Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 PRENDRE DES MESURES DRACONIENNES

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-11-2009 à 21:56:33   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

"Prendre des mesures draconiennes"

"Prendre des mesures draconiennes" signifie, comme chacun sait "prendre des mesures d'une extrême sévérité".

Comme beaucoup d'expressions, celle-ci est un héritage de l'Antiquité.
Elle fait référence au législateur athénien Dracon, qui, en 621 avant JC, promulgua un code de loi afin de ramener l'ordre dans la cité, alors en proie à de graves querelles entre les différentes familles de l'aristocratie.


Ces "lois draconiennes" se distinguaient par leur grande fermeté, puisqu'elles prévoyaient la peine de mort comme unique punition à un nombre étendu de délits (de la simple suspicion d'oisiveté ou le vol de légumes, jusqu'au sacrilège et à l'homicide).
Et, "cerise sur le gâteau" (si j'ose dire), ces lois ne faisaient aucune distinction entre les classes sociales : aristocrate ou simple du peuple, tout le monde serait logé à la même enseigne !

...ce qui, bien entendu, ne plut pas à tout le monde. Dracon dut s'exiler pour fuir les mécontents, et ses lois furent abrogées par la suite.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  PRENDRE DES MESURES DRACONIENNESNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum