Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  POÈMES & NOUVELLES 

 Les Pingouins - AUDREY

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 20:59:37   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

©Audrey de Clairval

Voilà un "texte-défouloir" (écrit en 2004) que je viens de retrouver au milieu d'anciennes sauvegarde de mes écritures. J'ai souri en le relisant... alors je vous laisse en sourire à votre tour...


"Les Pingouins"

Les "pingouins", comme je les appelle, ce sont ces fameuses créatures qui envahissent les entreprises de nos jours. Elles ont d'ailleurs tendance à se multiplier depuis quelques décennies, un vrai "pingouin-boom", une vraie invasion.
C'est une espèce loin d'être en voie de disparition, qui nichent souvent par communautés nombreuses dans des nids "de standing", richement aménagés.

Leur pelage permet de les différencier très facilement des autres espèces peuplant nos territoires. Ces créatures ont en effet un pelage costume, et sont dotées, à la base du cou, d'une tache en forme de cravate, très reconnaissable.
Autre signe de reconnaissance qui ne trompe pas : ces créatures emportent souvent avec elle une espèce de bagage, souvent noir et dotée d'un décrochement nommée poignée.

La panoplie de nos pingouins serait incomplète si l'on y ajoutait pas leur "boîtier bruiteur". Cet ustensile, (dont les pingouins ne se séparent jamais), émet régulièrement des bruits stridents, et leur permet de s'épargner toute participation à la vie générale : dès que leur boîtier émet un bruit strident (et cela est très fréquent), le pingouin colle son boîtier sur son oreille et prend un air très absorbé, coupant court à toute discussion ou participation.
On peut donc logiquement penser que ce boîtier n'est rien d'autre qu'une arme de dissuasion et de défense, véritable rempart derrière lequel le pingouin se protège de toute attaque virale d'altruisme.

Côté langage, bien des spécialistes se sont penchés sur le problème de cette langue : le pingouais. Si l'on y trouve quelques rares locutions du langage commun, tous les spécialistes sont d'accord sur un fait : le pingouais comprend une liste sans fin de mots complexes et inconnus, souvent des mots d'autres langues, arrangés à la "sauce pingouaise".
Après l'étude longue de quelques spécimens, le Professeur Gtradouitou a pu affirmer que, même entre eux, les pingouins ne se comprennent pas toujours ! Ceci explique certainement l'énorme problème que rencontrent les communautés de pingouins : ordres et contre-ordres au sein de leur hiérarchie.
Une certitude également : les pingouins aiment à créer de toutes pièces de nouveaux mots, de nouvelles locutions, uniquement compréhensibles par eux.
Ils rejettent bien souvent le langage courant, et forment la plupart de leurs phrases autour de mots directement importés de la langue anglaise.
Cela aurait dû aider à la traduction et la compréhension du pingouais. Malheureusement, l'incorporation de mots anglais dans les phrases pingouaises se fait apparemment sans queue ni tête. Aucun sens grammatical, et traduites littéralement, ces phrases n'ont aucune signification !
Malgré tout, certains mots anglais identifiés ou locutions reviennent souvent dans les phrases pingouaises : "managing, advantages, unthreaded, subsidy, advancement, make money, commandment, find to my advantage, deal, not my problem...".
Cela tendrait à prouver, selon le Professeur Ykozéjkompran, d'une part que l'attrait financier prédomine chez les pingouins, et, d'autre part, qu'ils utilisent volontairement des phrases compréhensibles d'eux seuls, probablement afin de garder une suprématie et s'octroyer ainsi un droit de hautes sphères.
Les autres espèces étant ainsi écartées de la compréhension du pingouais, cela conforte la notion de classes et catégories, visiblement essentielle pour les pingouins.

Le comportement de ces pingouins est très spécifique également. Ce sont des uni-communautaires, c'est-à-dire qu'ils ne fréquentent que les gens de la même espèce qu'eux, les autres espèces étant sans intérêt pour eux.
D'ailleurs, les rares fois où l'on apercevra un pingouin en présence d'une autre espèce, c'est tout simplement parce que l'autre, temporairement, peut lui apporter quelque chose. Et, dans ces rares circonstances, on notera toujours de la part du pingouin un comportement hautain et sans la moindre marque d'humanité, d'altruisme.
A ce sujet, on pourrait presque dire que la devise des pingouins est : "Ne mélangeons pas les pingouins et les..." (...torchons ??).

Il faut ajouter à leur comportement cette attitude fréquente de ne jamais hésiter à passer outre les traditions et le savoir-vivre général pour obtenir les meilleures places au soleil, quitte à piétiner les anciens, leurs amis ou des proches pour parvenir à leurs fins.
Malgré ce comportement qui, reconnaissons-le, vaut aux pingouins leur réputation de bas individualistes, les pingouins parviennent toujours à obtenir ce qu'ils désirent : les meilleures places et les plus hauts profits, sans pour autant s'investir dans leurs occupations... Les autres espèces étant, pour eux, là pour effectuer ces basses besognes !

...Mais, si l'on regarde objectivement ces pingouins, on en vient à penser qu'ils auraient tout intérêt à modifier leur comportement vis-à-vis des autres espèces, car leur survie finira par dépendre de ce changement...
En effet, les autres espèces ne sont-elles pas celles qui effectuent les "besognes de base" qui nourrissent ensuite (et en priorité) les pingouins ?...
Si les autres espèces en venaient à ne plus accepter le comportement outrancier des pingouins, il y a fort à penser que ceux-ci seront alors inscrits à l'ordre du WWF, au côté de leur célèbre koala...qui lui, au moins, se nourrit de simples feuilles d'eucalyptus, plus faciles à dégoter que saumon et caviar !

... "Méfiez-vous" donc, pourrait-on souffler dans l'oreille de ces pingouins... D'autant que, à y bien regarder, si on délestait les pingouins de leurs signes particuliers (pelage, pseudo bagage et boîtier-bruiteur), il y a fort à parier que, "tout nus", ils se sentiraient entièrement démunis, ne sachant pas même utiliser leurs mains pour gagner la subsistance de leur famille...

Ce serait alors la fin d'un règne : celui de la fameuse délégation, philosophie et habitude de base de nos pingouins.

- Audrey -


Texte déposé et protégé ©Audrey de Clairval

Voilà ! ...fin de ma prose sur nos "chers" costumes-cravate !....
Wouah ! Qu'est-ce ça fait du bien de se défouler !! Comme quoi la "basse classe" n'a pas fini d'écrire de tendres mots sur ces têtes-à-claque qui inondent les entreprises, tirent les marrons que nous efforçons de mettre au feu, et nous jettent comme des kleenex dès qu'ils se lèvent de travers ou qu'on ne leur rapporte plus assez à leur goût !


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
1080 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 13:16:03   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Assez caracteristique des costumes-cravates-portables...

Un jour je craquerais et pendant un dejeuner d'affaire je ferais avaler a un de ces specimens son telephone portable, en essayant de declencher la prise de photo et la musique de l'interieur de preference...

Ca me rend fou d'etre suppose discuter boulot pendant le repas et a la place ces $£&#@ ont le portable greffe a l'oreille.

Sinon pour egayer les reunions avec les pingouins:




Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 14:56:39   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bien vu ce "Business Loto" !!

Cela "colle" bien avec le texte précédent, effectivement... Mieux vaut en rire, sinon nous passerions notre temps à "claquer" ces pingouins en tous genres !!

Quant à tes repas avec ces "énergumènes", Ouaille, je comprends ton "agacement" (et quand j'écris "agacement", je sais que je suis bien en dessous de la vérité).


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 23:07:11   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Et encore, les pingouins ont muté depuis quelques années : maintenant, leurs appareils de communication sont directement soudés au crâne, ils ne l'enlèvent plus ! Ce qui leur laisse les mains libre pour se tourner les pouces d'un air occupé.

"La vengance des pingouins cyborgs" : dès maintenant sur votre lieu de travail.

Message édité le 24-08-2006 à 23:08:04 par ThunderLord


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 00:36:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Patience, Thunder, patience...

Si l'on tient compte du fait que les scientifiques reconnaissent que les ondes émises par les téléphones portables influent négativement sur les cellules neuronales en inhilant leur production (d'où leur "non-renouvellement" )
...et ce d'autant que l'on reste scotché à son portable ou que l'on utilise une oreillette...

...Vont bien finir par devenir de "vraies lavettes", ces chers pingouins !


--------------------
celan
Visiteur
celan
81 messages postés
   Posté le 26-01-2010 à 17:49:13   Voir le profil de celan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à celan   

Audrey a écrit :
"Méfiez-vous" donc, pourrait-on souffler dans l'oreille de ces pingouins... D'autant que, à y bien regarder, si on délestait les pingouins de leurs signes particuliers (pelage, pseudo bagage et boîtier-bruiteur), il y a fort à parier que, "tout nus", ils se sentiraient entièrement démunis, ne sachant pas même utiliser leurs mains pour gagner la subsistance de leur famille.


Réponse :
J'ai bien aimé ce texte humoristique, avec des pointes très fortes.

Tout le monde connaît des pingouins... ils partent souvent en groupe
à pas feutrés, comme à regret, nous laissant un souvenir de faux gentleman dans leur concert inassouvi.....

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  POÈMES & NOUVELLES  Les Pingouins - AUDREYNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade