Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 Quand l'homme joue les APPRENTIS SORCIERS...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 06:59:53   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 18/06/06)
L'armée australienne sollicitée pour exterminer des crapauds venimeux
...introduits dans les années 1930 pour combattre les coccinelles !

Le ministre de l'Environnement de l'Etat d'Australie-Occidentale a sollicité l'aide de l'armée auprès du gouvernement fédéral pour enrayer une invasion de crapauds venimeux.

Mark McGowan a écrit au ministre de la Défense, Brendan Nelson, pour obtenir l'intervention des militaires basés dans les Territoires du Nord voisins.
"Nous sollicitons le Commonwealth (gouvernement fédéral) pour nous aider à combattre cette terrible menace pesant sur la faune d'Australie occidentale", a-t-il ajouté.

Les crapauds dits de canne à sucre (Bufo Marinus) prospèrent dans le Nord de l'Australie. Les amphibiens disposent derrière leur tête de petits réservoirs contenant un venin si puissant qu'il peut provoquer en l'espace de quelques minutes la mort des crocodiles, des serpents et autres prédateurs.

Ils ont été introduits dans l'Etat du Queensland dans les années 1930 pour combattre les coccinelles, qui dévastaient les champs de canne à sucre des côtes de cet Etat tropical .

Les crapauds ont cependant proliféré au point d'atteindre une population de plusieurs millions d'individus menaçant la faune et la flore.

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 25-04-2009 à 17:08:14   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   



Des fourmis carnivores utilisées pour dévorer les crapauds qui envahissent l' Australie

(Australie)
Amenés tout droit d’Amérique du Sud dans les années 30, les crapauds buffles étaient censés enrayer la destruction des plantations de cannes à sucre australiennes par un parasite. Aujourd’hui, l’espèce a proliféré jusqu'à devenir envahissante. Mais des chercheurs pensent pouvoir régler le problème grâce à des fourmis carnivores, capables de dévorer les amphibiens.

Les prédateurs de batraciens présents en Australie ne sont pas habitués aux toxines produites par les crapauds buffles. De fait, celui que les scientifiques appellent Bufo marinus a pu se reproduire jusqu’à envahir tout le continent !

Comme nous l’apprend le Nouvel Observateur, la solution à cette invasion réside peut-être dans l’arrivée d’une fourmi carnivore. Elle se nourrit de jeunes crapauds et le Bufo marinus constitue pour elle une proie facile.

Habitué à user de son venin pour se défendre et chasser, le crapaud ne prend pas la peine de se cacher la journée pour éviter les prédateurs et encore moins de fuir en bondissant lorsqu’il se sent menacé. Ses déplacements lents et bien moins agiles que ceux des grenouilles, font de lui un adversaire peu coriace pour les fourmis carnivores.

Ainsi, les scientifiques ont eu l’idée de provoquer des rencontres entre fourmis carnivores et crapauds buffles, afin d’éliminer une partie de cette population batracienne envahissante. Les fourmis viendraient alors en aide aux humains. En effet, fin mars, une chasse aux crapauds a été lancée à Townsville dans le Queensland. Cette journée, baptisée le Toad Day Out, a été l’occasion de se débarrasser de 326 kilogrammes de crapauds.

(MaxiSciences - 10/04/09)
---------------------------------

...et le prochain épisode sera : "Comment se débarrasser des fourmis carnivores ?"

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 16:12:14   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Après Les Dix Plaies d'Egypte, La Marabunta

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  Quand l'homme joue les APPRENTIS SORCIERS...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade