Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Les Prix Femina 2006

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 12:13:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 30/10/06)
Les Prix Femina 2006

Le prix Femina 2006 a été attribué lundi à Nancy Huston, pour "Lignes de faille" .
La consécration de Nancy Huston (8 voix sur 12, au 4ème tour de scrutin) a été court-circuitée par l'agitation autour du jury Femina, qui a exclu la romancière Madeleine Chapsal, coupable d'avoir rapporté dans son "Journal d'hier et d'aujourd'hui" (Fayard) les conditions de l'attribution du prix 2005 et évoqué les rapports supposés entre certains éditeurs et membres du jury.

Des écrits jugés "diffamatoires" par la majorité des dames du Femina, qui lui ont proposé de démissionner, avant de l'exclure. "Par solidarité", Régine Deforges a aussitôt annoncé sa démission du jury Femina.

Dans "Lignes de faille" (Actes Sud), Nancy Huston (d'origine canadienne) remonte un demi-siècle d'histoire, par un audacieux travail de construction, à travers le regard de quatre enfants de six ans de quatre générations successives d'une même famille.


Le prix Femina étranger 2006 a été attribué à l'Irlandaise Nuala O'Faolain, pour "L'histoire de Chicago May" .


Le prix Femina de l'essai 2006 a été attribué à Claude Arnaud, pour "Qui dit je en nous ?" .
"Qui dit je en nous ?" (Grasset), essai dont le thème est "la dislocation du moi".

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Les Prix Femina 2006Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum