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 La "prime à la casse" : 1 000 euros

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Audrey
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Audrey
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   Posté le 04-12-2008 à 21:54:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La "prime à la casse" de Sarkozy: 1.000 euros un véhicule de plus de 10 ans

La "prime à la casse" annoncée jeudi par le président Sarkozy permettra à tout acheteur d'une voiture particulière ou d'un utilitaire léger, neufs et peu polluants, de bénéficier d'une prime de 1.000 euros s'il met au rebut un véhicule de plus de dix ans.

La mesure est destinée à "inciter les Français à renouveler leur véhicule", a souligné M. Sarkozy. Elle s'appliquera aux acheteurs de voitures ou de véhicules utilitaires légers émettant moins de 160g de CO2 par kilomètre.

Selon l'entourage présidentiel, elle entrera en vigueur le 4 décembre 2008, et s'appliquera jusqu'au 31 décembre 2009. Elle coûtera environ 220 millions d'euros.

La "prime à la casse" se substitue au "super bonus" en vigueur depuis décembre 2007, qui ne concernait pas les véhicules utilitaires.

Ce dispositif permettait aux acheteurs bénéficiant du bonus écologique, pour l'achat d'un véhicule produisant moins de 130g de CO2 par km, de recevoir de surcroît une prime de 300 euros s'il mettait à la casse un véhicule de plus de quinze ans.

Les véhicules émettant moins de 160 g de CO2/km bénéficient actuellement d'un bonus écologique à l'achat (moins de 130 g) ou sont dans la zone "neutre" (entre 130 et 160 g).

Les véhicules particuliers émettant plus de 160 g de CO2 sont passibles du "malus" écologique. Ils représentent 13% du volume annuel des ventes, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles.

Les véhicules utilitaires légers sont des camionnettes dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Certains des modèles les plus vendus comme le Kangoo de Renault ou le Partner de Peugeot seront éligibles à la "prime à la casse".

Une prime de ce type était réclamée par le secteur automobile depuis des mois.

En France, l'âge moyen des voitures dépasse désormais huit ans et un véhicule sur trois a plus de dix ans.

Des mesures d'incitation à la mise au rebut des vieilles voitures avaient déjà été instaurées dans les années 90. Sous le gouvernement d'Edouard Balladur, une prime de 5.000 francs (762 euros) avait été instaurée de février 1994 à juin 1995 pour les véhicules de plus de dix ans.

Un dispositif repris par le gouvernement Juppé d'octobre 1995 à octobre 1996, avec une prime de 5.000 à 7.000 francs (1.067 euros) pour les voitures de plus de huit ans. Ces mesures avaient dopé les ventes, mais en 1997, le marché avait reculé de 20% après leur extinction.

(AFP - 04/12/08)
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Là encore, dans le principe, l'idée de remplacer les anciens véhicules par d'autres moins polluants, c'est très bien...
Mais, sans vouloir jouer les rabat-joie, il ne faudrait pas oublier que les véhicules les plus âgés (donc les plus polluants) sont (pour la plupart) entre les mains de familles à revenus modestes (les autres changent de voiture comme de chemise, ou presque). Et, par les temps qui courent, à part des farfelus ou des inconscients, je ne les vois pas se lancer dans un crédit pour l'achat d'une voiture neuve, "prime à la casse" ou pas ! Tant que la voiture roule, on la garde !


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Pierma
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   Posté le 06-12-2008 à 00:04:08   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

+1

Si on veut vraiment rajeunir le parc, il faut étendre cette prime au marché de l'occasion. (achat d'une occasion de moins de 5 ans, par exemple)

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   Posté le 07-12-2008 à 15:28:04   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Qu'ils commencent donc par produire des voitures électriques abordables (et les infrastructures qui vont avec) et là on pourra se permettre de changer de voiture.

Et faudrait également voir à réduire un brin le parc automobile, aussi. Parce que réduire la pollution de chaque voiture, d'accord, mais si c'est pour en vendre 3 fois plus, j'ai bien peur que le bénéfice soit négligeable, au point de vue environnemental.

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   Posté le 07-12-2008 à 19:44:41   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Commençons déjà par interdire le fait que, dans une même famille, il y ait X voitures ! Parce que là, on se demande vraiment pourquoi les familles en question ne s'organisent pas (enfin) pour limiter le nombre de véhicules qu'ils possèdent et les conséquences qui vont avec (pollution, frais d'essence, d'assurance et d'entretien, etc). Certains membres de la famille ne pourraient-ils pas utiliser les transports en commun ? ou que l'un dépose l'autre en passant ?

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ThunderLord
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   Posté le 07-12-2008 à 19:50:18   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Allons donc, maintenant les gens se sentent obligés de mettre en avant leur fric par tous les moyens possibles... -_-

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   Posté le 07-12-2008 à 19:54:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

Allons donc, maintenant les gens se sentent obligés de mettre en avant leur fric par tous les moyens possibles... -_-

Eh ben, dans ces cas-là : TAXE ! nanmého ! Une taxe à partir du 2ème véhicule dans une même famille, ça devrait peut-être en calmer certains... quoique, ça risque pas trop de léser les plus aisés...

Faut trouver un truc qui les oblige à se passer d'un Xème véhicule...

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ThunderLord
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   Posté le 07-12-2008 à 20:11:05   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Des grenades ?

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