Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 Les "pets écologiques" des kangourous

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-12-2007 à 22:27:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Australie : les "pets écologiques" des kangourous contre le réchauffement


Des scientifiques australiens essaient de transplanter une bactérie propre aux kangourous dans l'estomac des moutons et des bovins afin que leurs flatulences ne contiennent plus de méthane, qui favorise le réchauffement climatique.

Grâce à cette bactérie, les gaz des kangourous ne contiennent pas de méthane, à l'inverse des vaches et des moutons dont les flatulences peuvent représenter un fort pourcentage du volume total des émissions de gaz à effet de serre.

"14% des émissions de toutes origines en Australie proviennent des entrailles des bovins et des ovins", a affirmé jeudi Athol Klieve, un scientifique travaillant au sein d'un programme mis en place par le gouvernement de l'Etat du Queensland (nord-est).

"Et si vous prenez le cas d'autres pays, comme la Nouvelle-Zélande où l'élevage est plus développé, le niveau atteint environ 50%", a-t-il déclaré.

Les chercheurs ont également affirmé que cette bactérie permettait une digestion des aliments plus efficace et pourrait potentiellement entraîner une économie de plusieurs millions de dollars en coût alimentaire pour les éleveurs.

"Non seulement, les animaux n'émetteront plus de méthane, mais en plus ils tireront 10 à 15% d'énergie supplémentaire de ce qu'ils mangent", a déclaré M. Klieve.

Mais les travaux n'en sont qu'à leurs balbutiements : l'isolement de cette bactérie devrait prendre environ trois ans avant de pouvoir commencer à élaborer une technique pour la transplanter chez les vaches et les moutons.

(AFP - 06/12/07)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 08-12-2007 à 00:12:58   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Et pendant ce temps-là, on a toujours 2 voitures par foyer dans les pays développés, et les usines de tous types crachent la mort jusqu'au plus haut des cieux...

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-12-2007 à 01:55:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

On était pourtant bien partis, il y a quelques temps, avec la notion de "péage" à l'entrée des villes pour limiter le nombre d'automobiles y circulant...

Peut-être faudra-t-il en venir à interdire, purement et simplement, l'entrée des automobiles dans les villes ??... N'autoriser que les transports en communs, les véhicules de secours, police, etc, et les véhicules de livraison !
Quant aux gens qui déménagent, il suffirait qu'ils demandent une dérogation exceptionnelle à leur mairie.

Bref, on limiterait sacrément le nombre de véhicules circulant en ville : air moins vicié, moins de bruit, moins de pollution participant au réchauffement climatique, etc. Que du bonheur !!

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 08-12-2007 à 19:47:59   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Le méthane est est un gaz à effet de serre dont l'effet est 4 fois plus élevé que celui du CO2 (pour la même quantité )

Il paraissait difficile de l'éviter pour les vaches. Mais si on peut le faire...

Economiser 15% de l'alimentation pour le bétail ça représente une économie sur la pollution nécessaire pour la fabriquer, ça libère des surfaces...

Alors pourquoi pas des gélules d'ultra-levure pour les vaches ? <-- vache australienne

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 00:40:14   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je reste convaincu que les émissions de gaz à effet de serre par les animaux sont loin, très très loin du niveau d'émission de gaz à effet de serre via les activités humaines.

Au lieu de bidouiller les espèces animales, changeons un peu nos habitudes.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 20:24:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bien vu, TL !

--------------------
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 22:50:24   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Vouloir changer la planète, la rendre propre, c'est bien, mais de là à changer les pets des kangourous et des vaches pour produire moins de méthane, c'est marrant.

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 23:40:08   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ou alors faisons subir le même traitement à tous les mégapéteurs de le planète. J'en connais qui vont faire la gueule dans pas longtemps...

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 11-12-2007 à 11:03:07   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

ThunderLord a écrit :

Ou alors faisons subir le même traitement à tous les mégapéteurs de le planète. J'en connais qui vont faire la gueule dans pas longtemps...


"Je m'insurge, vous voulez me mettre au chomage" a declare a la presse Mizou-mizou...

________________________________________________________

Euh sinon je voudrais rappeler que nos amis australiens n'ont pas signe le protocole de Kyoto...

C'etait une des promesses electorales du premier ministre australien nouvellement elu que la ratification mais je ne sais pas si c'est fait ou non (Apres recherche ca se serait fait le 3/12/2007 ).




Edité le 11-12-2007 à 11:03:43 par Ouaille


Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 11-12-2007 à 19:49:55   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

ThunderLord a écrit :

Je reste convaincu que les émissions de gaz à effet de serre par les animaux sont loin, très très loin du niveau d'émission de gaz à effet de serre via les activités humaines.

Effectivement ça peut surprendre. Quand on regarde une paisible vache qui broute, ça fume moins qu'un bus. Et pourtant...

Citation :

"14% des émissions de toutes origines en Australie proviennent des entrailles des bovins et des ovins"

Il est vrai qu'en Australie il y a au moins autant de moutons que d'êtres humains.

Plus étonnant, le pic saisonnier de CO2 dans l'hémisphère nord se situe à l'automne, à cause des feuilles mortes (entre autres) qui pourrissent.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 14:11:21   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Ça ne métanne pas beaucoup qu'on cherche à limiter les pets des (b)ovins

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 20:33:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

LK a écrit :

Ça ne méthane pas beaucoup qu'on cherche à limiter les pets des (b)ovins

Il fallait l'oser, celle-là !

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 00:04:50   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Je commençais à m'inquiéter :'(

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  Les "pets écologiques" des kangourousNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum