Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Prix Goncourt 2009 à Marie NDIAYE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-11-2009 à 22:45:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Marie NDiaye, Prix Goncourt 2009



Marie Ndiaye pose avec son livre "Trois Femmes Puissantes"
après avoir reçu le Prix Goncourt 2009, le 2 novembre 2009

Le Prix Goncourt à Marie NDiaye, le Renaudot à Frédéric Beigbeder : pas de surprise lundi au restaurant Drouant, où les deux auteurs en lice dont les livres se sont déjà les mieux vendus depuis la rentrée littéraire ont été primés sans difficultés.

Pour Marie NDiaye, ce fut même un triomphe. Première femme a décrocher le Goncourt depuis 1998, elle a été distinguée pour "Trois femmes puissantes" (Gallimard) au 1er tour de scrutin, par 5 voix contre deux à Jean-Philippe Toussaint et une à Delphine de Vigan.

Née d'une mère française et d'un père sénégalais, Marie NDiaye (qui est de nationalité française) est distinguée à 42 ans pour son huitième roman, qui regroupe en fait trois destins de femmes en lutte pour préserver leur dignité entre la France et l'Afrique.

"Une sorte de miracle s'était déjà produit avec le succès du livre. C'est aussi le couronnement et la récompense de 25 ans d'écriture et de cette opiniâtreté", a-t-elle déclaré sous une fine pluie, Spencer gris et pantalon noir, après l'annonce du prix. "L'histoire des migrants est une histoire déjà souvent relatée, mais si le sort de ces gens peut être encore mieux su et compris, j'en serai très contente", a-t-elle ajouté.

"Trois femmes puissantes" a déjà été tiré à 140.000 exemplaires.

(AFP - 02/11/09)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Prix Goncourt 2009 à Marie NDIAYENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum