Sujet :

Quelques REFERENCES à des AUTEURS

Audrey
   Posté le 14-02-2006 à 21:16:38   

Quelques références à des auteurs


Choix cornélien :
Dilemne sans pareil, tel celui que doit affronter Rodrigue dans Le Cid , Horace ou Polyeucte dans les pièces éponymes écrites par le poète dramatique Pierre Corneille (1606-84).
Pour le héros cornélien libre, lucide et volontaire, l'honneur et la gloire méritent tous les sacrifices.

Marivaudage :
Badinage spirituel et superficiel où s'échangent des propos galants et raffinés, comme dans les pièces de Marivaux (1688-1763).
Le jeu de l'amour et du hasard (1730) en est le meilleur exemple.

Un machiavel / machiavélique :
Qui est d'une grande perfidie, ou d'une conduite scélératesse et sans scrupules.
Aujourd'hui encore, Machiavel (1469-1527) est présenté comme un homme cynique dépourvu d'idéal, du moindre sens moral et d'honnêteté. Or ses écrits montrent un homme politique avant tout soucieux du bien public, qui cherchait à donner à l'Italie la force politique qui lui manquait, à une période où, paradoxalement, elle dominait le monde des arts et de l'économie.

Masochisme :
Perversion sexuelle dans laquelle le plaisir n'est recherché que dans la souffrance ou l'humiliation. Par dérivation, comportement d'une personne semblant rechercher souffrances, difficultés et échecs.
Ce terme provient de l'écrivain autrichien Léopold von Sacher-Masoch (1836-95), auteur de contes et de romans où s'exprime un érotisme dominé par la volupté de la souffrance.

Sadisme :
Perversion sexuelle dans laquelle la plaisir n'est obtenu qu'en infligeant des souffrances physiques ou morales au partenaire. Par dérivation, manifestation d'une cruauté systématique et gratuite.
Les oeuvres du marquis de Sade (1740-1814) offrent à la fois la théorie et l'illustration de cette doctrine alternant dissertations philosophiques et scènes libertines, souvent à la limite extrême du possible, et parfois au-delà.
Libertin, scandaleux et provocateur, le "divin marquis" passe trente années de sa vie en prison.

Message édité le 28-02-2006 à 12:48:36 par Audrey
Lyo
   Posté le 04-03-2006 à 04:24:49   

J'ai étudié un ouvrage du marquis de Sade, et effectivement, ça correspond bien à cette définition.
Nelly
   Posté le 28-03-2006 à 16:43:28   

Rebelote pour les dates ...j'aurais eu un zéro pointé à l'interro !
Décidément, j'ai bien fait de venir ici : ça me fait réviser pas mal de choses oubliées....