Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Nos poubelles intéressent les escrocs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-10-2008 à 21:34:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Nos poubelles intéressent les escrocs et les malfaiteurs

Le contenu des poubelles des particuliers et des entreprises intéresse les escrocs de tout poil, qui y trouvent des données confidentielles permettant des usurpations d'identité, phénomène croissant dont le préjudice est évalué à "plusieurs milliards" d'euros par an en France.

Le criminologue Christophe Naudin de l'université Paris II a ainsi estimé, lors d'une conférence de presse mardi à Paris, que l'usurpation d'identité, à partir de données confidentielles abandonnées ou volées, augmente chaque année de 40% en France, et a causé en 2007 un préjudice évalué à "plusieurs milliards" d'euros.

Franck Lehuédé, chercheur du Centre de recherche pour l'étude et observation des conditions de vie (Credoc), a présenté, au cours de cette même conférence de presse, une étude menée auprès de 200 petites entreprises et de 300 ménages d'Ile-de-France sur le contenu de leurs poubelles déposées sur la voie publique.

Cette étude révèle que les deux tiers des poubelles des entreprises étudiées contenaient au moins un papier confidentiel sur la société ou ses employés, et que 80% des poubelles des ménages concernés renfermaient au moins un document susceptible d'être utilisé pour une usurpation d'identité.

Selon Christophe Naudin, cette "criminalité identitaire" intéresse d'abord les filières d'immigration clandestine (27,24%), devant les détournements de fonds (21,5%) au détriment d'établissements bancaires ou d'organismes sociaux, comme les Assedic ou les caisses d'allocations familiales (CAF).

Ce chercheur a cité le cas d'une "mère de famille", qui en 2006 à l'aide de faux papiers, avait déclaré avoir accouché de quintuplés... auprès de 17 CAF, ce qui lui avait permis d'empocher 22.100 euros par mois pendant 28 mois.

Dans un rapport d'information publié en 2006, le député Dominique Tian (UMP, Bouches-du-Rhône) citait une estimation de l'Urssaf évaluant "l'évasion sociale à 4 milliards d'euros, voire à 8 milliards" et "à 10.000 le nombre de personnes vivant à Paris de la fraude sociale".

Chaque mois, assure Christophe Naudin, 30.000 faux permis de conduire sont mis en circulation en France, principalement à partir d'usurpations d'identité.

Le commandant de police Christian Fauvel, expert en "fraude documentaire" a expliqué que la "mode actuelle" était au permis de conduire volé vierge et rempli avec l'état-civil (nom, prénom) d'une personne qui existe réellement avec une photo représentant le titulaire du faux permis. Lors d'un contrôle, les policiers ou les gendarmes vérifient que le numéro du passeport est bien enregistré dans une préfecture et non que la photo correspond au nom.

Guy, un sexagénaire parisien, a raconté à l'AFP la mésaventure dont il avait été victime au début de l'année. A partir de son chéquier, envoyé par la poste et volé, un escroc a notamment fabriqué un faux permis de conduire, au nom et à l'adresse de Guy, sur lequel il a collé sa photo. Muni de ce vrai chéquier et de ses vrais-faux papiers, l'escroc a souscrit huit abonnements de téléphone portable, fait des achats dans des boutiques et s'est procuré pour 10.000 euros de timbres fiscaux vraisemblablement utilisés... pour la confection d'autres faux papiers.

Selon Christophe Naudin, le prix de faux papiers s'échelonne selon la qualité de 300 euros pour une mauvaise imitation de permis de conduire à 1.500 euros pour très bonne vraie-fausse carte de séjour valable dix ans.

Ces spécialistes conseillent aux entreprises et aux particuliers de détruire leurs documents ou les photocopies de ceux-ci dans une broyeuse ou par le feu.

(AFP - 07/10/08)
-----------------------

Rassurant tout ça...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Nos poubelles intéressent les escrocsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum