Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Premier réseau de cryptographie quantique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 20:35:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le premier réseau de cryptographie quantique au monde activé à Vienne

Des scientifiques ont annoncé avoir activé mercredi, à Vienne, le premier réseau de télécommunication au monde sécurisé au moyen de la cryptographie quantique, un procédé inviolable, dans le cadre du projet européen Secoqc.

Des données cryptées, y compris une vidéoconférence, ont été transmises lors d'une conférence internationale entre six centres espacés de jusqu'à 85 km, via des fibres optiques standard, ouvrant la voie à une application de cette technologie très complexe aux réseaux de télécommunication courants.

La cryptographie quantique a jusqu'à présent été employée avec succès pour des transmissions de données de point à point, mais il s'agit de la première fois qu'elle est appliquée à un réseau.

Cette technologie, qui consiste à émettre des photons chargés d'informations quantiques, est absolument inviolable, car toute intrusion modifie l'état de ces photons, ce qui aboutit à détruire le message et est immédiatement décelable.

Le développement en réseau doit permettre non seulement de multiplier les utilisateurs, mais aussi de rallonger, via des relais, les distances de transmission, jusqu'à présent limitées par les déperditions de photons dans la fibre optique, ont souligné les promoteurs du projet.

Une application commerciale d'un tel réseau est prévue d'ici à trois ans avec des unités de cryptage quantique produites en série, a indiqué le responsable du projet, l'Autrichien Christian Monyk.

La mise en réseau de la cryptographie quantique est le fruit de quatre ans et demi de travaux de 41 partenaires universitaires et privés de douze pays réunis au sein du projet Secoqc de l'Union européenne (UE) pour le développement de la cryptographie quantique en réseau.

Piloté par l'institut de recherche autrichien Austrian Research Centers, ce projet a été parrainé par un des pères de la physique quantique appliquée, l'Autrichien Anton Zeilinger, de l'université de Vienne.

Celui-ci avait réalisé en décembre 1997, avec l'Italien Francesco Martini, la première téléportation de l'histoire en transmettant l'état quantique d'un photon.

Le Pr Zeilinger, qui a appliqué la physique à la cryptographie dès 1999, avait signé en 2004 à Vienne la première transaction bancaire sécurisée par ce moyen.

Subventionné à hauteur de 11,4 millions d'euro par l'UE, le projet Secoqc rassemble des chercheurs allemands, autrichiens, belges, britanniques, canadiens, danois, français, italiens, russes, suédois, suisses et tchèques. Il associe notamment des institutions comme le CNRS français ou l'université d'Erlangen (Allemagne) à des sociétés privées parmi lesquelles Siemens, Thales, Hewlett Packard et Toshiba.

(AFP - 08/10/08)

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 11-10-2008 à 01:08:56   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Un réseau équipé d'un cryptage "destructif" garantit une sécurité absolue contre l'interception de données. Autant dire que le futur réseau "crypto-internet" est promis à un bel avenir.

C'est un projet européen ?

Dans ce cas, qu'est-ce que HP et Toshiba f*utent là dedans ?

L'Europe de la recherche ce n'est pas une coopération c'est une passoire ! On se défend bien mal !

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 16:04:35   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

En même temps, côté réactivité pour l'adaptation et la dissémination des nouvelles technologies, l'Europe est hyper-molle, tandis que les Japonais tiennent le haut du pavé, et les USA nous devancent également, bien que la différence soit moindre.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Premier réseau de cryptographie quantiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade