Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 Quand les animaux défendent leur territoire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 21:37:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Indonésie :
les forêts disparaissent, éléphants et tigres attaquent l'homme

En une semaine, deux femmes ont été tuées par des éléphants sauvages et un homme par un tigre sur l'île indonésienne de Sumatra, où la cohabitation entre humains et animaux est rendue de plus en plus délicate par la disparition rapide des forêts.

Le dernier drame s'est produit mardi dans la province d'Aceh, dans le nord de l'île, où deux femmes ont été piétinées à mort par deux éléphants qui, sortis de la jungle, ont pénétré dans un champ illégalement déboisé. Six autres villageois ont réchappé de justesse à l'attaque.

Quelques jours plus tôt, plus au sud de l'île, un paysan récoltant du caoutchouc avait été tué par deux tigres de Sumatra alors qu'il urinait à la porte de sa hutte.

De telles attaques restent rares, mais leur nombre a augmenté ces dernières années dans plusieurs régions d'Indonésie, un archipel riche d'immenses forêts tropicales et peuplé de 234 millions d'habitants, un nombre en constante progression.

"La principale raison de ces conflits hommes-animaux est la perte d'habitat des grands mammifères, chassés par le déboisement, le développement des plantations, notamment de palmiers à huile, et des mines", explique Arnold Sitompul, de l'ONG Elephant Forum.

Les animaux se réfugient alors à l'orée des forêts et, pour se nourrir, pénètrent dans les champs, ce qui irrite et parfois terrorise les paysans. "Les éléphants peuvent supporter d'être un peu dérangés, mais le conflit éclate lorsque l'homme s'implante. Pourquoi ? Parce que l'éléphant n'aime pas l'homme et que ce dernier a peur de l'animal, qui est grand et fort", précise Arnold Sitompul.

En novembre, de nombreux habitants du village de Cot Pengee, à Aceh, avaient déserté leurs maisons par peur d'une harde d'une douzaine d'éléphants ayant tué un homme et dévasté des champs. Les pachydernes étaient devenus agressifs après que les villageois eurent essayé, notamment en faisant un maximum de bruit, de les repousser.

Les humains utilisent parfois des méthodes plus radicales, en empoisonnant ou en sortant les armes à feu. Comme dans la province de Riau (centre de l'île), où au moins 45 éléphants ont été empoisonnés entre 2002 et 2006, estime le Fonds mondial pour la Nature (WWF), selon qui il ne resterait qu'environ 3.000 éléphants de Sumatra.

A Aceh, "les conflits entre l'homme et les tigres sont aussi de plus en plus nombreux", souligne Ian Kosasih, directeur du programme Forêts au WWF, en précisant qu'il est impossible de les chiffrer.

Les experts estiment que seuls 400 à 500 tigres continueraient à vivre à l'état sauvage dans les forêts denses du centre et de l'est de Sumatra, alors que les tigres de Bali et ceux de Java, deux autres îles indonésiennes, ont déjà disparu.
Les félins sont notamment chassés pour le commerce de leur fourrure ainsi que pour leurs os ou leurs griffes, utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise.

Autre espèce emblématique de l'Indonésie mais moins potentiellement dangereuse pour l'homme, l'orang-outan fait l'objet de toutes les attentions des défenseurs de la nature sur l'île de Bornéo, où prospèrent fermes, plantations de palmiers à huile et mines en lieu et place des forêts tropicales.

(AFP - 29/01/09)
-----------------------------------

Toujours le même problème : l'homme ne peut s'empêcher d'envahir, détruire, et se croire maître du territoire sur lequel il arrive ! Il serait temps de réaliser que les animaux ont des droits et un territoire à respecter, bon sang !

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 18:16:45   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ca vous apprendra à venir empiéter sur les derniers territoires des animaux au lieu de mieux penser votre usage des terres que vous avez déjà

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  Quand les animaux défendent leur territoireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum