Sujet :

Un BON PROF, c'est...

Audrey
   Posté le 09-05-2008 à 21:27:49   



Un "bon professeur" (ou maître d'école, ne soyons pas restrictifs), pour vous, c'est quoi ?

1) Un prof sympathique, limite "copain"

2) Quelqu'un qui n'hésite à abreuver ses cours d'anecdotes pour les rendre plus attrayants

3) Quelqu'un qui n'hésite pas à organiser des sorties liées à sa matière

4) Quelqu'un qui élabore régulièrement des projets avec ses élèves

5) Quelqu'un qui donne régulièrement des interros pour contrôler les connaissances acquises ou non

6) Quelqu'un qui accepte de prendre à part un élève lorsque celui-ci a besoin d'un coup de pouce

7) Quelqu'un qui aime son métier, tout simplement.


Libre à vous de compléter par vos propres idées/souvenirs/exemples.
dujreve
   Posté le 10-05-2008 à 12:19:35   

C'est un peu tout ça à la fois...

C'est surtout quelqu'un qui marque les élèves par le respect qu'il manifestait et qu'il inspirait et qui donne le sentiment aux élèves d'apprendre quelque chose...
Coolness
   Posté le 11-05-2008 à 01:31:52   

En tant qu'étudiant, les profs que j'aime le plus sont ceux qui n'ont pas l'attitude blasée du prof qui a hâte d'être en vacances.

Les profs qui discutent et qui hésitent pas à extrapoler pour faire comprendre une chose à toute sa classe sont les meilleurs
Faut savoir donner envie ! Je suis une bille en math, et depuis deux ans je me trimballe un prof qui sort "Et puis de toute façon je m'en tape complètement que vous compreniez pas ci ou ça, je fais mon travail, point."
Audrey
   Posté le 11-05-2008 à 02:50:23   

Coolness a écrit :

(...) Je suis une bille en math, et depuis deux ans je me trimballe un prof qui sort "Et puis de toute façon je m'en tape complètement que vous compreniez pas ci ou ça, je fais mon travail, point."

Une attitude malheureusement de plus en plus fréquente chez les professeurs... Ce n'est pas de cette manière qu'ils permettront à leurs élèves d'apprécier une matière et prendre plaisir à l'approfondir !
Soit on aime son métier et on fait ce qu'il faut pour "que ça marche", en se remettant en question autant de fois que nécessaire ...soit on se reconvertit dans une autre branche.
ThunderLord
   Posté le 12-05-2008 à 23:52:24   

Un prof passionné et qui veut nous faire partager sa passion. J'en ai eu qu'un comme ça, je peux vous assurer que ça "marque".
Audrey
   Posté le 13-05-2008 à 20:23:36   

Perso, j'ai eu la chance de croiser sur mon chemin un couple de profs géniaux. C'était à l'époque du collège (qui a dit y'a un siècle ? ) .

Lui était prof de maths, et elle de français.
Avec elle, nous avons eu le plaisir de :
- réaliser un film d'après le livre de Bernard Clavel "Malataverne" (grâce à la caméra perso de la prof)
- étudier "Le Cid" en réalisant une sorte de roman-photos, le tout en habits d'époque (enfin, qui y ressemblait en tout cas )
- rencontrer régulièrement des auteurs (dont Bernard Clavel)
- faire des tas de sorties, en relation avec la matière enseignée, bien sûr, mais au sens large du terme.
Quand à lui, les anecdotes glissées régulièrement durant les cours de maths nous laissaient entrevoir un monde totalement différent de ce que nous avions l'habitude de côtoyer dans ce domaine.

Quand au mercredi, les élèves qui le souhaitaient (j'en ai fait partie et en garde un excellent souvenir) étaient reçus avec plaisir dans la maison des profs durant l'après-midi, pour s'avancer sur leurs cours ou être aidés tout simplement. Mr et Mme Clavier (tel était leur nom) nous offraient même un goûter !

Je peux vous assurer que ce genre de choses change radicalement la relation prof/élève ! Sans devenir pour autant des "copains", car le respect était toujours présent, nous savions que nous avions en face de nous de VRAIS enseignants, qui aimaient leur métier et leurs élèves, cherchant par tous les moyens à leur faire aimer la matière concernée et à les aider.

Bref, nous n'étions pas des "pions", encore moins "des numéros" pour ces deux profs. Durant les deux années passées en leur compagnie, pas un élève n'a redoublé, pas un élève n'a perturbé les cours ! Tout simplement parce que chacun de nous était impliqué dans une quasi aventure, avec des évènements qui venaient régulièrement ponctuer l'enseignement suivi, des activités différentes à chaque fois, et qui nous rassemblaient tous autour d'un projet que nous avions à coeur de réussir.

Des profs comme ceux-là, ça ne court pas les rues, malheureusement. Et, de nos jours, je ne suis pas certaine de la façon dont seraient perçus des profs invitant des élèves chez eux...
Pierma
   Posté le 13-05-2008 à 20:57:43   

T'as bénéficié de la crème !

Evidemment pour des enseignants c'est un gros investissement, mais je pense que ceux qui ont la vocation le vivent "sans travailler."

C'est un "métier-vie", de toute façon. Si on n'aime pas il faut faire autre chose.
Audrey
   Posté le 13-05-2008 à 21:36:48   

Pierma a écrit :

T'as bénéficié de la crème !

C'est effectivement le sentiment que j'ai, rien qu'en y repensant, des années après, Pierma.

Cela dit, j'ai aussi eu droit, comme beaucoup, au phénomène inverse.
La pire année fut celle de la 6ème, durant laquelle j'ai cumulé 3 profs particulièrement "spéciaux" :
- Mr Jacob, prof de maths, qui se baladait continuellement entre les rangs avec sa "Durandal" (la fameuse règle jaune en bois mesurant un mètre), qu'il abattait régulièrement sur la tête des élèves !
- Mr Perche, prof de français d'une cinquantaine d'années, qui piquait des crises de nerfs durant chaque cours, et se soulageait en attrapant à pleine poignée les cheveux d'un (ou d'une) élève, ne relâchant que lorsque les cheveux venaient avec !
- et une prof d'allemand (dont j'ai oublié le nom), qui, elle, punissait les élèves qui ne comprenaient pas assez vite ou avaient oublié un exercice, en leur pinçant la peau sur le dessus de la main puis tournait allégrement... méga hématome garanti !! Perso, elle a essayé avec moi une seule fois ...et je me suis retrouvée chez le directeur pour "avoir osé" mordre la main pinceuse de la prof ! (à chacun ses armes, hein )

Bref, l'année de 6ème ne fut pas le meilleur aperçu possible de la relation prof/élève. Heureusement, les années suivantes furent meilleures !
LK
   Posté le 13-05-2008 à 23:31:52   

J'ai eu un bon prof au collège qui faisait ses cours d'histoire en histoires (draules™ bien souvent )
Coolness
   Posté le 15-05-2008 à 01:15:09   

En prof bien étrange j'en ai eu un d'anglais il y'a trois ans.
C'est la seule année d'anglais où j'ai pas appris un seul mot, par contre j'ai appris à faire des cocottes en papier
ThunderLord
   Posté le 16-05-2008 à 22:55:22   

T'as pas perdu ton année au moins ! Quoique, en un an, t'aurais pu carrément te mettre aux origamis
Coolness
   Posté le 17-05-2008 à 15:23:25   

Largement vi, m'enfin il nous passait aussi des DVD avec le retropojecteur ou nous montrait des photos de ses vacances au pérou.
Une mine d'or ce prof :o
J
   Posté le 03-06-2008 à 18:27:48   

Dans mon collège aussi ils sont un peu strange...

J'ai un prof - de musique en plus donc il entend chaque bruit - avec lequel on alterne rires forcés sur ses vannes stupides, et séances d'immobilité dingues. On croirait l'armée. Je me suis pris deux heures de colle parce que mon bâton de colle -justement...- était tombé de ma table. Presque pas de bruit, mais il a entendu quand même, et la sentence est tombé comme la hache du bourreau sur le pauvre prisonnier innocent. Je vais me faire pleurer, là... Enfin bref !
Comme je disais c'est un prof de musique et il y a trois élèves de la classe à qui il fait tellement peur qu'ils bloquent à toute les interros de chant !

Sinon j'en ai connu un, prof de maths, qui passait tous les cours les bras tendus sur son bureau dans un silence outré à chaque bruit. Alors évidemment la classe... elle en profitait ! Pas moi, attention, pas spécialement. Je suis dans la catégorie "vous pourriez faire moins de bruit ! Je tiens à réussir mes études quand même !".
Et je suis pas généralement barbante (sauf quand je me lance dans ce genre de discussion qui dure trois plombes !! PS: si vous en avez marre, je ne vous retiens pas !^^). Donc d'hab' je suis sympa mais je suis vraiment dans une classe nulle, une classe poubelle en fait. Ils ont pris les pires du collèges, les ont rassemblés, et ont mis cinq personnes avec un bon niveau pour que la moyenne de la classe soit au-dessus de 5/20... Je suis dedans !!! Bouhou !

Mais bon comme dit plus haut, de nature je suis très .
ThunderLord
   Posté le 03-06-2008 à 23:15:12   

Avec des gugusses de cet acabit comme profs/camarades, t'as l'intérêt à l'être, zen, sinon en trois semaines t'arrive en cours avec une hache d'incendie et des envies de carnage
J
   Posté le 04-06-2008 à 13:51:42   

Oh l'envie de carnage je l'ai mais j'ai toujours pas assez pour l'arme !
Sincèrement je m'y habitue ça fait 3 ans qu'ils m'ont pas changé de classe et qu'ils n'ont fait que rajouter des andouilles...

Bouhouhou !!

Humhum... Zen, j'ai dit !
Olivier
   Posté le 07-06-2008 à 07:13:54   

On n'a que ce qu'on mérite
Pierma
   Posté le 07-06-2008 à 19:16:22   

Olivier a écrit :

On n'a que ce qu'on mérite

Et donc on devrait s'auto-flageller chaque fois qu'on est entouré d'abrutis ?

Voila une solution bien douloureuse !
ThunderLord
   Posté le 09-06-2008 à 23:26:57   

Tain, j'ai pas fini de me tanner le cuir à ce train-là, vu la concentration de boulets que j'me trimballe
Ouaille
   Posté le 25-06-2008 à 23:46:34   

Il n'y a pas de bons profs!

Non bon blague a part je crois qu'il n'existe pas un unique archetype de bon prof: ce qui ferait un bon instit, ne ferait pas un bon prof de college etc.

Les qualites pour enseigner dependent du niveau auquel on enseigne. On va dire qu'un prof d'universite a moins besoin de veiller a la sensibilte de ses etudiants (censement adultes) qu'un prof de college entoure d'ados aux hormones en folie...

Siyann
   Posté le 01-07-2008 à 20:14:05   

Ayant fait une partie de mes études dans la branche "enseignement", je crois savoir en partie pourquoi y'a autant de "mauvais profs" dans notre scolarité!

En effet, le problème, c'est que comme dit plus haut, être enseignant c'est un "métier-vie", une vocation! Il ne faut pas seulement connaître son sujet, il faut avant tout savoir le faire partager aux autres, être pédagogue, et savoir transmettre ses connaissances en intéressant ses interlocuteurs...
et ça, c'est pas inné pour tout le monde, loin de là!

Et c'est justement là où le bât blesse, quand on fait des études pour être enseignant, on vous apprend pas à être enseignant...on vous apprend juste à préparer les concours pour pouvoir exercer !

Alors on passe x temps à ingurgiter des TONNES (mais vraiment des tonnes, à titre d'exemple j'ai dû apprendre l'intégralité de la géologie de la France en 3 mois! >_> avec évidemment environ 6-7 fois la même chose sur d'autres sujets dans le même laps de temps) de connaissances qu'il faut pouvoir ressortir aux concours, mais jamais, jamais une seule fois on vous apprend la pédagogie ! :x

J'ai pu constater ça quand une année, pour un cours, on a dû chacun son tour faire un exposé sur une partie du programme (donc en gros, on a fait le cours nous-même)! bah triste constat, sur la cinquantaine d'étudiants qui sont passés, y'en a quoi ? 2-3 à tout casser qui ont réussi à rendre la chose intéressante...Tout le monde a parfaitement maîtrisé son sujet, mais p*tain, c'était à chaque fois du débitage sans aucune motivation ni envie de faire découvrir quelque chose aux autres...

Donc bon, y'a pas à chier, en France, on vous apprend pas à être prof, donc si à la base la personne n'a aucune envie de faire de la vraie pédagogie en enseignant, bah on aura forcément un mauvais prof...
Audrey
   Posté le 02-07-2008 à 20:47:50   

Pas très rassurant, tout ça !
Je n'ose imaginer le résultat dans 2-3 générations...
Siyann
   Posté le 06-07-2008 à 19:31:36   

Quand on sait que de plus en plus de parents laissent l'éducation de leurs mômes aux bons soins de l'école pour se décharger de leur rôle, ouais, y'a pas de quoi être rassuré...
KuBi4K
   Posté le 18-08-2008 à 11:21:22   

Les meilleurs profs que j'ai eu ont toujours été pour moi ceux qui étaient capables d'avoir plusieurs "étiquettes" sur le front, affichées de manières claires et précises et pouvant être utilisées à bon escient et au bon moment.

- Un prof qui est capable de "sortir" de son cours, en racontant des anecdotes liées au sujet à traiter, avec humour.
Un prof qui a son nez dans son bouquin, c'est chiant. Mais un prof qui fait QUE raconter sa vie, c'est rigolo, mais on se rend compte qu'on apprend pas des masses de choses au final.


- Un prof qui encourage quand tu le mérites et qui peut inversement te démonter laggle si tu ne fous rien.

- Un prof pédagogique, patient et capable d'utiliser toutes les ruses possibles pour te faire piger un concept. Je me souviens un prof d'info qui mimait des échanges de mémoire en info, avec des stylos, à courir autours de son bureau... C'est débile, idiot mais on a tout pigé
Encore une fois, un prof qui fait tout avec les mains, c'est pénalisant au examen, quand il faut tout démontrer précisemment.
J'ai eu un prof de thermo et d'electromag', ça se sentait que le mec était une tronche dans son domaine et qu'il avait plaisir à faire cours. Par contre, il ne comprennait visiblement pas comment des gens pouvaient ne pas être intéressé par son enseignement. Et surtout comment on ne pouvait pas comprendre. Pour lui c'était inné et si on n'y arrivait pas, on était vraiment des gros nazes. Il était incapable d'enrober son savoir de pédagogie.

- Un prof sympa, capable d'avoir de l'humour, d'être cool, mais qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Un prof trop cool va vite être dépassé par les évènements, et à partir du moment où une classe lui a collé l'étiquette "Prof qui tient pas sa classe", c'est fini.
Encore une fois, un prof "cul-serré" et sévère, c'est chiant et démotivant.
J'ai eu quelques profs comme ça, très sympa. Dont un en math qui nous disait "On triche en colonne, mais pas en ligne !" mais qui nous faisaient clairement remarquer quand la limite était franchie.

Donc je crois que c'est un mix de tout ça qui rend un prof meilleur qu'un autre.

D'ailleurs, petite fierté, voici une retranscription à peu près fidèle d'une discussion avec un groupe d'élèves à qui j'enseignais le français aux US.

- Bon, c'est fini pour aujourd'hui. Par contre, demain on aborde un truc en grammaire qui est trèèèèès chiant, je vous préviens.
- C'est jamais chiant un cours avec toi.
- .....
J
   Posté le 21-08-2008 à 13:24:02   

Oulà ! T'as dû être content ! J'espère que t'a pas pris la grosse tête ^^
Coolness
   Posté le 21-08-2008 à 15:32:26   

KuBi4K a écrit :

- Bon, c'est fini pour aujourd'hui. Par contre, demain on aborde un truc en grammaire qui est trèèèèès chiant, je vous préviens.
- C'est jamais chiant un cours avec toi.
- .....


Oh mais je croyais que tu avais été étudier aux US moi ! Ou alors t'as fait les deux ?
Constance
   Posté le 24-08-2008 à 13:13:35   

Il a fait les deux ^^