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 Publicités : matraquage ...ou pas ?

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Audrey
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Audrey
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   Posté le 12-02-2009 à 22:48:57   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un militant antipub condamné à 75 euros d'amende pour... publicité non-autorisée


Des militants anti-publicité dans le métro parisien,
en novembre 2003

Un militant antipublicitaire a été condamné jeudi à 75 euros d'amende par le tribunal de police de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) pour "publicité non-autorisée" après avoir apposé, en octobre 2007, un autocollant antipublicitaire sur une voiture du RER.

Le juge a également accordé un euro symbolique au titre des dommages et intérêts à la SNCF, qui s'était constituée partie civile, a-t-on appris auprès du contrevenant.

Alexandre Baret, 34 ans, père de quatre enfants, avait été surpris le 8 octobre 2007 par des agents de la SNCF alors qu'il affichait un autocollant antipublicitaire sur une voiture du RER en gare de Vert-de-Maisons, dans le Val-de-Marne.

L'autocollant pastichait celui apposé par la RATP sur les portes du métro où un lapin prévient les enfants du risque de se faire pincer les doigts :
"Attention ! Ne mets pas tes yeux sur les pubs : tu risques de te faire manipuler très fort".

M. Baret avait refusé de payer l'amende de 45 euros réclamée, au nom de la "désobéissance civique". Une médiation ayant échoué, il avait été cité à comparaître devant la justice où il entendait ouvrir un débat : "vendre du temps de cerveau disponible, est-ce bien la vocation de la SNCF ?".

Démentant tout "acte de dégradation", M. Baret, membre de plusieurs associations militant contre la pub, avait revendiqué à l'audience en décembre un "acte mûrement réfléchi", un "geste symbolique" témoignant de sa "volonté d'établir un débat" sur la nocivité de la publicité, face aux "57.000 affiches du réseau SNCF".

Selon son avocate, Me Caroline Marcel, le jugement a "pris en compte et respecté l'idéologie de M. Baret en faisant une application modérée de la loi".

La représentante du ministère public, qui avait souligné que le tribunal n'était "pas une tribune", avait requis une amende de 300 euros à l'encontre du militant et la SNCF avait demandé un euro symbolique de dommages et intérêts et 500 euros au titre des frais de justice.

(AFP - 12/02/09)
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Eh bien parlons-en, justement !


Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec cet homme : trop, c'est trop !
Entre affiches, affichettes, dans la rue, dans le métro (sur les murs, dans les rames, et bientôt sur le dossier des sièges), sur les voitures, sur des camions publicitaires (qui, soit dit en passant, polluent et gaspillent de l'énergie juste pour trimballer 2 affiches sur les voies de circulation ! Depuis le temps que l'on nous rabâche -à juste titre- que nous devons économiser nos déplacements polluants, il serait temps de mettre fin à cette pratique honteuse et polluante, non ?) ...
Bref... Difficile de poser son regard sur un coin qui ne soit pas systématiquement barré par de la publicité !! Et je ne vois pas d'autre qualification que "matraquage" pour désigner cette violation quotidienne du droit du citoyen à ne pas subir un lavage de cerveau permanent !

En voiture, on finit par difficilement voir les panneaux indicateurs, feux tricolores, etc, tellement les panneaux géants et néons publicitaires envahissent les carrefours et monopolisent l'attention des conducteurs.

Et ne parlons pas du manque de goût (voire carrément de la débilité ) de certaines pubs, puisque là n'est pas notre propos.

Vous l'aurez compris : je suis antipub. Parce que tout ce matraquage me hérisse le poil à longueur de journée, et me met en colère quand je pense que nos enfants et petits-enfants (véritables éponges curieuses de tout) sont ceux qui le subissent de plein fouet.

Depuis que je suis toute petite, on m'a rabâché que "la liberté des uns finit là où commence celle des autres", en clair que l'on n'a pas à empiéter sur la liberté de son voisin.
Dans le domaine qui nous préoccupe ici, je n'ai JAMAIS vu un seul publicitaire respecter la liberté du citoyen, à commencer par la liberté de penser par soi-même, d'avoir l'esprit libre pour cela, et non un cerveau que l'on imprègne de force de slogans débiles et inutiles !

(Toute proportion gardée), en droit, une personne qui manipule les foules dans un certain but, avec préméditation et volonté d'assouvir, d'empêcher des êtres de penser par eux-mêmes... ça s'appelle comment déjà ??... un gourou ? un dictateur ? ...et ça n'est pas répréhensible, ça, par hasard ?
Allez zou !! Mettons les publicitaires derrière les barreaux, ça nous reposera un peu le cerveau !



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Et maintenant, c'est à vous de donner votre opinion sur la question...

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cocotruc
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cocotruc
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   Posté le 13-02-2009 à 12:48:35   Voir le profil de cocotruc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocotruc   

Une anecdote rapportée par une de mes connaissances, prof de SVT.
Au cours d'un TP, les élèves devaient gouter à l'aveugle 3 cocas (Cola, Pepsi et 1er prix)
Même après avoir constaté qu'ils préféraient le Pepsi voire le 1er prix, ils ont dit qu'ils continueraient à acheter du Coca-Cola....

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Audrey
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Audrey
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   Posté le 14-02-2009 à 10:09:34   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Anecdote qui en dit long quant au bain de pubs dans lequel les enfants trempent depuis des années...

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Constance
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Constance
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   Posté le 16-02-2009 à 21:22:04   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ha ?
Ben moi justement l'autre jour, ils avaient pas ma marque de cola préférée (Puma Cola) au supermarché, donc du coup je me suis rabattu sur une bouteille de Coca-Cola® ... ben je l'ai trouvé fade, et je suis pas près d'en racheter. Du coup je goûterai Pespi et les autres marques disponibles en attendant qu'ils réapprovisionnent...


Edité le 16-02-2009 à 21:23:09 par Constance




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Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
LK
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   Posté le 17-02-2009 à 10:51:22   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Quelle idée de boire ce genre de truc :o

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Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Constance
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Constance
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   Posté le 17-02-2009 à 20:16:43   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Bah, ça a plus de goût que de l'eau, "plate" ou avec des bulles

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Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
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N'empêche : le soda, c'est mauvais pour ce que tu as, et même pour ce que tu n'as pas

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Coolness
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   Posté le 22-02-2009 à 14:36:49   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Faut savoir que pour une entreprise, l'étape marketing est vraiment primordiale.
Certes c'est du matraquage, mais sans ça on peut fermer dès demain des usines aux 4 coins du globe et aller chasser le gnou dans la forêt.
Sans les publicités, survivraient les boulangers, bureaux de tabac et autres petites enseignes, le reste j'imagine pas les chutes de chiffre d'affaire...
J'en parlais avec mon prof de Marketing justement, d'après lui et plusieurs de ses collègues, réduire la publicité, le matraquage audiovisuel et les affiches ça reviendrait à mettre des gens au chômage. Faut voir ça comme ça.

(Oui, chiffre d'affaire, usines, chômage, marketing, que veux-tu on vit dans un monde de merde :| )

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Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
Audrey
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   Posté le 22-02-2009 à 14:52:33   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Coolness a écrit :

(...) (Oui, chiffre d'affaire, usines, chômage, marketing, que veux-tu on vit dans un monde de merde :| )

Tout à fait d'accord avec ta conclusion, Coolness.

Je ne suis par contre pas d'accord avec la vue de ton prof : si l'on réfléchit et agit selon ses dires, ce sera la fuite en avant, et encore davantage la consommation et le fric qui mèneront le bal. On voit déjà aujourd'hui où mène cette façon de fonctionner, il serait temps de poser un regard différent et modifier le système. Parce que manier le spectre du chômage pour faire peur et diriger les gens vers pire, je n'appelle pas ça être bon visionnaire du futur, mais plutôt être un gourou profiteur !!

De toute façon, continuer sur le chemin actuel, cela signifie pousser encore à l'extrême la consommation des ménages, le crédit, le gaspillage (sur-fabrication...) : tout cela a ses limites que nous frôlons déjà.
Et quand le surdentettement aura avalé la moitié de la population, qu'en feront-ils de leurs produits fabriqués ? Ils fermeront alors tout de même leurs portes, faute de trouver des acheteurs !
Ce n'est donc que repousser à plus tard une échéance obligatoire, mais en prenant le soin d'entraîner les consommateurs que nous sommes dans une abîme de dettes ! ...joli concept, dîtes-moi !

Un changement favoriserait les petites entreprises et le commerce local ? eh bien tant mieux ! ça nous changerait !! Au moins, on retrouvera nos boulangers et petites épiceries, au lieu d'avoir des quartiers complets sans le moindre commerçant dit "de proximité" !

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Coolness
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   Posté le 22-02-2009 à 18:35:49   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Je suis d'accord, le fait est que dans un sens comme dans l'autre, pardonne moi l'expression ; on est dans la merde

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Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
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