heu, j'ai bien, là ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 10:24:06   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Oui tu as bien là

Mais moi, je ne pensais pas du tout au côté chimique de la chose. Je n'avais en tête que l'aspect historique, auquel tu as donné une réponse satisfaisante quoiqu'incomplète
(Désolée, je suis en pleine relecture de l'intégrale d'Achille Talon, ça déteint quelque peu )

Alors, la transsubstantiation effectivement désigne la transformation du pain et du vin de l'Eucharistie en corps et en sang du Christ. La transformation est censée être réelle.
La consubstantiation quant à elle est une doctrine luthérienne (1520). Pour les protestants, le corps et le sang du Christ coexistent avec le pain et le vin de l'Eucharistie. Le pain et le vin conservent toutefois leurs caractéristiques physiques.

Le Concile de Trente (1551) a été consacré en partie à ces questions pointues et eucharistiques

Voilà, voilà, toutes mes excuses pour avoir été si longue à répondre. A toi Pierma
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 25-01-2008 à 21:29:42   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Pour les catholiques les plus enragés de l'époque ce genre de nuance ne devait pas rendre les protestants moins combustibles.

Hé, c'est à moi ? Mais j'ai rien révisé. Bon, sans élan :

"Quand la discussion au cours d'un diner en ville porte sur un zeugma, l'ouvrier parisien se dit qu'il n'a pas le niveau, met sa baguette de pain et sa dignité sous le bras, et rentre chez lui." (Desproges)

Mais au fait, me direz-vous (sissi, cette question vous passionne) qu'est-ce qu'un zeugma ? (ou zeugme)

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 01:36:24   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Heuuuuuu, on a le droit de google-er ? Parce que là, je coince

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 07:38:37   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Me semble que c'est justement le nom de la figure de style employée là :
Pierma a écrit :

met sa baguette de pain et sa dignité sous le bras

On utilise sans transition un verbe/une expression dans deux sens différents (propre et figuré par exemple) dans la même proposition.


Edité le 26-01-2008 à 07:39:14 par Constance




--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 15:58:34   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Constance a écrit :

Me semble que c'est justement le nom de la figure de style employée là.

Bon, dans l'ordre :

- toi, je te cause plus.

D'abord c'est l'indice que j'allais donner - la citation de Desproges contient un zeugma - ensuite mes énigmes tiennent moins de 24 heures quand t'es pas en vacances.

- j'avais donc affuté mon crayon et mes idées pour faire un zeugma (voilà, c'est fait) en filant l'indice.... Flop !

- Bravo Constance ! encore une réponse exacte ! Waoh, supeeer !

Effectivement il s'agit de la figure de style qui consiste à juxtaposer deux éléments qui ne sont pas dans le même registre sémantique ou linguistique.

J'adore mettre des mots compliqués, ça frime un max. J'aurais dû ajouter "symbolique" , tant qu'à faire.

Exemples :
<< Vêtu de probité candide et de lin blanc...>> (Victor Hugo)

<< Saisi d'émotion, il posa la main sur son coeur et son portefeuille.>> ( Paul Claudel - citation approximative)

<<Toi mon gaillard, tu finiras couvert d'honneur et de sparadrap ! >> (Anonyme)


Et c'est Constance qui propose la suivante !
On applaudit le sympathique candidat !


--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 16:14:26   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

J'aurais pu mettre "sémiotique", aussi. C'est bien, "sémiotique".

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 18:34:24   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Pierma a écrit :

- toi, je te cause plus.
Mais euh =(

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 20:42:03   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Cesses de te plaindre et proposes donc la suivante

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 21:19:30   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Non, je disais juste :
Et c'est Constance qui propose la suivante !

- Et si je refuse ?
- Vous restez dans l'arène et on fait entrer les lions.
- Bon, j'accepte.

Il accepte !

On applaudit le sympathique candidat !


--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 22:03:41   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ah, Pierma, quel sens du spectacle

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 22:47:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Joli, Pierma ! N'empêche que tu auras de la chance si tu parviens à faire bosser Constance pour poser la suivante... même avec des lions !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum