Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Prodige de calcul mental

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-12-2007 à 21:27:53   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un prodige français de calcul mental améliore encore son record de vitesse

Le prodige français des mathématiques Alexis Lemaire a battu mardi son propre record de calcul mental en extrayant la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres en 70,2 secondes, a annoncé le musée des Sciences de Londres où se déroulait l'événement.

Ce nombre à 200 chiffres avait été choisi au hasard par un ordinateur. Un peu plus d'une minute et dix secondes plus tard, le jeune étudiant de 27 ans en avait calculé mentalement la racine treizième : 2.407.899.893.032.210, qui multiplié 13 fois par lui-même donne le nombre initial, une prouesse présentée comme un nouveau record du monde.

Le précédent record de ce doctorant en intelligence artificielle à Reims (France), établi mi-novembre à New York, était de 72,4 secondes.

"Il s'est assis, le silence s'est fait, et d'un coup il a trouvé la solution, c'était incroyable", a commenté Jane West, chef du département de mathématiques au musée des Sciences.

"Il semble avoir une grosse mémoire et il en a fait l'ambition de sa vie", a-t-elle ajouté. "C'est remarquable d'assister à cela. Un très petit nombre de personnes ont cette capacité extraordinaire, ils sont une poignée aujourd'hui".

"Je pense qu'il s'agit de la plus grande opération jamais calculée mentalement", a-t-elle ajouté.

Alexis Lemaire avait raconté avoir pris conscience de ses dons pour le calcul mental à l'âge de 11 ans. Il avait battu plusieurs records dans la catégorie de la racine treizième de nombres à 100 chiffres, mais avait fini par trouver l'exercice trop facile pour lui.

Le Français a expliqué qu'il s'astreignait à une hygiène de vie stricte et à un entraînement mental dignes d'un athlète. Les Anglo-saxons ont d'ailleurs forgé le néologisme de "mathlète".

(AFP - 11/12/07)
J'aime bien le calcul mental, ok... mais avant que je n'en arrive là, il coulera de l'eau sous les ponts, c'est certain !

--------------------
mecsympadu74
Trouvère
257 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 21:58:31   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

j'aurai pas dit mieux !

--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Prodige de calcul mentalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum