Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Pétition pour sauver l'hôpital public

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 22:26:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Une pétition pour sauver l'hôpital public d'une "privatisation progressive"

Une pétition pour sauver l'hôpital public d'une "privatisation progressive" qui entraînerait la "suppression d'activités médicales jugées peu ou pas rentables", a été lancée mercredi par des médecins et d'autres professionnels hospitaliers.

Plus de 450 signataires, de toute la France, étaient recensés vendredi sur le site internet (www.appel-sauver-hopital.fr) à l'initiative de personnels de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Ils souhaitent un moratoire sur l'extension de la tarification à l'activité (T2A) à des disciplines comme la psychiatrie ainsi que la création d'une institution indépendante chargée d'une révision transparente des tarifs de la T2A.

La pétition souligne que "l'hôpital public a subi plusieurs attaques": pénurie de personnel médical, manque d'infirmières aggravé par les conditions d'application de la loi des 35 heures aux hôpitaux, sous financement délibéré par la T2A et limitation abusive de l'enveloppe budgétaire nationale.

Certes, "les hôpitaux doivent améliorer leur organisation et leur efficience", reconnaît le texte, "mais les réformes en cours et une partie des mesures préconisées par le rapport du sénateur Larcher, vont entraîner une privatisation progressive de l'hôpital public".

Dénonçant une logique de "l'hôpital entreprise" et de "marchandisation de la santé", les signataires estiment que la "course à la rentabilité entraînera la suppression d'activités médicales jugées peu ou pas rentables, le développement des cliniques privées à but lucratif et la généralisation des dépassements d'honoraires".

L'appel précise aussi que le secteur des cliniques privées à but lucratif "se développe et se restructure sous l'emprise des fonds d'investissements internationaux, exigeant des taux de rentabilité financière entre 15 et 20%".

Les signataires donnent l'exemple de la Générale de Santé, qui, avec ses 180 cliniques privées, "a versé 420 millions d'euros à ses actionnaires" en 2007, pendant que "le déficit programmé des hôpitaux dépasse (...) les 350 millions d'euros".

(AFP - 20/06/08)
------------------------

Perso, je viens de signer la pétition (qui s'adresse à tous les personnels hospitaliers mais également aux usagers de l'hôpital).

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 15:48:31   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Idem.
Je vais pas souvent à l'hosto heureusement, et j'aime pas y aller, mais le jour où j'en aurai besoin, j'aimerais assez qu'on ne me traite pas comme un client potentiellement solvable et un peu plus comme une personne, dans le respect du serment d'Hypocrate.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Pétition pour sauver l'hôpital publicNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum