Sujet :

La prolifération de débris dans l'espace

Audrey
   Posté le 16-09-2007 ŕ 22:01:20   

La prolifération de débris dans l'espace menace la vie moderne


Image générique, créée par la NASA,
donnant une idée de la quantité de débris en orbite autour de la terre.
Environ 95 % des points blancs représentés sur l’image sont des débris.
(Crédit photo : NASA)

L'arme antisatellite et la prolifération de débris dans l'espace menacent l'utilisation de technologies liées à la "vie moderne" comme le téléphone cellulaire, conclut une étude canadienne publiée vendredi.

"Le nombre d'objets dans l'orbite de la Terre croît sans cesse. Aujourd'hui, le nombre de pièces de débris est estimé à 35 millions dans l'espace" , estime le document intitulé "Sécurité spatiale 2007" qui doit être présenté en octobre au Comité des Nations Unies sur la sécurité internationale.

Les chercheurs des universités Simon-Fraser et de Colombie-Britannique (UBC) montrent notamment du doigt le test antisatellite effectué par Pékin en janvier dernier et qui a "créé 1500 pièces de débris" en orbite, ce qui représente "l'une des plus importantes productions de débris par l'homme dans toute l'histoire".

"Si vous ne faites pas de l'espace un sanctuaire, lorsqu'une guerre commencera dans l'espace, tous les satellites en opération deviendront vulnérables... Et vous ne pourrez plus utiliser votre téléphone portable, votre BlackBerry", a expliqué Thomas Graham, co-auteur du rapport et ancien représentant spécial sur le contrôle des armes sous Bill Clinton.

Les chercheurs s'inquiètent aussi de la montée en puissance de tensions internationales sur le dossier spatial, liée en partie à l'opposition de Washington à des restrictions sur les armes spatiales.

"Il y a une tension croissante entre la Chine et les États-Unis sur la sécurité spatiale" due à la méfiance mutuelle des deux pays quant à leurs programmes respectifs d'armement, a indiqué Ray Williamson de la Fondation "Secure World" dans le communiqué lié à l'étude.

Mais "il est dans l'intérêt de chaque pays de protéger l'environnement spatial", insiste l'étude.

(Cyberpresse - 14/09/07)