Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Une Poet Laureate : pour la 1ère fois en 341 ans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-05-2009 à 13:26:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Grande-Bretagne :
une femme nommée "poète royal" pour la première fois en 341 ans

Le poste de "poète officiel du Royaume-Uni", choisi par la reine Elizabeth II, a été attribué pour la première fois en plus de trois siècles d'existence à une femme, Carol Ann Duffy, a annoncé vendredi le gouvernement.

Mme Duffy, une femme de 53 ans, succède à Andrew Motion qui occupait cette fonction prestigieuse depuis 1999, date où le mandat a été limité à dix ans contre une nomination à vie auparavant.

Le Premier ministre Gordon Brown a rendu hommage au "premier 'Poet Laureate' du 21e siècle et, bien sûr, à la première femme à occuper cette fonction".

"Je suis ravie. Je pense que c'est un grand jour pour les poétesses, je pense que c'est une nomination qui reconnaît la façon dont les poétesses ont changé le monde de la poésie au cours des quarante dernières années", a déclaré la nouvelle "Poet Laureate" à la presse. "C'est pour cette raison que j'ai accepté".

Elle a fait figure de grande favorite pendant les six mois d'une sélection qui, pour la première fois, a permis au public de donner son avis.

La fonction de "Poet Laureate", créée par Charles II en 1668 avec la nomination de John Dryden, est accompagnée d'une allocation annuelle de la reine de 5.000 livres (5.578 euros) et d'un tonneau de vin (l'équivalent d'environ 600 bouteilles de sherry).

Parmi les successeurs de John Dryden figurent de grands noms de la littérature britannique, comme William Wordsworth ou Alfred Tennyson.

Le "barde" n'a aucune obligation de composer mais la coutume veut qu'il le fasse pour les grandes occasions.

M. Motion s'est notamment exécuté lors des noces de diamant de la reine et du prince Philip en 2007, du 21e anniversaire du prince William mais également après la catastrophe ferroviaire de Paddington (31 morts) en 1999.
En 2008, il avait qualifié cette fonction de "difficile et onéreuse", soulignant qu'elle avait été "très, très dommageable" à sa créativité.

(AFP - 01/05/09)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Une Poet Laureate : pour la 1ère fois en 341 ansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum