Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Plus de 500 empreintes de DINOSAURES à Joulle (39)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 03:49:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Des paléontologues sur les traces de dinosaures dans le Jura


Photo d'une empreinte de dinosaure prise le 23 novembre 2006
sur un site paléontologique à Loulle

Une équipe de scientifiques lyonnais est en train de mettre au jour à Loulle (Jura) un site paléontologique exceptionnel qui abrite plus de 500 empreintes de dinosaures vieilles de 155 millions d'années.

"C'était un jour d'automne en 2004, je faisais mon jogging et je me suis arrêté dans la carrière de Loulle pour souffler. J'ai jeté un coup d'oeil au sol et j'ai tout de suite su que c'étaient des empreintes de dinosaures", indique Jean-François Richard, encore ému de sa découverte.

C'est grâce à son oeil avisé que ce conseiller d'éducation a aidé à la mise au jour d' un des sites paléontologiques les plus riches d'Europe.

A première vue, ces empreintes de dinosaures ne sont que des cavités peu profondes bordées d'un bourrelet de sédiments en forme d'ovale pour les pieds ou de croissant pour les mains.

"Cela fait 40 ans que je me balade ici, jamais je n'aurais imaginé un tel trésor sous mes pieds", s'exclame un des nombreux habitants de Loulle venus observer le chantier.

Armés de pelles et de pinceaux, les chercheurs et leurs étudiants bénévoles en sciences de la terre déblaient la carrière et marquent à la chaux les pas afin de retrouver l'itinéraire de chaque animal.

Malgré le mauvais temps qui a considérablement retardé leur progression, ils ont mis en évidence en 15 jours près de 500 empreintes allant jusqu'à 90 cm de largeur pour un mètre de longueur pour les plus grosses, et renouvelleront les fouilles l'année prochaine.

Selon les premières conclusions des paléontologues de l'Université Lyon-I, des petits groupes de sauropodes, grands dinosaures à long cou type diplodocus, sont passés par cette carrière calcaire à plusieurs reprises il y a 155 millions d'années.

"Cette découverte permet une remise à jour des connaissances. Jusqu'ici, les scientifiques pensaient que le Jura à l'époque de l'Oxfordien supérieur était totalement immergé. Or le passage de ces dinosaures démontre que par moment le Jura ressemblait à un paysage lagunaire sensible aux oscillations de la mer", souligne Pierre Hantzpergue, professeur de géologie à Lyon-I.

"On en vient à une carte postale de l'époque. Dans un climat tropical, des diplodocus (les plus gros animaux que la Terre ait porté) se déplacent lentement, car ils pèsent une trentaine de tonnes (pour 30 m de long), motivés par la recherche de nourriture et la reproduction", explique Jean-Michel Mazin, directeur de recherches au CNRS.

"Ces indices nous permettent de découvrir ces mondes passés hors de notre imaginaire. Nous donnons les clefs de lecture aux visiteurs pour qu'ils puissent se représenter la scène", ajoute M. Hantzpergue.

Aucune loi ne protège les sites paléontologiques contrairement aux fouilles archéologiques. La mairie de Loulle, qui possède la carrière, peut très bien un jour décider de construire un parking par-dessus.

MM. Mazin et Hantzpergue travaillent donc en concertation avec les élus locaux pour définir une future valorisation du site afin de le protéger : "Il est bon que les habitants se sentent propriétaires de leur patrimoine car ils en seront les meilleurs gardiens".

(AFP - 06/07/07)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Plus de 500 empreintes de DINOSAURES à Joulle (39)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum