Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses 

 Quelles sont LES 7 MERVEILLES DU MONDE ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 04:57:52   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Quelles sont les 7 merveilles du monde ?

Les "Merveilles du Monde" sont le nom donné par les Grecs à sept monuments, considérés comme des plus remarquables d'après ces critères :
- la grandeur,
- la beauté,
- et la prouesse technique.
Ces monuments ont été décrits dans l'ouvrage "De septem orbis miraculis" attribué à Philon de Byzance (IIIe siècle avant JC) .


Le Phare d'Alexandrie

Elevé par Sostrate de Cnide sous Ptolémée II , roi d'Egypte vers 270 avant JC ., il fut construit sur l'Ile de Pharos , à l'entrée du port d'Alexandrie, en Egypte. Il rendit célébre cette ville fondée par Alexandre le Grand, roi de Macédoine vers 331 avant JC.

Le phare était une tour composée de plusieurs étages en marbre blanc, d'une hauteur de 130 mètres environ , sur laquelle les feux éclairant la rade d'Alexandrie (son grand lac naturel) , et guidaient les vaisseaux à 100 milles en mer (1609 m) .

Il fut détruit en 1375, par un grand tremblement de terre.


La statue de Zeus à Olympie

Elle se trouvait à Olympie, sur la côté ouest de la Grèce, dans un temple situé dans la vieille ville, et représentait Zeus (de l'Olympe, montagne où résidaient les divinités) sur son trône . Dans sa main droite, Zeus tient une statuette de victoire (faite d'ivoire et d'or) , et, dans l'autre main, il tient un sceptre (décoré avec tous les métaux) , et au-dessus, se trouve un aigle.
Le visage, les bras, le torse et les pieds étaient en ivoire, tandis que la chevelure, la barbe, les sandales, et la draperie qui enveloppait son corps, étaient en or. Le trône était d'ivoire et d'ébène, sertis d'or et de pierreries.

Cette oeuvre avait été commandée au sculpteur athénien Phidias , par les habitants d'Olympie, pour être placée dans le Temple de Zeus.

Achevée vers 430 avant JC , cette statue colossale du dieu assis mesurait 12 mètres de haut, sur un piédestal de 2 mètres. La base de la statue fait 6,05 mètres et 1 mètre de hauteur. Le tour de la statue fait 13 mètres.
On la connaît aujourd'hui par des descriptions et des représentations sur des monnaies.
Au IIe siècle avant JC, la statue doit être refaite.
En 462, la statue est détruite lors de l'incendie du temple.


Le Temple d'Artémis

Dédié à la déesse Artémis , il fut construit à Ephèse , ancienne ville d'Asie Mineure, en Turquie (aujourd'hui Sclcuk) , vers 450 avant JC .

D'une longueur de 138 mètres, et d'une largeur de 71,5 mètres, il est entouré de 127 colonnes en marbre de 19,5 mètres de haut, portant des reliefs sculptés, et était l'un des sanctuaires pan-helléniques les plus sacrés.

Dans la nuit du 6 juillet 356 avant JC, la nuit où naquit Alexandre le Grand, il fut incendié par Erostrate , citoyen obscur d'Ephèse, voulant ainsi devenir célèbre.
Il fut reconstruit sur l'ordre d'Alexandre le Grand.

Le temple renfermait un grand nombre d'euvres de sculpteurs célèbres, soit contemporains (tels Scopas et Praxitèle) , soit du siècle précédent (comme Phidias et Polyclète) .
L'une des plus admirables était une statue de Zeus par Myron (vers 450 avant JC) , mais la plus vénérée était évidemment la statue d'Artémis : la déesse était représentée la tête entourée d'une sorte de panier ; son corps était recouvert de divers symboles de la fertilité, et son torse, en forme de faîne, était orné de plusieurs rangées de mamelles.

Le temple, qui fut achevé vers le milieu du IIIe siècle avant JC, se retrouva isolé après que Lysimaque, en 287 avant JC, eut décidé de transférer la ville plus au sud.
Néron, le premier, commença d'en piller les trésors.
Puis, le sanctuaire fut de nouveau mis à sac par les Goths sous le règne de Gallien (253-268) .
Il fut définitivement détruit en 399 de notre ère , comme tous les autres temples païens, sous les règnes des empereurs Arcadius et Honorius : transformé en une énorme carrière, ses pierres furent utilisées pour la construction de plusieurs églises, dont, au moins en partie, Sainte-Sophie de Constantinople, et l'église St-Jean à Ephèse.
Les restes sont exposés au British Museum (Londres).


Le Mausolée d'Halicarnasse

Il était situé dans la ville de Bodrum , au sud-ouest de la Turquie.
Ce tombeau fut élevé par Artémise, la soeur de Mausole (qui était également son épouse), après la mort de celui-ci en 353 avant JC.
Elle appela pour ce travail les artistes les plus connus de son temps : pour l'architecture Satyros et Pythéos ; pour la sculpture Scopas , Timothéos , Bryaxis et Léocharès .
Le tombeau fut achevé trois ans après la mort d'Artémise.

D'une hauteur totale de près de 43 m, il était entouré de 36 colonnes, et surmonté d'une pyramide ornée d'un quadrige de marbre.
La chambre funéraire contenait sans doute les tombes de Mausole et d' Artémise .

On attribue une grande partie de la frise représentant un combat des Grecs contre les Amazones et les Centaures au sculpteur Scopas .

Ce monument ne fut détruit, par un séisme, que vers le XIVe siècle.
Au 15ème sciècle, les chevaliers de l'Ordre de Malte envahissent la région, et décident de construire une forteresse.
A partir de 1494, ils commencent à prendre les pierres du mausolée, et, en 1522, il n'en reste plus une seule pierre.


La forteresse existe toujours à Bodrum, et on peut voir dans ses murs des pierres sculptées et du marbre provenant du mausolée.
Des fouilles systématiques, entreprises par les Anglais en 1857, ont permis de dégager des fragments importants que l'on peut voir de nos jours au British Museum .


Le Colosse de Rhodes

Cette statue de bronze représentant Hélios, dieu du Soleil fut édifiée par Charès de Lindos , élève de Lysippe , au prix de douze ans de travail .
Charès de Lindos se suicida lorsqu'il découvrit une erreur dans ses calculs ; erreur que dut corriger l'un de ses assistants.

Elle se trouvait dans le port de Rhodes , en Grèce, peut-être à l'extrémité de l'actuel môle Saint-Nicolas. On a en effet retrouvé dans les murs du fort Saint-Nicolas des blocs de marbre qui auraient pu être utilisés pour le socle de la statue.

Faite de bronze, la statue dédiée au dieu du soleil mesurait de la tête aux pieds 32 m, soit 14 m de moins que la statue de la liberté de New-York.
De son bras levé, il tenait un flambeau, tandis que son autre bras s'appuyait sur une lance.

C'est vers 225 avant JC qu'un séisme le brisa aux genoux. Le Colosse, glorieux témoin des prouesses militaires rhodiennes, s'effondra.
L'oracle de Delphes ayant signifié à la population de ne pas redresser la statue, elle demeura gisante et brisée autour de sa base pendant huit siècles.

Au milieu du VII siècle de notre ère, les Arabes, sous le commandement de Mohabiah, pillèrent Rhodes, et vendirent les débris de bronze à un marchand d'Ephèse.
Ces "déchets", représentait, dit-on, 20 tonnes de bronze.
Selon la légende, 900 chameaux furent utilisés pour transporter tout ce bronze.


La Pyramide de Khéops

Proches du Caire, capitale de l'Egypte, s'élèvent les trois pyramides de Gizeh : Khéops , Képhren, Mykérinos.

La perfection, les Egyptiens l'atteignirent avec le monument que se fit élever le pharaon Khéops (vers 2538 - vers 2516 avant JC) et que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de "grande pyramide de Gizeh".

Exceptionnelle, cette pyramide l'est par ses dimensions (232 mètres de côté, pour 146 mètres de hauteur), et par ses aménagements intérieurs : pas moins de 3 chambres, dont 2 sont construites dans la masse de pierre, et, pour mener à la chambre du roi, une galerie longue de 47 mètres et haute de 8,50 mètres.


Les Jardins Suspendus de Babylone

Situés à Babylone, la ville principale de la Mésopotamie antique, sur l'Euphrate, en Irak.
Ce fut Nabuchodonosor II qui fit aménager ces magnifiques jardins, en l'honneur de son épouse Amytis , fille d'Astyage, roi des Mèdes, au VIe siècle avant JC, et non, comme le disent les Anciens, pour la reine mythique Sémiramis.
Il aurait fait aménager ces jardins pour qu'ils rappellent à son épouse la végétation des montagnes de son pays d'origine.

Leur construction date de 600 avant JC.
Aucun historien grec n'a vu les jardins suspendus, il s'agit en fait de récits ou d'histoires racontées par les soldats.

Ces jardins étaient composés de plusieurs étages en terrasses, soutenus par des voûtes et des piliers de brique.
Un immense escalier de marbre reliait ces terrasses, où l'eau, par des vis hydrauliques, était amenée depuis l'Euphrate.
C'était un véritable jardin botanique où l'on cultivait les plantes et les arbres de Mésopotamie et ceux des montagnes de Médie.

Les fouilles ont révélé les assises du jardin et ses voûtes puissantes dominant le fleuve.
Le mur d'enceinte de Babylone, célèbre par ses 250 tours et ses 9 portes de bronze, fut élevé par le père de Nabuchodonosor II, mais il fut achevé par ses successeurs.
La date de leur destruction est inconnue.

--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
1115 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 10:06:00   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Merci, il m'en manquait quelques uns.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 28-02-2006 à 02:25:37   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Le Mausolée d'Halicarnasse, je n'en avais jamais entendu parler :/

Merci pour ces courtes définitions (et surtout pour cette reconstitution graphique des Jardins Suspendus, superbe image, en passant).


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 28-02-2006 à 12:33:39   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

Merci pour ces courtes définitions (et surtout pour cette reconstitution graphique des Jardins Suspendus, superbe image, en passant).


Merci Thunder et Simulacre

Les définitions sont courtes, effectivement. Je ne voulais pas vous faire un post de 30 pages

Mais que cela n'empêche pas les membres ayant de plus amples infos sur "les 7 merveilles du monde" de les poster ici


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 21:52:30   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

P'tit up !!

Les sept "nouvelles" Merveilles du Monde proclamées
...sur fond de polémique

Des manifestations de joie ont salué dans plusieurs pays la proclamation samedi soir à Lisbonne des 7 nouvelles Merveilles du Monde, des sites sélectionnés lors d'un concours controversé qui a mobilisé quelque 100 millions de personnes.

- La grande muraille de Chine,
- la statue du Christ rédempteur au Brésil,
- la cité troglodyte de Petra en Jordanie,
- le mausolée du Taj Mahal à Agra en Inde,
- le Colisée de Rome,
- les ruines incas du Machu Picchu au Pérou,
- et l'ancienne cité maya de Chichen Itza au Mexique

ont été proclamés Merveilles du Monde.

L'objectif de cette initiative était, selon les promoteurs, d'actualiser la liste des Sept Merveilles du Monde désignées vers 200 avant JC, et dont la quasi-totalité a aujourd'hui disparu : le temple d'Artémis à Ephèse, les jardins suspendus de Babylone, le mausolée d'Halicarnasse (Turquie), le colosse de Rhodes, le phare de Pharos à Alexandrie, la statue de Zeus à Olympie et la grande pyramide d'Egypte.

Seule cette dernière a traversé les âges, et les organisateurs l'ont proclamée samedi "hors concours" car déjà "Merveille du Monde d'honneur".

L'Acropole d'Athènes, la Tour Eiffel à Paris, les statues de l'Ile de Pâques, qui figuraient dans la liste des grands favoris du concours, n'ont pas été retenues.

Les internautes pouvaient choisir depuis janvier leurs sites préférés parmi 21 monuments sélectionnés dans le cadre d'un concours lancé par le cinéaste suisse Bernard Weber après la destruction en 2001 par les talibans des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan. Une partie des recettes de la cérémonie doit financer leur reconstruction.

L'initiative n'a pas fait l'unanimité. L'UNESCO, qui répertorie le patrimoine mondial, a choisi de se désolidariser totalement de l'événement, opposant une fin de non-recevoir à plusieurs demandes de soutien de la part des promoteurs de cet événement.

La cérémonie de proclamation des résultats, présentée par l'acteur britannique Ben Kingsley et l'actrice américaine Hillary Swank au stade de la Luz à Lisbonne, avait été fixée à la date symbolique du 07/07/07. Cette superproduction télévisée digne d'une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques était retransmise dans plus de 170 pays pour une audience estimée à environ 1,6 milliard de téléspectateurs, selon les organisateurs.

Une kyrielle de stars et personnalités, parmi lesquels l'ancien astronaute Neil Armstrong, l'actrice et chanteuse Jennifer Lopez, et le Premier ministre portugais José Socrates, président en exercice de l'Union Européenne ainsi que la vedette portugaise du ballon rond Cristiano Ronaldo, étaient notamment présents.

L'UNESCO a déclaré dimanche qu'elle avait une autre "vision" de la restauration et de la protection du patrimoine mondial que celle des organisateurs d'un concours qui a désigné les "sept nouvelles Merveilles du monde" par un vote populaire sur l'internet.

"Cette campagne répondait à d'autres critères et à d'autres objectifs que ceux de l'Unesco dans le domaine du patrimoine", a déclaré Sue Williams, porte-parole de l'organisation onusienne dont le siège est à Paris.

"Nous avons une vision très élargie du patrimoine", a-t-elle ajouté. La liste du patrimoine mondial de l'humanité compte 851 sites, et ne comprend pas uniquement des monuments, mais aussi des ensembles plus vastes comme des centre-villes, des paysages façonnés par l'Homme ou encore des milieux naturels.

"Toutes ces merveilles méritent bien sûr d'être sur la liste, mais ce qui nous chagrine un peu c'est que cette liste soit limitée à sept", a déclaré de son côté, Christian Manhart, chef de la section communication, partenariat et projets éducatifs du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco, soulignant le côté "très médiatique" de l'opération de M. Weber.

"Le chiffre sept était adéquat pour l'antiquité parce que le monde antique était beaucoup plus petit que celui d'aujourd'hui", ne comprenant que le bassin méditerranéen et le Proche et Moyen-Orient, a ajouté M. Manhart.
"Nous pensons que c'est un message négatif pour les pays dont les sites n'ont pas été retenus", a-t-il estimé.

L'Unesco avait déclaré le 20 juin qu'elle n'avait aucun lien avec la campagne de M. Weber.

De son côté, le chef des antiquités égyptiennes Zahi Hawass a également critiqué ce concours, estimant que la sélection organisée samedi à Lisbonne n'a pas de valeur.
"Cette compétition n'a pas de valeur, parce que ce ne sont pas les masses qui écrivent l'Histoire", a indiqué M. Hawass, affirmant que "les pyramides de Gizeh demeurent en réalité la seule merveille du monde".

Le ministre grec de la Culture, Georges Voulgarakis, a assimilé lundi à un "concours de beauté" où l'Acropole n'avait pas à parader le concours qui a désigné samedi les "sept nouvelles merveilles du monde" sans y inclure le chef-d'oeuvre de l'antiquité grecque.
"Les monuments n'ont pas à défiler sur un podium comme pour les concours de beauté", a réagi le ministre lors d'une conférence de presse.

Le concours, organisé à travers un vote sur internet, "n'a rien à voir avec la véritable valeur des monuments", a ajouté le ministre, rappelant que les autorités du pays ne s'était pas mobilisé sur cette affaire.

(AFP - 09/07/07)


--------------------
J
Awa ? Casse pas la tête !
Essayiste
J
108 messages postés
   Posté le 12-12-2007 à 19:49:19   Voir le profil de J (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J   

Je n'ai pas tout lu, je l'avoue, je me suis arrêtée à "ont été proclamés Merveilles du Monde". Ca veut dire qu'ils ont changés sans garder aucunes des précédentes Merveilles ?
Pourtant, j'aimais beaucoup Babylone, et le nom du temple d'Artémis (bien que je ne vois pas du tout comment il est) me parle bien. Ce doit être parce que j'ai lu la série d'Eoin Colfer, Artémis Fowl.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien poster des photos des nouvelles Merveilles, pour que je me rende compte par moi même [et me dire en passant ce que "up" signifie :lol:]?
Merci !

--------------------
"Demeure seul, ou alors, si tu choisis l'amitié, accepte l'ami tel qu'il est." - Bachar ibn Burd, poète arabe.
Ce que tout le monde devrait pouvoir se dire avant sa mort, c'est que la vie à été en fin de compte un petit voyage agréable. Dommage que ça ne se passe pas ainsi.
J
Awa ? Casse pas la tête !
Essayiste
J
108 messages postés
   Posté le 12-12-2007 à 19:52:35   Voir le profil de J (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J   

Par contre (et je présenterais officiellement mes excuses si c'est le cas à Audrey pour son travail !) s'il s'avérait que je n'ai rien compris, parce que je n'ai pas tout lu, je rappelle; j'aimerais des explications (un peu plus courtes que le texte d'Audrey, svp !)
Voilà !
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
769 messages postés
   Posté le 12-12-2007 à 21:15:18   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

J'ai toujours pensé que c'était :
- Le phare D'Alexandrie
- Les Pyramides de Khéops , Képhren, Mykérinos (Mykérinos,Mykérinos, Mykérinos, le matelas des réveils en beauté :])
- Les Jardin suspendus de Babylonne
- L'Oracle de Delph
- Le Colosse de Rhodes
- La Grande Muraille de Chine
- La Grande Bibliothèque de jenesais plus ou



Mais je dois trop jouer à Civilization

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 12-12-2007 à 22:27:47   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

J a écrit :

Ca veut dire qu'ils ont changés sans garder aucunes des précédentes Merveilles ?

Non, les Sept Merveilles du Monde sont celles reconnues à l'époque antique. Cette liste là est figée pour l'éternité.

Même s'il ne reste plus aujourd'hui qu'une seule de ces merveilles : les Pyramides.

Le concours lancé sur Internet visait à élir les Sept Nouvelles Merveilles, existant aujourd'hui.

L'UNESCO a raison de trouver la liste un peu limitée : pourquoi la statue du Christ à Rio de Janeiro plutôt que Venise, Versailles, la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, le temple de Kyoto, etc...

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
J
Awa ? Casse pas la tête !
Essayiste
J
108 messages postés
   Posté le 13-12-2007 à 09:27:07   Voir le profil de J (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J   

Ah, d'accord !
Merci, je comprends mieux !
Et je préfere l'ancienne liste...
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 00:14:50   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je crois que tous les gens un minimum férus d'histoire préfèreront l'ancienne, effectivement.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses  Quelles sont LES 7 MERVEILLES DU MONDE ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade